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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Faut il obéir à des lois injustes ?

II.                  Les lois inéquitables ont-elles un caractère prescriptif ?   a.       L'équité comme norme du juste Cependant, nous critiquerons un présupposé de la thèse que nous venons de soutenir : est-il si sûr que la justice définisse le juste, et pas seulement le légal ? En effet, quand nous parlons de quelque chose de juste, nous...

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Faut il faire table rase de son passé ?

La métaphore de la table de bronze évoque celle de la tabula rasa, autre tablette (mais de cire) sur laquelle les Anciens prenaient les notes qu'ils comptaient ensuite effacer.► ... mais le digérer est une nécessité vitale.Or cet attachement au passé auquel semble tenir la société, de quelle nature est-il? Est-ce le passé qui nous est rendu présent?...

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Faut il dire que la société dénature l'homme ou qu'elle l'humanise ?

Mais alors à quelles conditions les effets de la société  peuvent-ils être bénéfiques ? Le professeur propose un plan pour traiter ce sujet : thèse : l'homme s'éloigne de la nature par la société antithèse : l'homme s'humanise par la société synthèse : l'homme, par SA nature, se sépare de LA Nature par la ...

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Faut il déplorer ou se réjouir de vivre en société ?

SOCIÉTÉ (lat. societas, association, société) Groupe humain organisé selon des...

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Faut il croire que l'histoire ait un sens ?

Dire de l'histoire qu'elle a un sens, c'est affirmer avant tout qu'elle est orientée, dirigée. Cette orientation semble tout d'abord liée à la transitivité du temps, au fait que le temps s'écoule dans une direction unique. L'histoire, dans son acception la plus générale, est la succession des événements s'écoulant du passé vers le présent, et la désignation des...

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Faut il célébrer la technique ?

On peut célébrer la technique pour diverses raisons. On peut voir dans la technique un formidable moyen d'améliorer nos conditions de vie, d'améliorer notre quotidien, d'alléger nos efforts, d'allonger notre durée de vie, de pourvoir à nos besoins. Aussi, on peut voir dans la technique la possibilité d'une vie sans obstacle et heureuse. Mais...

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Faut il avoir vécu un évènement pour le comprendre ?

En effet l'expérience que l'on a de la vie dépend de nos affects de nos passions, de notre ressenti et de fait, elle semble impossible à transmettre et partager dans la mesure où la personne à qui on voudrait la transmettre devrait se mettre à la place de l'autre pour vivre avec lui ce qu'il vit et le...

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Faut il avoir de l'imagination pour etre un artiste ?

Par conséquent, nous dirons que non seulement avoir de l'imagination est nécessaire pour être un artiste, mais que l'artiste est plus ou moins grand en fonction de la capacité de ses images à féconder l'imaginaire des hommes qui les contemplent. III.             Avoir de l'imagination, une condition nécessaire mais non suffisante pour être un artiste ? a.       La capacité de travail intense, le...

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Faudrait-il renoncer à toutes les passions pour être libre ?

Plus précisément, elle résulte d'un décalage (une « inadéquation ») entre l'homme et la totalité du monde (Dieu) : la passion est un refus de l'ordre naturel des événements, des enchaînements inéluctables qui nous déterminent. Ainsi, par exemple, l'homme qui s'emporte contre une situation donnée (la perte d'un objet auquel il tenait, la mauvaise conduite d'une autre personne, l'échec d'une ambition,...

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Faire son devoir sans etre heureux, est-ce toute la morale ?

Le bonheur, selon l'expression de Kant, est « un idéal, non de la raison, mais de l'imagination ». Le bonheur chez Kant. « Pour l'idée du bonheur un tout absolu, un maximum de bien-être dans mon état présent et dans toute ma condition future, est nécessaire. Or il est impossible qu'un être fini, si perspicace et en même temps si puissant qu'on le suppose,...

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Faire respecter le droit par la force, est-ce fonder le droit sur la force ?

Marx a ainsi critiqué l'Etat en affirmant qu'il était au service de la classe dominante (la bourgeoisie), la police et l'armée fonctionnant ainsi comme les « chiens de garde » de la bourgeoisie.   - Néanmoins, même cette critique marxiste ne prétend pas qu'en contraignant au respect de la légalité (droit positif, dont la formulation serait déterminée par les intérêts de...

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Faire régner la justice est-il du ressort du politique ou du droit ?

Pour Léo Strauss, le droit positif ne peut être juste que s'il suit le droit naturel. Il n'en reste pas moins que le droit positif nécessite une éducation et n'est donc pas inné à l'homme. Le droit comme valeur de justice a donc besoin d'un système qui puisse garantir son application. Le politique n'est il pas ce système?   Références...

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Faire régner la justice est-ce seulement faire appliquer la loi ?

Note : 5.1/10

Faire régner la justice est-ce seulement faire appliquer la loi ?||  Pourquoi la question ?   Ce sujet invite à réfléchir sur le double sens du concept de justice, qui peut désigner soit une institution soit la vertu de l'homme juste. L'institution judicaire a pour rôle de faire appliquer le droit. Cela suffit-il à "faire régner la justice" ? L'enjeu...

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Faire preuve d'ouverture d'esprit, est-ce tout accepter ?

Note : 5.1/10

L'ouverture d'esprit, au sens fort, c'est au contraire une « largesse d'esprit », c'est-à-dire un regard étendu sur tout ce qui existe au-delà de ce qui nous concerne directement. En ce sens, faire preuve d'ouverture d'esprit, c'est alors prendre acte de la diversité des opinions et des modes d'êtres dans le monde. L'ouverture d'esprit s'oppose dans cette définition minimale à...

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Faire notre devoir nous empêche-t-il d'être heureux ?

Note : 5.1/10

La vision de l'idée du bien comble l'âme dans la mesure où l'homme atteint le principe de toute chose et ne saurait par définition aspirer à un au-delà. Quoiqu'il récuse l'existence d'un monde intelligible dont la monde sensible serait la copie dégradée, Aristote souscrit à l'idée platonicienne selon laquelle la contemplation est la fin suprême de l'existence humaine....

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Faire ce qui nous plaît est-ce être libre ?

Note : 5.2/10

La masse déclare donc bien haut que le dérèglement est une vilaine chose. C'est ainsi qu'elle réduit à l'état d'esclaves les hommes dotés d'une plus forte nature que celle des hommes de la masse ; et ces derniers, qui sont eux-mêmes incapables de se procurer les plaisirs qui les combleraient, font la louange de la tempérance et de la...

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Expliquer une conduite est-ce la justifier ?

Note : 5.2/10

Ainsi, il y a justification lorsque ce qui a été expliqué objectivement selon ses lois internes est intégré à une idéologie qui en fait une norme et qui lui trouve une finalité supérieure. La justification c'est le fait de mettre dans une perspective philosophique l'analyse structurelle. Elle vient comme achèvement, c'est un plan qui ne répond plus à une...

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Existe-t-il une vérité historique ?

Note : 5.2/10

C'est ce que nous essaierons de comprendre en dernier lieu.   Proposition de plan :   1 . Comme l'histoire est la mémoire des faits qui se sont passés, on peut concevoir une vérité historique. a) Les faits se sont déroulés d'une façon précise, dans un ordre précis, s'enchaînant les uns et les autres. Appréhender cette réalité c'est donc appréhender la...

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