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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Est-il juste de dire que l'argent ne fait pas le bonheur ?

Si je suis obligé de faire quelque chose que je n'aime pas, je ne peux atteindre la sérénité. - Enfin, il faut bien comprendre que le manque d'argent entraîne forcément des manques matériels qui entraînent des conditions de vie très difficiles. Ne pas avoir d'argent, c'est ne pas pouvoir manger à sa faim, dormir en chaud. Epicure par exemple,...

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Est-il irrationnel de croire ?

Note : 6/10

Toutes les tempêtes ! Par l'humour, l'individu peut prendre ses distances par rapport à la dérision de l'existence éthique L'humoriste s'élève au-dessus de tout et de lui-même, il prend conscience de son néant. Il Sa révision des valeurs est plus complète que celle de l'ironiste qui jamais ne doutait de son moi et en voulait faire la norme...

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Est-il facile d'etre soi-même ?

Note : 6/10

Analyse du sujet   -          S'il faut être soi-même, ou si du moins cette coïncidence de soi à soi-même pose une question, il faut entendre par là que cet accord n'est pas donné mais qu'il demande à être réalisé, ou bien qu'il peut être perdu et qu'il faut alors se le réapproprier. -          Mais qu'est-ce que cette coïncidence de soi à...

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Est-il facile d'être libre ?

Note : 10/10

Il est alors difficile d'être libre. Exemples de divers types d'esclavages et d'aliénations. B- Etre libre exige des efforts tant individuels que collectifs. 1- C'est avec peine que soit un individu singulier, soit un groupe d'individus peuvent tenter de se libérer d'oppressions. 2- Exemple de la Révolution Française comme tentative de libération collective, d'affranchissement d'une tutelle jugée comme injuste. C- La...

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Est-il facile de penser librement ?

Note : 10/10

Ainsi, si l'Océania déclare la guerre à l'Estasia alors que deux jours avant elle était en paix avec cet État, les autres membres du Ministère de la Vérité où travaille Winston, devront s'assurer que plus aucune trace écrite n'existe de l'ancienne alliance avec Estasia. Or, Winston a pu trouver dans sa chambre un petit...

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Est-il exact que nous assistons a la fin des idéologies ?

Note : 10/10

 De telles constatations peuvent aider à définir le paradoxe de la modernité. Destruction et changement, mais aussi ambiguïté, compromis, amalgame : la modernité est paradoxale, elle n'est pas dialectique. Si l'idéologie est un concept typiquement « moderne », si les idéologies sont l'expression de la modernité, sans doute aussi la modernité elle-même n'est-elle qu'un immense processus idéologique.       La modernité n'est pas...

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Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?

Note : 10/10

Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans...

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Est-il contradictoire de reconnaître des différences et de désirer l'égalité entre les individus ?

Note : 10/10

Ma différence, ma singularité est intrinsèque même à mon essence. - De plus, affirmer ou désirer l'égalité, c'est vouloir niveler les différences et en définitive les nier. Ce contre quoi Nietzsche s'élèvera de manière virulente : en effet, pour lui affirmer que tout être humain se vaut, c'est étouffer l'humanité dans la médiocrité et ne pas laisser au génie...

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Est-il contradictoire d'affirmer qu'il faut contraindre pour libérer ?

Note : 10/10

       Contraindre pour libérer d'une soumission au désir Nous ne raisonnerons plus ici en termes de logique mais en termes pragmatiques, c'est-à-dire en jugeant de la validité des moyens à l'aune des fins qu'ils nous permettent ou non d'atteindre. Pragmatiquement, contraindre pour libérer cesse d'être contradictoire, car il se peut que la contrainte soit l'unique moyen par lequel nous parvenions...

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Est-il bon d'avoir peur ?

Note : 10/10

Les précautions que l'on prend sont la marque du respect, de la peur de mal faire, qui instaurent le sentiment d'une distance, plutôt que celui d'une menace ou d'un risque. C'est ainsi le domaine du sacré qui peut faire l'objet de peur, et non plus le domaine du mal. Cette peur peut alors être caractérisée comme effroi, comme...

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Est-il absurde d'aimer une personne pour sa beauté physique ?

Note : 10/10

Certes on peut faire des expériences esthétiques frappantes, être bouleversé par une couleur, un visage, un corps, mais l'amour ne saurait tenir à cela. En effet dans l'amour c'est une personne que je vise et non un visage, c'est à un trait de caractère et à une conception du monde et non à une manière ou à une...

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Est-ce un progrès de ne plus croire ?

Note : 10/10

On peut donc simplement distinguer des degrés, à l'intérieur de la croyance, selon le degré de proximité qu'une croyance entretient avec cette expérience : en ce sens, les croyances de la science paraissent plus probables que les croyances religieuses. Poser un progrès qui dépasserait l'ordre de la croyance apparaît ainsi comme une illusion.               2° Le progrès de la...

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Est-ce un devoir que de se connaître soi-même ?

Note : 10/10

||La première notion engagée par le sujet est celle de connaissance. Elle renvoie à une activité consistant à prendre acte des données de l'expérience en vue de les expliquer et de les comprendre. Cette idée de compréhension renvoie elle-même à la conception claire de la nature de choses qui nous entourent et de...

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Est-ce un devoir de travailler ?

Note : 10/10

Suggestion de plan : Première partie : Le travail : une notion historiquement déterminée Il serait erroné de considérer que le rapport d'obligation au travail est un universel. D'abord, il faut se souvenir que l'aristocratie a érigé au contraire l'oisiveté en une valeur et qu'elle a exercé son mépris à l'égard des classes laborieuses ;...

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Est-ce seulement l'ignorance qui explique la croyance ?

Note : 10/10

1 : la science du concret)   « Nous ne revenons pas, pour autant, à la thèse vulgaire [...] selon laquelle la magie serait une forme timide et balbutiante de la science : car on se priverait de tout moyen de comprendre la pensée magique, si l'on prétendait la réduire à un moment, ou à une étape, de l'évolution technique et scientifique. Ombre...

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