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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La beauté oblige-t-elle à penser ?

Quand on désire une chose, on ne laisse pas l'objet dans sa liberté. Désirer une chose, c'est supprimer son indépendance, en faire usage et donc la détruire. Mais l'art n'est pas de l'ordre du désir. L'objet existe pour lui-même. La contemplation esthétique ne satisfait que des intérêts spirituels. Pour Hegel, le véritable donne à penser puisqu'il ouvre le...

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La beauté est-elle une valeur périmée ?

D'une manière générale, la beauté désigne une certaine harmonie, un équilibre ou une proportion des formes, qui suscite en nous un sentiment d'admiration et d'enthousiasme. Or, cette harmonie s'étend à un très large domaine, comprenant une multiplicité d'objets qui sont différents de nature. En effet, nous parlons volontiers de la beauté d'un visage pour qualifier l'harmonie de...

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La beauté est-elle une promesse de bonheur ?

On dira alors qu'elle n'est pas relative mais absolue. Ce à quoi s'oppose cet extrait: Ce discours de Diotime décrit une expérience qui n'est pas sans rappeler l'ascension de l'esprit vers l'Idée du Bien que décrivait Platon dans l'allégorie de la caverne. Or, il ne s'agit pas seulement d'une analogie car, pour Platon, le Bien, réalité suprême, est aussi le...

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La beauté est-elle plus estimable que l'utile ?

La beauté se donne de surcroît, elle est une qualité qui vient s'ajouter à un objet ou une personne, et ne concerne que son apparence. La beauté ne semble donc pas indispensable à l'objet ou la personne, car elle ne le (la) modifie pas en profondeur, mais en surface seulement. La beauté ne semble donc pas utile...

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La beauté est-elle nécessaire a la vie ?

La médiocrité est mise au grand jour. Bouvard et Pécuchet sont le symbole même de l'échec. La banalité provinciale de Madame Bovary est insignifiante. Sous cette pauvreté se cache aussi l'absurde. Il y a le réalisme de Zola qui décrit la vie humaine qui proche de la vie animale dans toutes ses turpitudes, et la description de l'ennui...

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La beauté est-elle dans le regard que l'on porte sur les choses ?

BEAU (lat. bellus, charmant) Adj. Désigne ce qui, dans un...

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La banalité du mal. ?

Tout comme une personne malade, il avait perdu le sentiment de sa liberté, seulement ce sentiment n'avait pas disparu. C'est la raison pour laquelle par exemple, les tribunaux sanctionnent plus lourdement les crimes avec préméditation que les crimes passionnels, car pour pouvoir sanctionner un crime, il s'agit de prouver qu'il a été commis librement et que, par conséquent,...

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La balance est-elle le symbole adéquat de la justice ?

En effet, selon lui, la justice doit avoir autant d'égard à l'esprit de la loi qu'à sa lettre, et même, la justice doit parfois pouvoir se prononcer contre la lettre de la loi pour être - paradoxalement - la plus juste possible. Il faut ainsi « corriger la loi, dans la mesure où celle-ci se...

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L'oeuvre d'art a-t-elle un sens ?

  C-      Les oeuvres d'art répondent à des critères de composition, comme autant de principes, que l'ont peut objectivement décrire (la façon de peindre de Van Gogh ou encore le style d'écriture de Proust).  Wölfflin parlait pour la peinture de « principes optiques », et en distinguait seulement deux dans toute l'histoire de cet art, d'où découlaient par la suite tous...

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L'historien est-il un homme de science ?

Nul ne conteste le sérieux de ces disciplines et leur caractère scientifique. De là à considérer l'histoire dans son ensemble comme une entreprise scientifique, il n'y a qu'un pas que le positivisme a vite franchi. Mais le fait historique est-il vraiment susceptible de science ? L'histoire, comme les sciences humaines, en général, fait difficulté quant au statut de son...

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L'éducation à la liberté ?

LIBERTÉ (lat. libertas, condition de l'homme libre) Gén. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence de contrainte extérieure. On appelle ordinairement liberté physique le fait d'agir...

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L' histoire peut-elle servir de religion ?

Note : 8/10

||L'histoire fonde l'unité et l'identité d'un peuple. Certains faits sont mis en avant (Révolution française, Libération, etc.). Ces événements sont célébrés religieusement. Mais, l'histoire, en tant que connaissance critique du passé, ne peut pas tenir lieu de religion. L'histoire est plutôt une science démystificatrice et rationnelle.|| I) L'histoire peut servir de religion. a) Le passé donne sens à l'existence humaine.b)...

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L' histoire peut elle justifier le mal ?

Note : 8/10

Ainsi, l'histoire nous donne une vue mauvaise de l'homme et nous met sous les yeux un monde, où seul le mal peut être efficace.   2. Il n'y a pas de leçon dans l'histoire Hegel affirme en effet, que les peuples et les gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, même si on leur recommande  de s'instruire par l'expérience de l'histoire....

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L' histoire n'est-elle qu'une succession de hasards ?

Note : 8/10

.../... D'autre part il y a toute la série des événements qui aboutissent à la sortie de M. Dupont (le mal aux dents, le rendez-vous), d'autre part l'enchaînement des faits qui déterminent la chute de la tuile à l'instant t. Le hasard, c'est ici la rencontre d'un déterminisme psycho-patho-sociologique et d'un déterminisme météorologique...

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L' histoire est-elle conforme a la raison ?

Note : 8/10

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...

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L' Etat est-il un mal nécessaire ?

Note : 8/10

ÉTAT Gén. L'État (É majuscule) doit d'abord être distingué de...

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L' Etat doit -il etre sans pitié ?

Note : 8/10

Article 3 - Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément. TRANSITION : mais n'est-ce pas justement parce que la mission de l'état est d'assurer la liberté des individus qu'il faut être sans pitié envers toutes les menaces de la liberté ? N'est-ce pas au coeur même de...

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