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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Est-il toujours possible de faire la différence entre travail et divertissement ?

  Transition : Il semble que l'homme se réalise dans le travail. Mais un ouvrier qui travaille d'un dur labeur, jour après jour, pour survivre, par nécessité, sans en avoir le choix, cet ouvrier est-il "humanisé" par son travail ? Le travail a peut-être changé de forme avec la société capitaliste, et peut-être est-ce ce changement qui fonde l'impossibilité...

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Est-il toujours illusoire de prendre ses rêves pour des réalités" ?

ILLUSION (lat. illusio, tromperie; illudere, se jouer) Gén. apparence...

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Est-il raisonnable de se quereller pour des mots ?

Un discours a le plus souvent certains effets intentionnels ou non, même lointains, soit sur autrui, soit sur celui qui parle. Ainsi lorsque je produis un acte locutoire (et par là-même un acte illocutoire) je produis un troisième acte, qu'Austin nomme « perlocutoire ». � Ces trois actes distincts sont illustrés par l'exemple suivant : � Acte locutoire : production...

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Est-il raisonnable de lutter contre le temps ?

Note : 5.1/10

3-      Le temps est-il un ennemi (= essentiellement destructeur) ?   Que le temps soit fuite ou passage, nul ne saurait le nier. Pourtant, il y a dans ce passage, comme le montre Aristote (I-1) engendrement, génération. L'intérêt de la pensée bergsonienne est précisément d'avoir mis l'accent sur cet aspect souvent ignoré de...

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Est-il raisonnable de douter ?

Note : 5.1/10

  II/ Le scepticisme empirique de Hume   En s'inspirant vraisemblablement du scepticisme antique, la philosophie de Hume s'affirme comme une critique du rationalisme dogmatique de la métaphysique du XVIIème siècle. Voyant dans l'expérience sensible un facteur explicatif de notre croyance à la causalité, il réduit le principe même de causalité à une simple opinion subjective, une association d'idées. Cette analyse...

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Est-il raisonnable de désirer ?

Note : 5.1/10

Je peux acheter un billet de loterie, mais je n'ai pas le pouvoir de faire en sorte qu'il soit gagnant. C'est le hasard qui en décidera. Je peux ouvrir un commerce, créer une entreprise, mais je me livre alors à tous les aléas de l 'économie. En poursuivant tout cela, l'amour, la gloire, la richesse, le pouvoir, je désire...

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Est-il raisonnable de croire au libre arbitre ?

Note : 5.1/10

||Deux question : a) N'avons-nous que l'argument d'introspection pour justifier l'admission du libre-arbitre ? b) Que vaut, sur le plan de cet argument, l'affirmation déterministe qui sert de sujet à la dissertation ? REMARQUES PREALABLES. I. — Nous supposons définitivement écartée la confusion assez grossière, commise fréquemment par certains débutants en philosophie, entre...

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Est-il raisonnable de combattre toute illusion ?

Note : 5.1/10

||L'illusion peut être identifiée à une tromperie. En ce sens, en tant qu'elle est un obstacle à l'accession de la vérité, elle est condamnable, et l'esprit humain doit s'en prémunir afin qu'elle ne l'induise pas en erreur. Il existe plusieurs types d'illusions : il peut s'agir d'illusions des sens (le bâton qui apparaît brisé dans...

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Est-il raisonnable d'avoir peur du progrès technique ?

Note : 10/10

On a peur du progrès technique. Car on considère que les avancées de la technique conduisent à une destruction de la nature mais aussi à une transformation des rapports humains. La technique détruit la nature mais elle déshumanise également les rapports humains. Il y aurait donc un danger de la technique. Pourtant, il s’agirait de se demander si...

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Est-il raisonnable d'aimer ?

Note : 10/10

            Il est tout aussi vrai de dire que l'amour est raisonnable, s'il nous procure du bonheur sans autre condition. En effet, L'amour permet de nous rendre conscient de notre humanité, de notre bonté. Car aimer et être aimé en retour permet de vivre dans une certaine stabilité et sérénité. Le but essentiel et d'essayer de rendre le...

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Est-il possible de s'affranchir de toute conscience morale ?

Note : 10/10

|| L’homme est un être moral, en tant qu’il ordonne ses actions à un calcul délibératif ordonné au principe du bien. Ainsi, l’enfant qui va à l’école, le citoyen qui vote, l’homme charitable qui fait l’aumône, le font en vertu d’une conscience morale qui les invite à se conduire selon la justice du bien, qu’il...

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Est-il possible de penser sans douter de soi-même ?

Note : 10/10

Il est par exemple impossible de douter que 2 + 3  font 5. Et l'on peut considérer qu'il en va de même pour des vérités plus complexes auxquelles on peut accéder en usant de la démonstration. Dès lors, douter n'est pas du tout indispensable à la pensée, puisque le pensée peut être d'emblée certaine d'au moins certaines vérités....

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Est-il possible de penser sans douter ?

Note : 10/10

Pour trouver une vérité certaine, il faut provisoirement faire comme si tout ce que l'on croyait été faux. Descartes radicalise même ce doute méthodique en doute hyperbolique en utilisant la fiction du malin génie. Cette fiction consiste à imaginer qu'un malin génie nous trompe sur tout et que donc l'on ne peut être certain de rien, pas même...

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Est-il possible de ne jamais mentir a autrui ?

Note : 10/10

Et il apparaît difficile, une fois la vérité apprise, de comprendre la réalité du mensonge. Le mensonge, s'il peut être pardonner, relativement à une situation précise, n'est pour autant jamais légitime. ·         Une autre vraie question se pose alors : comment prétendre éradiquer le mensonge qui semble être un produit inévitable de la nature humaine en tant qu'il est en rapport...

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Est-il possible de faire le bien d'autrui malgré lui ?

Note : 5.2/10

La saisie véritable d'autrui (celle qui me fait vraiment sortir de moi et rencontrer une dimension irréductible aux simples données de l'expérience) ne donne pas une richesse d 'éléments à décrire mais présente une pauvreté. L'autre se présente simultanément comme sans défense et invitation au respect : en effet, la possibilité physique de tuer autrui se donne en...

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