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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Faut-il mépriser l'apparence ?

Il ne s'agit plus cependant de comprendre l'apparence comme un point d'appui pour l'intelligence, un signe indiquant l'être lui-même, mais de voir que l'apparence est le lieu même de manifestation de l'être. On ne peut donc plus simplement distinguer l'être de son apparaître, mais il faut comprendre que l'apparaître est le lieu même où se manifeste l'être. Il...

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Faut-il méditer sur la mort ?

FAUT-IL : Ce genre de sujet interroge sur la nécessité. * Distinguez nécessité objective et nécessité subjective. * La nécessité implique soit un rapport logique, soit un rapport moral avec le sujet; parfois les deux. ...

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Faut-il maîtriser ses passions ?

En effet, l'âme se divise en 3 parties dont chacune possède une vertu (excellence, perfection ou achèvement d'une chose) qui lui est propre : 1) la raison, nous, dont vertu = sagesse 2) le coeur, partie irascible, thumos, vertu = courage 3) l'appétit, élément concupiscible, épithumia, siège des passions, vertu = tempérance ou modération. Aussi lorsque les passions tendent à...

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Faut-il lorsqu'on se veut scientifique décider de ne plus croire ?

 ||Lorsque nous employons le verbe « croire « nous usons d’un terme qui signifie que nous accordons une confiance telle a un être ou une chose que nous sommes enclins a le tenir pour vrai. On peut ainsi croire un discours ou une personne, c'est-à-dire tenir ce discours ou cette personne pour digne de foi. Employer absolument, le verbe «croire «...

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Faut-il libérer le désir ou se libérer du désir ?

Mais cette manière de procéder revient à nier toute notre partie sensible. Même si cette dernière ne nous caractérise pas en tant que telle comme homme, puisque nous la partageons avec les autres vivants, elle fait néanmoins partie intégrante de notre être. Se libérer du désir permet certes de ne pas souffrir de sa...

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Faut-il laisser une place à l'irrationnel dans la conduite de la vie ?

Par le seul jeu de ma conscience, je transforme en règle de vie ce qui était invitation à la mort. «. Ainsi, dans cette perspective « existentielle «, vivre, c'est mettre à jour l'irrationnel de l'existence et, du même coup, exalter l'intelligence de l'homme donnant un sens aux choses. En accordant la primauté à...

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Faut-il juger un homme sur ses actes ou sur ses intentions ?

              c. Aucune intention n'est jamais entièrement bonne   * C'est le problème auquel Kant se heurte lui-même : selon lui, il est douteux qu'aucune intention soit réellement bonne, douteux également que les actions soient réalisées par devoir. D'autant plus que le sujet lui-même ne peut pénétrer totalement sa conscience et faire la part de ce qui, dans ses intentions comme...

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Faut-il juger un acte selon ses intentions ou selon ses conséquences ?

- Pour Schopenhauer, la moralité d'un acte ne peut absolument pas se juger sur l'acte lui-même. "On pourrait imaginer un État parfait, ou même peut-être un dogme inspirant une foi absolue en des récompenses et des peines après la mort, qui réussirait à empêcher tout crime : politiquement ce serait beaucoup, moralement on ne...

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Faut-il interdire ?

L'interdiction consiste à poser des limites, à refuser certains comportements ou certaines paroles. C'est ainsi parce qu'elle limite, réduit nos possibilités d'agir que l'interdiction est parfois critiquée, elle semble renvoyer à une réduction de notre liberté. C'est dans une telle perspective que la revendication de libertés plus grandes à la fin des années 60 en France, a donné...

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Faut-il fuir la misère ?

Note : 8/10

Il paraît trivial de penser que l'on puisse, réellement et bien que l'envie n'en manque pas, fuir la misère quand elle est déjà là en soi, car la misère rend avant tout prisonnier. Mais la misère de l'autre par contre nous pouvons la fuir, elle ne nous enchaîne pas. Le faut-il alors ? Certes nous y sommes poussés...

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Faut-il fixer des limites a l'esprit critique ?

Note : 8/10

L'on n'est pas libre, si l'on n'a pas le droit d'opposer son jugement à celui des autres, si l'on ne peut remettre en question l'autorité et l'ordre établi.Kant définit les "Lumières" comme un processus par lequel l'homme, progressivement, s'arrache de la "minorité". L'état de "minorité" est un état de dépendance, d'hétéronomie (1). Dans un tel état l'homme n'obéit...

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Faut-il faire des efforts pour etre libre ?

Note : 8/10

Analyse: -Être libre consiste à pouvoir faire ce que l'on veut. L'effort, quant à lui, est la mise en oeuvre d'une force, souvent accompagnée de pénibilité. Nous faisons donc un effort lorsque quelque chose résiste, quelque chose qui nous fait obstacle et contre laquelle nous devons lutter.  - Apparemment, je peux faire ce que je veux lorsque rien...

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Faut-il faire de la philosophie ?

Note : 8/10

5-      Chez Kant, la philosophie pure ou transcendantale est l'examen du rapport de toute connaissance à notre faculté de connaître. Elle est une investigation portant sur la relation de toute connaissance aux fins essentielles de la raison. En elle s'accomplit le pas critique, qui est un retour de la raison sur elle-même, afin de...

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Faut-il faire confiance au langage ?

Note : 8/10

||La confiance est affaire de serment, de parole donnée et tenue. Si on ne fait pas confiance au langage dans lequel se tient cette parole, à quoi faire confiance ? Le langage n'est-il pas à l'origine de toute confiance ? Si l'on ne peut faire confiance aux mots, faut-il perdre toute confiance ? Faire confiance à quelque chose,...

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Faut-il éviter les querelles de mots ?

Note : 8/10

..) Exemples : (E.a) « Oui [je le veux] (c'est-à-dire je prends cette femme comme épouse légitime) » � ce « oui » étant prononcé au cours de la cérémonie du mariage. (E.b) « Je baptise ce bateau le Queen Elisabeth � comme on dit lorsqu'on brise une bouteille contre la coque. (E.c) « Je donne et lègue ma montre à mon frère » � comme on peut le lire...

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Faut-il être un connaisseur pour apprécier une oeuvre d'art ?

Note : 8/10

On peut alors imaginer que le seul désir de répéter une émotion esthétique originaire - commun cependant à l'expérience des beautés naturelles et à celle des beautés artistiques - peut conduire à une authentique « expérience artistique ».- Mais la fréquentation des oeuvres, à elle seule, peut-elle suffire ? Si elle met en jeu une activité effective du...

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Faut-il être un bon observateur pour être un artiste ?

Note : 5.3/10

D'une part elle représente cette histoire, et elle le peut dans la juste mesure où cette histoire est celle de l'Esprit, d'autre part l'histoire des formes et idées artistiques est une des expressions de cette histoire, histoire de l'Esprit qui se réalise progressivement dans l'histoire. La thèse de Hegel est la suivante: toutes les manifestations culturelles d'un peuple à...

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Faut-il être seul pour être soi-même ?

Note : 5.3/10

Cela signifie-t-il que l'ordre social dont sont parties prenantes les grandeurs d'établissement possède malgré tout sa justification, et que toute perturbation ou contestation de cet ordre serait illégitime ? La dernière phrase du premier paragraphe le suggère assez nettement : « la chose était indifférente avant l'établissement : après l'établissement elle devient juste, parce qu'il est injuste de...

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