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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La conscience morale n'est-elle que le fruit de l'éducation ?

Analyse du sujet et problématique: La capacité de porter des jugements éthiques (sur le bien ou sur le mal) représente-t-elle seulement le fruit du développement des facultés et qualités acquises sous l'impulsion des adultes et de la société ou bien renvoie-t-elle à d'autres sources ? Le problème que soulève le sujet est ainsi celui du caractère inné ou acquis...

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La conscience morale est-elle le produit de la vie sociale ?

Voici sa première formulation : " Agis comme si la maxime de ton action pouvait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature ". Cet impératif est présent dans tout homme et est universel. Il existe bel et bien une exigence morale qui ne soit pas dictée par la société mais par la nature de l'homme, de sa raison. Mais...

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La conscience morale est-elle en nous la voix de la nature ou de la culture ?

I) La voix de notre conscience nous semble être celle de la nature. B) Pour trouver une règle à notre conduite, il nous faut donc redescendre en nous-mêmes pour écouter la voix de la nature. (Rousseau) II) N'est-elle pas plutôt le fruit d'un conditionnement social...  III) ... que l'individu peut néanmoins transcender ?  || La conscience morale est-elle...

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La conscience m'isole-t-elle du monde ?

Note : 8/10

Ainsi, elle instaure une hiérarchie entre la nature de la conscience et celle du monde : la nature de la conscience est nécessaire, celle du monde est contingente. Ce qui signifie que même sans l'existence du monde, la structure de la conscience resterait inchangée. Le fondement de la conscience est donc indépendant du monde...

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La conscience me fait-elle connaître que je suis libre ?

Note : 8/10

Et de ce fait, conscience = connaissance.C'est ma conscience qui va me faire prendre connaissance de ma liberté. Plus j'ai conscience, plus j'ai connaissance et plus je suis libre de me déterminer. Un être qui serait toute conscience et toute connaissance serait entièrement libre et ne se tromperait jamais, comme Dieu, d'où me vient ma liberté infinie.* Le...

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La conscience historique est-elle un anti-destin ?

Note : 8/10

La " conscience historique " est donc également relativiste puisqu'affirmant que tout historique est contextuel (c'est là le sens de l'historicisme). En conséquence, la " conscience historique " s'oppose à tous passivité et fatalisme en tant qu'elle est prise de conscience (réflexive) de la détermination, ou encore du déterminisme relatif histoire. L'historicisme propre à la conscience historique ainsi définie consiste en le savoir...

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La conscience fait-elle mon malheur ?

Note : 5.1/10

Aussi Epicure distingue-t-il : * Les désirs naturels et nécessaires au bien-être du corps et de l'âme, qui s'appliquent aux objets susceptibles de supprimer la douleur, tels la boisson qui étanche la soif ou la pain qui calme la faim. * Les désirs naturels et non nécessaires. Les objets de ces derniers sont, par exemple, les mets délicats qui permettent...

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La conscience est-elle un privilège ?

Note : 9/10

La conscience semble pouvoir se définition comme un état psychique aperceptif, c'est-à-dire conscience de ce que je fais ou de ce que je pense. Plus simplement, il semble possible de définir à un degré zéro de compréhension la conscience comme un état perceptif, ou comme la connaissance plus ou moins claire que je peux avoir de mon existence...

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La conscience est-elle un obstacle au bonheur ?

Note : 9/10

Mais cela n'est pas à la portée du vulgaire. De là vient qu'il décrie les gens qui en sont capables, parce qu'il a honte de lui-même et veut cacher sa propre impuissance. Il dit que l'intempérance est une chose laide, essayant par là d'asservir ceux qui sont mieux doués par la nature et, ne pouvant lui-même fournir à...

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La conscience est-elle un état d'esprit ?

Note : 9/10

Socrate incarnera à son époque, au détriment du pouvoir de la Cité, la conscience morale, le sujet autonome, le vouloir individuel. Il sera pour cela, pour avoir provoqué l'ordre, jugé et mis à mort.        b. Une autre figure capitale, représentative de la volonté d'extraire l'individu du joug des lois, est celle de Jésus. En effet, Jésus est...

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La conscience est-elle source d'illusion ?

Note : 9/10

Un président de séance, à l'ouverture dit « Je déclare la séance fermée » au lieu de dire « Je déclare la séance ouverte ». Personne ne peut se  méprendre sur ses sentiments ; il préférerait ne pas être là. Mais ce désir (ne pas assister au colloque) ne peut s'exprimer directement, car il heurterait la politesse, les obligations sociales, professionnelles, morales du ...

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La conscience est-elle solidaire ou solitaire ?

Note : 10/10

D'ailleurs, le domaine de la conscience n'est-il pas, par définition, celui de la subjectivité ? Je suis moi, et nul autre ne saurait avoir ce privilège. Si j'éprouve tant de difficultés à me faire comprendre, c'est que j'ai l'évidence d'être seul à ressentir le chagrin qui est le mien à cet instant et dans cette tonalité précise. Les...

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La conscience est-elle le propre de l'homme ?

Note : 10/10

    Problématique               La problématique doit sous-tendre une double tension, à savoir : la conscience appartient-elle de manière exclusive à l'homme, en tant qu'elle lui est entièrement et par nature spécifique ? Mais aussi : La conscience se suffit-elle à elle-même, comme propriété de l'être humain, pour définir l'essence même de l'homme ? N'est-elle pas une condition de possibilité nécessaire mais non exclusive de...

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La conscience est-elle le produit de l'éducation ?

Note : 10/10

CONSCIENCE Gén. On distingue : ...

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La conscience est-elle la condition nécessaire de la responsabilité ?

Note : 10/10

Le sujet pose la question de savoir si la condition de possibilité de la responsabilité est la conscience : est-elle une condition nécessaire, ou une condition nécessaire et suffisante ? Est- ce une condition de possibilité logique, ou réelle (est-ce que dans les faits, il faut être conscient pour être responsable ?) ? Être responsable, cela peut vouloir...

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La conscience est-elle ce qui fait le sujet ?

Note : 10/10

Je suis tout seul. C'est donc l'être en moi, le fait que j'existe, mon exister qui constitue l'élément absolument intransitif, quelque chose sans intentionnalité, sans rapport. On peut tout échanger entre êtres sauf l'exister. Dans ce sens, être, c'est s'isoler par l'exister. Je suis monade en tant que je suis. C'est par l'exister que je suis sans portes...

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La conscience est-elle source de liberté ou de contrainte ?

Note : 7.8/10

Mais la conscience pourrait être aussi comprise comme la condition d'existence de la contrainte : l'homme conscient peut s'organiser, commander ou obéir, imposer sa volonté, en un mot, contraindre le monde. De la même manière, la conscience lui permet de connaître des affects comme la peur, l'angoisse, qui font qu'il peut considérer sa conscience comme un fardeau. C'est cette...

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La conscience est-elle le bonheur de l'homme ?

Note : 7.8/10

Car qui y a-t-il de plus heureux que de se sentir vivant et bien vivant, d'être assuré de son être ? Lorsque je pense, je prends conscience du fait que je suis, et j'en suis heureux. Mais alors, la conscience ne conduit-elle qu'au bonheur ? Car même si en son sein, elle est source de bonheur, ses extrémités m'apparaissent plus...

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La conscience du temps rend-elle l'existence tragique ?

Note : 7.8/10

Tragédie du temps Mais si mon temps fini n'est pas celui de la tragédie puisque le salut peut en être assuré, ce n'est que la conséquence d'un préjugé du temps comme linéaire et eschatologique. Or là n'est pas le tragique, puisque le tragique, outre que nécessité, est également l'empire du cycle, du retour éternel du même. Le temps linéaire...

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La conscience du sujet peut-elle se passer de l'autre ?

Note : 7.8/10

L'idéalisme de Descartes : la conscience est la base de la connaissance L'unique certitude qui résiste au doute : cogito ergo sum La conscience est le fondement et le modèle de toute connaissance La conscience est ce qu'il y de plus pur en nous, elle est totalement indépendante et incorruptible par l'altérité   2. « Par le mot de pensée, j'entends tout ce qui se fait...

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La conscience donne-t-elle l'illusion de la maîtrise ?

Note : 7.8/10

||Être maître de soi est une condition nécessaire a la liberté d'un individu. Or, comme le prétend la thèse de Descartes la conscience ainsi que la volonté fonde la liberté car le sujet est libre dans la mesure où il se sent libre lorsqu'il choisit: il est indépendant. Un être dépourvu de conscience de soi...

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