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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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La connaissance de soi peut-elle être sincère ?

||Question a priori surprenante : la connaissance, en général, peut être appréciée par rapport à sa vérité — mais plus difficilement par rapport à la notion de « sincérité « (connotation psychologique ou morale, qui n'a pas grand-chose à voir avec le fait de connaître). De plus, cette question sous-entend que la connaissance...

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La connaissance de soi peut-elle etre objective ?

Pour accomplir cette tâche, il faut d'abord prendre la mesure des erreurs du passé, des erreurs enracinées en soi-même. En clair, il faut remettre en cause le pseudo savoir dont on a hérité et commencer par le doute : « Je déracinais cependant de mon esprit toutes les erreurs qui avaient pu s'y glisser auparavant. Non que j'imitasse en...

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La connaissance de soi passe-t-elle par la médiation d'autrui ?

Si je veux avoir de multiples objets, ce n'est pas pour le plaisir qu'ils m'apportent directement, mais c'est pour tenter de capter et de détourner au profit de mon être la valeur qu'autrui leur reconnaît. LA CONNAISSANCE DE SOI PASSE PAR LA RECONNAISSANCE D'AUTRUI. SANS AUTRUI, POINT DE VÉRITÉ SUR MOI OU SUR LE MONDE.   Le besoin et...

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La connaissance de soi n'est-elle qu'une illusion ?

Note : 5.3/10

Il faudra faire attention à distinguer conscience de soi et connaissance de soi.     Proposition de plan :   I ] Le soi est opaque : il résiste à la connaissance :   a) Nous avons tout le temps affaire au moi : nous devrions donc le connaître parfaitement :   b) Cependant, à cause de...

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La connaissance de soi est-elle plus facile que la connaissance des choses ?

Note : 5.3/10

-On peut penser que les objets qui nous entourent sont plus faciles à connaître, part leur proximité et leur moins grande complexité, car ils ne sont pas doués de conscience. On pourrait alors avoir un regard « objectif » sur ces objets, dont on peut faire le tour (contrairement à soi-même).   3ème partie : La connaissance de soi est un idéal à...

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La connaissance de l'inconscient est-elle nécessaire a la connaissance de l'Homme ?

Note : 5.3/10

* Certains philosophes nient l'existence de l'inconscient. Alain, par exemple, y voit une dangereuse valorisation de nos pulsions et de nos instincts, tandis que Sartre lui substitue la notion de mauvaise foi. NÉCESSAIRE: ■ Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ou être autrement. S'oppose à contingent.■ Sur le plan logique, est nécessaire ce qui est...

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La connaissance de l'inconscient apporte t-elle quelque chose d'essentiel a la connaissance de l'homme ?

Note : 5.3/10

En traitant les individus comme des objets susceptibles d'être connus selon des méthodes scientifiques, les sciences humaines renoncent à poser les questions fondamentales sur l'homme lui-même. Elles abandonnent le terrain à la philosophie, mais se condamnent par là même à ne connaître des hommes que certains aspects extérieurs. Conclusion La connaissance de l'inconscient a permis aux individus de mieux comprendre...

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La connaissance de l'homme est-elle objective ?

Note : 5.3/10

Quand bien même je nierais que le monde existe, que mon corps existe, que je puisse penser correctement, je ne pourrais remettre en cause ce fait : je pense, et par suite, je suis. La volonté sceptique de douter de tout, l'idée qu'aucune vérité n'est accessible à l'homme, se brise sur ce fait : je pense. Voilà le...

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La connaissance de l'histoire nous aide t-elle ?

Note : 5.3/10

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...

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La connaissance d'autrui est-elle plus certaine que la connaissance de soi ?

Note : 5.3/10

AUTRUI (lat. alter huic, cet autre-ci, présent) Autrui n'est pas simplement celui qui est autre que moi mais l'autre comme autre moi (alter ego) et corrélatif du moi. CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir) ...

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La connaissance commune est-elle pour la connaissance scientifique un point d'appui ou un obstacle ?

Note : 5.3/10

- Avec la connaissance commune, il n'y a pas d'explication réelleEn effet, expliquer, c'est déterminer les causes des phénomènes, découvrir le « pourquoi » et parvenir ainsi à la causalité intelligible. Or, les relations qualitatives et les associations d'images de la connaissance commune sont purement superficielles et ne font nullement parvenir au noyau essentiel des choses. L'expérience concrète...

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La connaissance commune est-elle une véritable connaissance ?

Note : 5.3/10

||Chercher à savoir si la connaissance commune est une « véritable « connaissance n’est pas exactement la même chose que se demander si cette connaissance est « vraie «, c’est-à-dire si elle est en adéquation avec la réalité, conforme à l’ordre des choses. L’adjectif « véritable « renvoie moins à la distinction entre vrai et faux qu’à la recherche...

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La compréhension du présent exige-t-elle une connaissance du passé ?

Note : 5.3/10

Cela veut il dire que la maîtrise de notre histoire nous échappe ?       De plus, dans des actions politiques, diplomatiques ou engageant une collectivité humaine en général, les conséquences se répercutent sur une telle échelle qu'il y a création de faits imprévisibles, provoquant des séries d'événements inédits, du fait qu'il y ait combinaison de volontés différentes et parfois contraires. ...

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La civilisation nous empêche-t-elle d'être heureux ?

Note : 5.3/10

CIVILISATION (lat. civitas, la cité) Gén. Ensemble des caractéristiques (religieuses,...

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La civilisation de l'image condamne-t-elle l'écrit à disparaître ?

Note : 5.3/10

CIVILISATION (lat. civitas, la cité) Gén. Ensemble des caractéristiques (religieuses,...

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La certitude peut-elle être une garantie de vérité ?

Note : 5.3/10

Pour apprécier la valeur de cette théorie il faudrait savoir quel sens donner aux formules de James. L'idée vraie c'est l'idée utile. Mais que veut dire « utile » ? Faut-il prendre le mot au sens de vérifiable ? En ce cas le pragmatisme est très acceptable. Descartes lui-même, si attaché qu'il fût aux « idées innées »...

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