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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Faut-il souffrir pour mieux connaître et se connaître ?

Transition : La connaissance de soi nécessite-t-elle la souffrance ?   2 . La connaissance de soi fait souffrir le sujet, qui veut se connaître et ne peut se laisser objectiver sans résistance. a) Du point de vue du sujet, chercher à se connaître ne devrait pas poser de problèmes, en effet le sujet est un être connu et identifié, libre...

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Faut-il soigner ou punir un criminel ?

Nous avons tous éprouvé des impressions de ce genre, bien que nous n'en ayons pas toujours subi l'influence au point de devenir inaccessibles à toute autre impression, et nous n'hésitons pas à accorder à la manière de voir de Groddeck la place qui lui revient dans la science. Je propose d'en tenir compte en appelant Moi l'entité qui...

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Faut-il s'être d'abord trompé pour pouvoir parvenir à la vérité ?

  ...mais elle n'est pas pour nous évidente.   Elle ne saute pas aux yeux. Ex : E. Poe, la Lettre volée : la lettre est au vues et au sus de tous, mais on la cherche partout parce qu'on ne la voit pas. Il en est de même pour la vérité : elle est peut-être manifeste, mais on ne la voit pas toujours....

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Faut-il séparer le rêve de la réalité ?

            Mais, étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité marquant du même caractère le vrai et le faux. Je ne parle pas des fous, je parle des plus sages, et c'est parmi eux que l'imagination a le grand droit de persuader les hommes. La raison a beau crier, elle ne peut mettre...

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Faut-il se méfier du corps ?

FAUT-IL : Ce genre de sujet interroge sur la nécessité. * Distinguez nécessité objective et nécessité subjective. * La nécessité implique soit un rapport logique, soit un rapport moral avec le sujet; parfois les deux. ||Notre corps nous appartient en propre, et pourtant, il semble toujours être extérieur à nous, à notre âme ; la traduction philosophique a en effet...

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Faut-il se méfier de la croyance ?

L'évidence claire et distincte comme l'appellent de leur voeux Descartes et Spinoza est bien souvent impossible. Dès lors, comment je peux me décider à agir si je n'ai pas de croyances pour fixer ma conduite? En effet, quand je me retrouve dans une situation, je ne peux décider de ma conduite qu'en fonction des principes et des croyances que...

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Faut-il se fier a sa conscience ?

Les avis des autres sont divers et parfois opposés. Seule notre vie intérieure ne saurait tromper. Ce que nous ressentons au plus profond de notre être a la marque de l'authenticité.B. L'exigence de sincéritéJean Valjean préfère se dénoncer et retourner au bagne que de vivre libre au prix d'une injustice qui condamne un innocent. Il se rend au...

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Faut-il savoir pour faire ?

  C- Pour être efficace dans l'ordre de l'action, il faudrait peut-être n'être pas savant ?   1-Exemple de celui qui saute à l'élastique et qui parfois pourrait peut-être ne pas le faire s'il savait les risques qu'il encourrait. 2- Nietzsche, par exemple, sur l'influence pouvant être pernicieuse de la connaissance sur l'action.   II- Le champ de ce que peut faire l'ignorant est limité.   A-...

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Faut-il savoir ce qui doit être pour bien juger de ce qui est ?

|| Juger, c’est dire quelque chose de quelque chose. « Ce chat est malin « est un jugement . Cet acte (juger), qui produit un discours sur une chose, un être ou encore une action réels, vient remplir différentes fonctions dans notre langage. Juger, c’est d’abord chercher à connaître (jugement de connaissance). Par cette première fonction,...

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Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?

 Nous sommes en présence d'un paradoxe : l'activité de penser, qui inclut toute activité intellectuelle et qui est propre à  l'homme en ceci qu'elle nous différencie de l'animal qui lui vit uniquement par instinct, serait opposé au concept de bonheur c\'est-à -dire de plaisir durable. Il s'agit ici de savoir s'il est nécessaire de s'empêcher de penser pour parvenir...

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Faut-il rompre avec le passé ?

||Sommes-nous esclaves de notre passé, c'est-à-dire de la dimension du temps écoulé, envisagé dans son irréversibilité irréductible ? Voici un intitulé qui nous questionne sur notre rapport à ce qui fut nôtre, sur la relation à ce qui n'est plus et semble ainsi s'imposer à nous. On remarquera que la question surgit de la définition même du passé....

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Faut-il revendiquer un droit a la passion ?

Note : 5.1/10

  Les passions semblent naître sans que l'on puisse y faire quoi que ce soit. Il semble alors qu'un droit à la passion n'ait d'utilité que négativement, c'est-à-dire, ne les empêche ou ne les interdit pas. Mais jamais il ne pourra les faire naître. Plus encore, si les passions naissent d'elles-même, toute répression contre elles apparaît inutile. Corrélativement, s'il la...

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Faut-il respecter en autrui le similaire ou bien l' etre différent de nous ?

Note : 5.1/10

||« Nous avons inventé autrui comme autrui nous a inventé. Nous avions besoin l'un de l'autre « affirme Paul Eluard. Peut-être est-ce ce besoin mutuel qui nous conduit alors à respecter autrui (et qui pousse autrui à nous respecter) afin d'éviter que nous ne disparaissions. Pourtant, si nous avons « inventé « autrui, est-ce comme un double ou...

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