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Faut-il refuser l'inconscient ?

Un autre moi me conduit qui me connaît et que je connais mal. L'hérédité est un fantôme du même genre. » (Livre II, chapitre XVI).Ici la formule est empreinte d'une certaine réserve, mais souvent la dénonciation est beaucoup plus violente. Ainsi, dans son « Histoire de mes pensées », il écrit : « J'allais ainsi contre le plus...

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Faut-il refuser la conscience a l'animal ?

Note : 5.1/10

||La conscience est un mouvement réflexif qui met en relation un sujet et un objet. Elle est inhérente à un sujet capable de faire un retour sur lui-même. Avoir conscience d'être malheureux, par exemple, suppose que le sujet sait qu'il ressent de la douleur. Le sujet de la conscience doit être capable de connaître, il doit être doué...

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Faut-il recourir a la notion d'inspiration pour rendre compte de la production artistique ?

Note : 5.1/10

Ainsi la production artistique est qu'à mettre en relation avec du travail, une maîtrise des règles et de son médium. Alain dit ainsi : "la loi suprême de l'invention humaine c'est qu'on n'invente rien qu'en travaillant." Ainsi Henri Delacroix notait que "les artistes ont intérêts à ce que l'on croit aux intuitions soudaines, aux soi-disant inspirations."( Psychologie de...

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Faut-il reconnaître quelqu'un comme son maître ?

Note : 5.1/10

Analyse du sujet : L'obéissance acceptée peut-elle être une école d'autonomie et nous faire accéder à notre essence spirituelle authentique ? Faut-il être passé par la servitude pour atteindre véritablement son autonomie ? Conseils pratiques : Commencez par cerner le sens des concepts avec suffisamment de précision. En particulier, le sens donné à l'expression quelqu'un peut orienter...

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Faut-il préférer l'injustice au désordre ?

Note : 5.1/10

Le respect de la personne, la dignité humaine, la préservation de la liberté sont inaliénables. Se révolter vaut toujours mieux que de supporter une autorité qui méprise la justice. MAIS, dès que l'on choisit le désordre plutôt que l'injustice, on engendre un mal plus grand encore. Que l'on songe ici aux périls des guerres civiles ou des révolutions...

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Faut-il préférer la vérité à l'illusion ?

Note : 5.1/10

L'exemple du bâton brisé est analysé et discuté par Descartes dans les Sixièmes réponses aux objections adressées aux Méditations. A cette occasion il souligne que l'erreur ne provient pas des sens mais du jugement. « Quand donc on dit qu'un bâton paraît rompu dans l'eau, à cause de la réfraction, c'est de même que si l'on disait qu'il...

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Faut-il préférer la recherche du bonheur à la recherche de la vérité ?

Note : 9/10

  [Toute l'activité humaine a pour but le bonheur, y compris la recherche de la vérité. La quête du bonheur est universelle et tous les autres biens, y compris la vérité, lui sont subordonnés. Être heureux est un but, tout le reste n'est qu'un moyen d'y parvenir.] Le bonheur est le souverain bien "Tous les hommes recherchent d'être heureux, c'est le...

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Faut-il préférer la justice a l'ordre ?

Note : 6/10

Dans L'Evolution créatrice, Bergson montre que le désordre n'est jamais que l'ordre que l'on attend pas. Il n'y a pas d'ordre en soi, le désordre c'est un ordre décevant ; cette remarque vise à montrer ici que l'ordre est arbitraire et qu'il ne faut pas hypostasier un ordre en soi.             En revanche la justice, elle, ne se soutient que...

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Faut-il poser des limites a la science ?

Note : 6/10

Il manifeste bien une limite intrinsèque des sciences. La science, par rapport à ses limites, adopte donc une position paradoxale : d'une part, en effet, elle est obligée de présupposer qu'elle pourra rendre compte intégralement de la réalité. Mais d'autre part, il existe des principes eux-mêmes scientifiques (cf. aussi le principe mathématique d'incomplétude de Goedel) qui manifestent ces...

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Faut-il perdre ses illusions ?

Note : 6/10

||HTML clipboard ► Il faut perdre ses illusions. • En commençant par là, on peut déjà être sûr de ne pas se trouver à court d'arguments en puisant chez de nombreux philosophes, tant la plupart d'entre eux sont partis en guerre contre les illusions en tout genre. Ainsi l'infatigable travail de Socrate n'est-il pas de lutter...

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Faut-il penser le temps comme ce qui s'écoule ?

Note : 6/10

§  Le temps se présente à nous sous la forme d'un cycle : celui des saisons ou des rythmes biologiques, donc du retour du même. Mais cette répétition, il est nécessaire de la noter, s'effectue toujours sur fond d'irréversibilité : le temps se symbolise aussi par une flèche et devient alors mouvement même de notre vieillissement, ce qui travaille à...

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Faut-il penser à sa propre mort ?

Note : 6/10

D'où ces lignes de Kant: «La mort, nul n'en peut faire l'expérience en elle-même (car faire une expérience relève de la vie), mais on ne peut que la percevoir chez les autres» (Anthropologie du point de vue pragmatique). La pensée de la mort ne traduirait-elle pas plutôt une certaine fragilité psychologique, certes naturelle, mais que le sage doit pouvoir...

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