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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Faut-il être sceptique pour être tolérant ?

Note : 6.4/10

Ainsi voit-on Pasteur réclamer aux partisans de la génération spontanée leurs arguments et leurs protocoles d'expérience. Car c'est précisément la libre discussion des preuves qui permet à la vérité de s'imposer, entendons par là non d'exercer sur nous une contrainte, mais de mériter notre libre assentiment.Tout à l'opposé ce sont les opinions arbitraires et les pensées non fondées...

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Faut-il être savant pour être sage ?

Note : 6.4/10

||  Analyse du sujet :   Le sujet prend la forme d’une question à laquelle il s’agit de répondre par « oui « ou « non « (question fermée). Il fait intervenir les notions de sagesse et de savoir à travers les deux figures du sage et du savant. ...

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Faut-il etre réaliste ?

Note : 6.4/10

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Faut-il être raisonnable pour être libre ?

Note : 6.4/10

Le libre arbitre n'est-il pas anéanti par la splendeur contraignante de la vérité ? ■ Non, car l'évidence ne contraint pas la volonté, le libre arbitre ne disparaît pas devant l'évidence, il est seulement « incliné » à donner son assentiment, mais sans nécessité. Car absolument parlant, il peut le refuser, en préférant l'affirmation de son indépendance à la...

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Faut-il être moderne ?

Note : 6.4/10

FAUT-IL : Ce genre de sujet interroge sur la nécessité. * Distinguez nécessité objective et nécessité subjective. * La nécessité implique soit un rapport logique, soit un rapport moral avec le sujet; parfois les deux. ...

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Faut-il être libre pour être heureux ?

Note : 6.4/10

Ainsi la liberté qui m'est accordée, et qu'il me faut rendre efficace pour en éprouver la réalité (faute de quoi elle reste vide et abstraite), n'est pas en mesure d'organiser mon bonheur en lui-même. Elle peut en préparer les conditions, mais l'existence de ces dernières ne garantit en rien que le bonheur sera là. [B. La liberté envisage l'au-delà...

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Faut-il être estimé par autrui pour s'estimer soi-même ?

Note : 6.4/10

L'amour de soi ne peut donc être une affaire qui concerne autrui et son appréciation puisque qu'il n'y a pas de relation entre les hommes à l'état de nature. L'état de nature sert à faire apparaître la véritable essence de l'homme. Il est donc clair qu'il ne faut pas être estimé par autrui pour s'estimer soi-même. L'homme à...

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Faut-il etre de son temps ?

Note : 6.4/10

« Vivre avec son temps » implique l'idée d'une inscription, et plus encore d'un ancrage dans une époque donnée, qui se manifesterait par l'adhésion aux « valeurs », aux pratiques et aux « vérités du moment ». Or, que faut-il entendre par ces « valeurs » ou ces « vérités » qui constituent en propre une époque et...

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Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art ?

Note : 6.4/10

De la préhistoire à nos jours, les hommes ont toujours eu pour passions de dessiner, sculpter ou créer une représentation de ce qui se passe dans leurs esprits. Ainsi les homo sapiens dessinaient leurs proies et peurs sur des murs, les sculpteurs grecs représentaient leurs dieux sur la pierre et l’artiste moderne...

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Faut-il etre cohérent ?

Note : 6.4/10

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Faut-il enterrer l'histoire ?

Note : 6.4/10

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...

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Faut-il en toute chose chercher l'efficacité ?

Note : 6.4/10

||L’efficacité est ce qui réussit, « ce qui marche « : l’efficacité est ce qui permet d’arriver à des fins précises en choisissant les meilleurs moyens. Faut-il véritablement chercher l’efficacité en toutes choses ? Que faire des choses ou des techniques u des projets qui ne réussissent pas, qui ne sont pas efficaces ? Faut-il chercher l’efficacité à...

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Faut-il écouter sa conscience ?

Note : 6.4/10

Qu'est-ce que la conscience, entendue comme conscience morale? Est-ce une faculté pratique en laquelle serait inscrite les principes vrais, au quel cas nous pouvons bien affirmer qu'il faut « écouter sa conscience »? Ou bien est-ce une instance dont les principes sont autant contingents et déterminés que ceux d'une autre, au quel cas il n'y aurait aucune raison d'écouter sa...

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Faut-il du temps pour devenir soi-même ?

Note : 6.4/10

Cette recherche de soi, aussi créative qu'elle puisse être, se joue toujours d'abord dans un schéma d'opposition, rompre c'est d'abord s'opposer à. Or,  comme Hegel le montre mais également la psychanalyse, il n'est pas sûr qu'en s'affirmant contre quelqu'un ou quelque chose, nous n'en demeurons pas en fait prisonnier. S'opposer à quelque chose c'est en même temps perpétuer...

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Faut-il douter pour savoir ?

Note : 6.4/10

Le savoir constitue une somme de connaissances possibles à acquérir ou à rechercher, puis à organiser en un système cohérent. Le doute désigne l'attitude d'un sujet humain pris dans l'incertitude et l'indécision. Ainsi si je doute d'avoir pris mes clefs avant de partir de chez moi, cela signifie que je ne sais pas si je les ai pris...

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Faut-il distinguer la foi et la croyance ?

Note : 6.4/10

Faut-il distinguer la foi et la croyance ? Ce sujet demande tout d'abord d'expliquer ce  que sont foi et croyance, par opposition au savoir, puis d'explorer les  distinction que l'on peut faire entre elles. Nous proposons deux types de  distinction : la première (kantienne) entre une conviction que l'on sait  insuffisante et qui peut être démentie, et une conviction...

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Faut-il distinguer certitude et vérité ?

Note : 6.4/10

C'est donc dans l'intuition de l'évidence des idées claires et distinctes que Descartes situe le critère du vrai ; une perception claire de l'entendement étant « celle qui est présente et manifeste à un esprit attentif » et « distincte, celle qui est tellement précise et différente de toutes les autres, qu'elle ne comprend en soi que ce...

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Faut-il dire que la conscience est dans le temps, ou que le temps est dans la conscience ?

Note : 6.4/10

Critique de la raison pure, Esthétique transcendantale, § 4-7). En effet, selon Kant : 1) « Le temps n'est pas un concept empirique qui dérive d'une expérience quelconque. » Nous ne pourrions en effet percevoir les rapports temporels de simultanéité ou de succession si nous n'avions pas une représentation a priori du temps. Cette représentation ne peut donc être tirée...

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Faut-il dire la vérité ?

Note : 6.4/10

Et certes, si l'on considère l'histoire des sociétés humaines, on s'aperçoit que les superstitions, les préjugés, les croyances sans fondement ou même absurdes y ont tenu une grande place. Les auteurs marxistes ont insisté sur le rôle de l'idéologie, c'est-à-dire des représentations illusoires, dans la vie des sociétés stratifiées en classes. D'autres, comme Georges SoREL (1847-1922), ont montré...

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Faut-il dire de l'espace qu'il est la marque de ma puissance et du temps qu'il est la marque de mon impuissance ?

Note : 6.4/10

Nous n'avons d'action que dans le présent, lequel, étant instantané, ne saurait constituer le temps. L'espace, marque de notre puissance. En passant du temps à l'espace, nous pouvons reprendre les mêmes formules, mais en intervertissant les signes, et en substituant puissance à impuissance. L'espace en lui-même. - A strictement parler, l'espace proprement dit n'a pas plus de réalité que le temps...

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Faut-il détruire les images ?

Note : 6.4/10

Un monde sans image est il seulement envisageable ? N'est ce pas notre propre mode d'accès à la vérité et à la réalité qui serait compromis à travers la destruction des images ?     Proposition de plan :   1- L'image comme danger : Platon dans la République chasse les artistes, y compris les poètes, de la cité idéale. Au livre X, il dénonce l'image...

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