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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La technique peut-elle aider à résoudre les problèmes politiques ?

La politique doit cesser d'être le gouvernement des «hommes» pour devenir celui des «choses»'. Auguste Comte, disciple de Saint-Simon, prétendra à son tour jeter les bases d'une politique «scientifique» en son Système de Politique positive (1851-1854). Il critique la mystique de la liberté de conscience, «maladie occidentale» issue du protestantisme. Selon lui il n'y a pas plus de...

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La technique permet-elle d'assurer le salut de l'homme ?

  L'essence de la technique est le danger, mais tant que ce danger reste dans l'ombre, il n'y a aucune raison pour que la domination de la technique cesse. En le démasquant et en le stigmatisant, Heidegger prépare les conditions d'une libération de l'homme à l'égard de l'emprise de la technique. Cette libération ne veut pas dire un abandon...

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La technique permet-elle à l'homme de mieux vivre ?

||La technique est un art humain qui consiste à une utiliser diverses méthodes en vue d'une modification de son environnement pour l'adapter à ses besoins ou même a ses désirs. C'est un savoir faire capable d'améliorer les conditions de vie, de les facilités, de faire progresser l'homme. C'est en dépassant la nature ...

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La technique nous révèle-t-elle ce que nous sommes ?

Ce double usage de la technique permet-il cependant une révélation de ce que nous sommes ? Est-ce par ce que l'on peut concevoir l'oeil sur le modèle de fonctionnement d'un appareil photo que l'on a révélé pour autant l'être de l'oeil humain ?   B/ En tant que produit des sciences, la technique permet un aménagement et une humanisation du monde   La...

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La technique nous révèle-t-elle ce que nous sommes ?

Ne serait-ce pas la Bildung, c'est-à-dire la culture en tant qu'éducation de l'homme, qui serait le plus à même de révéler ce que nous sommes (voir, par exemple, Emile et de l'Education de Rousseau) ?   Faut-il pour autant opposer la technique à la culture sur le modèle de la dualité entre le travail et le loisir, sphère de l'activité proprement...

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La technique nous permet-elle de maîtriser la nature ?

Note : 10/10

Ce vouloir apparaît sous nos yeux objectivé dans l'omniprésence des objets techniques et des machines, comme la libération d'une formidable volonté de puissance sur la Nature.  Ce n'est plus ce qu'entrevoyait Descartes, un vouloir modéré et sage qui ne cherchait que  « l'invention d'une infinité d'artifice, qui feraient qu'on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et...

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La technique nous éloigne-t-elle de la nature ?

Note : 10/10

Il faut donc une prescience, une anticipation. Il faut une métaphysique que n'a pas encore la science. Le principe responsabilité pressent l'impossible, il veut le limiter. Il doit aller au devant des abus. Tous les possibles demeurent une fois que l'action s'est produite. Il faut que les conséquences des actions soient voulues. Il...

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La technique n'est-elle qu'un moyen ?

Note : 9/10

.) Ainsi la règle du Beau n'apparaît que dans l'oeuvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre oeuvre. »   Une première piste pourrait constituer à donner une définition de la technique limitant son intérêt et son efficace : la technique serait une idée fixée par son adaptation au processus d'obtention de...

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La technique n'est-elle pour l'homme qu'un moyen ?

Note : 9/10

Il faudra donc interroger le statut de la technique en définissant sa fonction - dans quel processus entre-t-elle ? - et son fonctionnement - comment se manifeste-t-elle, que met-elle en oeuvre, que rend-elle possible ? En interrogeant le fonctionnement de la technique, on pourra remarquer que celle-ci demande de mobiliser certaines facultés humaines -...

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La technique ne produit-elle que les effets qu'on en attend ?

Note : 9/10

En fait, cette contradiction inhérente à la culture provient de l'ambiguïté des idées relatives à l'automatisme, en lesquelles se cache une véritable faute logique. Les idolâtres de la machine présentent en général le degré de perfection d'une machine comme proportionnel au degré d'automatisme. Dépassant ce que l'expérience montre, ils supposent que, par un accroissement et un perfectionnement de...

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La technique ne produit-elle pas des besoins au lieu de se contenter d'y répondre ?

Note : 9/10

.), la prolifération des armes bactériologiques, du nucléaire et des dérèglements écologiques ne laissent pas de nourrir nos inquiétudes... ·        Mais la technique nourrit également les plus grandes espérances, surtout depuis le début de l'époque moderne, où elle a fait de fulgurants progrès. Parce que savoir c'est pouvoir, la technique (qui veut les effets) doit s'allier à la science (qui...

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La technique ne donne-t-elle aux hommes qu'un pouvoir ?

Note : 5.4/10

Dans ce cas il faudra nous demander s'il saura préférer son devoir à son plaisir, pour l'assumer dans les faits.   Proposition de plan :   1. La technique donne à l'homme un grand pouvoir. a) Par l'étude scientifique de la physique, de la biologie, des mathématiques, l'homme a su se faciliter l'accès aux moyens de sa subsistance. Il a su se...

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La technique n'a-t-elle qu'un pouvoir sur l'homme ?

Note : 5.4/10

||  Parler de pouvoir de la technique, c’est substantialiser celle-ci, lui donner une autonomie par rapport à l’homme. Poser cette question revient à demander en quoi et comment la technique a gagné en autonomie, que s’est-il passé pour que la technique change de nature dans l’histoire. De plus, cela sous-entend qu’elle n’a pas de pouvoir...

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La technique moderne illustre t-elle la raison humaine ou la déraison ?

Note : 5.4/10

Or, en fait, l'automatisme est un assez bas degré de perfection technique. Pour rendre une machine automatique, il faut sacrifier bien des possibilités de fonctionnement, bien des usages possibles. L'automatisme, et son utilisation sous forme d'organisation industrielle que l'on nomme automation, possède une signification économique ou sociale plus qu'une signification technique. Le véritable perfectionnement des machines, celui dont...

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La technique humaine est-elle contre nature ?

Note : 5.4/10

Il a besoin de se nourrir, de se couvrir, de construire des maisons pour se protéger etc. La technique utilise donc la nature comme environnement dans son ensemble pour répondre aux besoins d'un seul être de cette nature : l'homme.  La nature de l'homme est donc fondatrice de la technique puisqu'en tant qu'imparfaite, elle nécessite une utilisation de la...

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La technique est-elle une activité neutre ?

Note : 5.4/10

Saisset (1869).  PROTAGORAS. - [...] Il y a eu un temps où les dieux existaient seuls, et où il n'y avait encore aucun être mortel. Lorsque le temps destiné à la création de ces derniers fut venu, les dieux les formèrent dans les entrailles de la terre, en mêlant ensemble la terre et le feu et les deux autres...

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La technique est-elle un caractère essentiel de l'homme ?

Note : 5.4/10

L'outil sera ainsi la traduction matérielle de l'intelligence de l'homme : « Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent des êtres, mais c'est parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains » (Aristote, Les parties des animaux). L'outil, ou l'objet conçu et fabriqué par l'homme pour exécuter son travail, est considéré comme...

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La technique est-elle libératrice ?

Note : 5.4/10

Machinisme et aliénation Dans la grande industrie, l'homme n'a plus qu'à surveiller la machine et en corriger les erreurs. La machine-outil permet une utilisation purement mécanique des outils. L'habileté mamelle encore requise dans la manufacture disparaît. La force de travail se dévalorise toujours davantage. L'emploi d'une main-d'oeuvre non qualifiée (femmes & enfants)...

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La technique est-elle la condition du bonheur ?

Note : 5.4/10

On l'accuse d'abord de réduire l'ouvrier à l'état de machine, ensuite d'aboutir à une uniformité de production qui choque le sens artistique. Mais si la machine procure à l'ouvrier un plus grand nombre d'heures de repos, et si l'ouvrier emploie ce supplément de loisir à autre chose qu'aux prétendus amusements qu'un industrialisme...

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La technique est-elle dangereuse ?

Note : 5.4/10

Mais quoique la fabrique fût fort pauvre et pour cette raison, mal outillée, cependant quand ils se mettaient en train, ils mettaient à bout de faire entre eux environ douze livres d'épingles par jour ; or, chaque livre contient au-delà de quatre mille épingles de taille moyenne [...]. Mais s'ils avaient tous travaillé à part et indépendamment les uns...

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