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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Est-on libre lorsqu'on est indifférent ?

Cependant, même chez Descartes cela n'est pas évident, car il faut distinguer d'une part une indifférence négative, telle que décrite ci-dessus, et une indifférence positive, qui marque elle, au contraire, le caractère infini de la volonté et la capacité à choisir librement le bien ou le mal. Ainsi, si l'entendement incline la volonté, de sorte que l'indifférence au...

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Est-on libre de ses opinions ?

  III - Liberté et raison               L'opinion, nous l'avons dit, est reçue par la tradition, la coutume ou l'éducation. Nourrir une opinion est donc le contraire d'une activité libre, si l'on entend par-là une détermination par soi-même de sa faculté de penser. Cependant, de ce fait, l'opinion nous trompe et s'impose à nous avec la force d'une vérité qu'elle...

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Est-on libre d'aimer ?

Les drames de l'amour prouvent la toute-puissance de ce sentiment.] L'amour n'est que l'expression de la volonté de l'espèce Schopenhauer ne voit dans l'amour qu'un travestissement du vouloir-vivre. Les amants croient qu'ils se sont choisis. Il n'en est rien. Une volonté plus puissante que la leur, la. volonté de l'espèce, les a poussés à s'unir. Leur bonheur ou leur malheur...

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Est-on en paix avec sa conscience tant qu'on ne fait qu'user de son droit ?

Auquel cas la loi est atteinte à la liberté et son respect ne peut être juste. Lire : Hobbes, Léviathan.  S'interroger sur l'origine de ces critiques. Au nom de quoi jugeons-nous injustes ou imparfaites les lois ? Si l'on juge que les lois mesurent mal ce qui est juste, ce ne peut être qu'au nom d'une justice non réalisée dans...

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Est-on d'autant plus libre que l'on est conscient ?

Note : 7.3/10

Des expressions courantes conduisent à mettre en évidence un rapport entre conscience et liberté. Par exemple, « prendre conscience « d'un geste machinal, c'est prendre du « recul « et se le « représenter «. « Avoir conscience « du geste ouvre sur la possibilité de « réfléchir « en vue de l'arrêter, le poursuivre, le modifier; l'améliorer;...

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Est-la conscience qui détermine notre vie ou bien l'inverse ?

Note : 7.3/10

            L'homme est capable de s'arracher à cette circularité qui enferme la conscience dans des processus de besoin et d'urgence. Le cerveau s'il reste parfois au service du corps, est apte à renverser le rapport. L'homme utilise en effet de son corps à d'autres fins que celles purement vitales : il crée, explore le monde, a une vie sociale....

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Est-il vrai qu'on ne discute pas des goûts ?

Note : 7.3/10

Il est bien évident que la véritable indépendance du jugement et du choix doit pouvoir faire abstraction des tendances qui sont celles du milieu, de la société contemporaine, sans opposition systématique, mais sans soumission aux contraintes ou aux préjugés et, le plus souvent, à contre-courant, puisque les options communes ne sont en général que...

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Est-il vrai qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées ?

Note : 7.3/10

.../... B. Le domaine de la pensée, au contraire, est entièrement en notre pouvoir. Je puis penser à ce que je veux : au passé, au présent ou à l'avenir. A la réalité qui occupe normalement mon esprit, je puis substituer l'imaginaire ou même l'impossible, recommencer ma vie, par exemple, ou la revivre à l'âge de...

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Est-il vrai qu'il n'y a pas de bonheur intelligent ?

Note : 9/10

Ce sujet sous-entend une vision du bonheur, un bonheur béat des gens sans histoire, ou pire des gens simples, voire idiots qui ne se posent aucune question sur l'existence. La réflexion et la philosophie serait un antidote au bonheur. Le bonheur n'est-il que cela : simplicité, absence de questionnement, de problèmes ? Mais est-ce une définition réellement positive, n'est-ce pas...

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Est-il vrai que rien ne mérite le sacrifice d'une vie humaine ?

Note : 9/10

Sans critiquer ce comportement, nous dirons néanmoins pour le moment qu'il est faux que rien ne mérite le sacrifice de notre vie : bien au contraire, les hommes n'ont cessé de déprécier leur vie au point de la sacrifier à des causes toujours plus nombreuses.   III.             Les dangers d'une valorisation hâtive du sacrifice de la vie    Mourir pour des idées, d'accord, mais...

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Est-il vrai que l'ignorance de notre histoire nous condamne à la revivre ?

Note : 10/10

La mémoire oublie autant qu'elle se souvient, elle réélabore le passé parce qu'elle se préoccupe surtout du présent. ·        Au contraire, l'historien étudie le passé pour lui-même. Il ne cherche pas directement l'efficacité dans le présent. Il déjoue les pièges de la mémoire, toujours trop prompte à donner au passé un sens utile mais faux : un mythe historique, ouvrage de...

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Est-il vrai que l'on change avec le temps ?

Note : 10/10

Le projet de conversion confère d'un seul coup à une crise d'adolescence la valeur d'une prémonition que je n'avais pas prise au sérieux. Qui décidera si le séjour en prison que j'ai fait, après un vol, a été fructueux ou déplorable? Moi, selon que je renonce à voler ou que je m'endurcis. Qui peut décider de la valeur...

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Est-il utopique de penser que la technique puisse etre un instrument de libération ?

Note : 10/10

 » DESCARTES, Discours de la méthode, sixième partie. Descartes pose, dans ce texte, les fondations d'une nouvelle physique. Celle-ci lui fait entrevoir quel pouvoir une science enfin rationalisée peut donner à l'homme, et « qu'il est possible de parvenir à des connaissances qui sont fort utiles à la vie ».Il faut donc renoncer à cette « philosophie spéculative »...

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