LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Est-ce dans l'hésitation que nous sommes le plus conscient ?

  III-La conscience naît de l'hésitation.               Il faut demander comment naît la conscience en tant que conscience proprement humaine c'est-à-dire réflexive. Dans l'Evolution créatrice Bergson distingue l'instinct de l'intelligence, l'instinct est caractérisé par une immédiateté d'exécution. L'animal ne calcule pas, il agit sans distance avec l'action, il y est tout entier, par exemple le sphex à ailes jaunes est...

2 pages - 1,80 ¤

Est-ce dans l'action que l'on est libre ?

- Kant, Critique de la raison pratique + Métaphysique des moeurs.  Liberté du sujet rationnel, ou libre arbitre : pouvoir de choix ou de décision qui repose sur le rôle du jugement dans la détermination de la volonté à agir d'une manière plutôt que d'une autre. - Descartes, Méditations Métaphysiques, Méd. IV. + Lettre à Elisabeth de janvier 1646 + Principes...

3 pages - 1,80 ¤

Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ?

Seul un être pris dans un réseau de relations avec les autres peut finalement dire « je «, et par là avoir conscience de lui-même.   * Une définition dynamique de la conscience comme rapport au monde   Sartre   « La conscience et le monde sont donnés d'un même coup : extérieur par...

6 pages - 1,80 ¤

Est-ce dans la solitude que l'homme peut prendre conscience de lui même ?

Or, pour cet effet, il ne sera pas nécessaire que je montre qu'elles sont toutes fausses, de quoi peut-être je ne viendrais jamais à bout. Mais, d'autant que la raison me persuade déjà que je ne dois pas moins soigneusement m'empêcher de donner créance aux choses qui ne sont pas entièrement certaines et indubitables qu'à celles qui me...

6 pages - 1,80 ¤

Est-ce dans la nature humaine qu'il faut chercher l'origine des injustices ?

||L'injustice est nécessairement ce qui n'est pas juste, ce qui contredit le juste, le droit. L'injustice manque de justice, elle n'est pas équitable. D'où viennent les injustices ? Est-ce dans la nature humaine qu'il faut chercher l'origine des injustices ?Quel sens y a-t-il de parler de justice ou d’injustice en dehors de la vie en...

12 pages - 1,80 ¤

Est-ce d'abord le lien économique qui fonde la société ?

||  §  Le lien économique semble de prime abord être secondaire eu égard à la formation de la société. En effet, l’économie au sens large apparaît comme fondée elle-même une fois la réunion des hommes accomplie. Ce serait donc « après coup «, une fois les hommes unis en société que serait découverte l’économie comme moyen d’échange...

3 pages - 1,80 ¤

Est-ce ce qui est parfait qui est beau ?

BEAU (lat. bellus, charmant) Adj. Désigne ce qui, dans un...

1 page - 1,80 ¤

Est-ce ce qui est parfait qui est beau ?

BEAU (lat. bellus, charmant) Adj. Désigne ce qui, dans un...

1 page - 1,80 ¤

Est-ce au réel que les mathématiques ont affaire ?

L'égal en soi, le beau en soi, chaque chose en Soi, autrement dit l'être réel, admet-il jamais un changement, quel qu'il soit, ou chacune de ces réalités, étant uniforme et existant pour elle-même, est-elle toujours la même et de la même façon, et n'admet-elle jamais nulle part en aucune façon aucune altération ? - Elle reste nécessairement, Socrate, répondit...

4 pages - 1,80 ¤

Est-ce au peuple qu'il appartient de faire les lois ?

Lorsqu'une cité démocratique, altérée de liberté, trouve dans ses chefs de mauvais échansons (1), elle s'enivre de ce vin pur au delà de toute décence ; alors, si ceux qui la gouvernent ne se montrent pas tout à fait dociles et ne lui font pas large mesure de liberté, elle les châtie (...).Et ceux...

6 pages - 1,80 ¤

Est-ce au même titre que l'on parle de sciences de la nature et de sciences de l'homme ?

c) Les sciences humaines d'inspiration positiviste prétendent donc ramener la réalité humaine à des normes expérimentales et objectives dont elles proclament l'universalité. Ce faisant : 1) elles réduisent l'homme à un pur objet, une chose parmi les choses, ce qu'il n'est pas puisque sa réalité...

2 pages - 1,80 ¤

Est on toujours responsable de ses actes ?

Il est plus sensible au résultat objectif qu'à l'intention subjective. Il trouvera par exemple plus répréhensible de casser dix assiettes par accident que d'en casser une seule en le faisant exprès.La notion de responsabilité apparaît chez le jeune enfant dans sa relation avec les autres enfants de son âge, et c'est dans ce contexte que se développe un...

5 pages - 1,80 ¤

Est- on méchant uniquement parce qu'on est malheureux ?

En effet, si je suis cloué sur un lit d'hôpital, j'éprouve la frustration de ne pas pouvoir marcher, de ne pas avoir le loisir de sortir et d'être autonome. À ce niveau, mon malheur est une souffrance quasi physique : je suis impotent. Cependant, à cela s'ajoute le regard d'autrui, regard qui, comme le disait Sartre, peut être physique...

2 pages - 1,80 ¤

Est- il possible d'avoir une bonne conscience ?

En effet, la psychanalyse découvre que « Je est un autre » pour reprendre Rimbaud. Il y a en moi un autre , un ensemble de forces, un inconscient qui me pousse à agir malgré moi. Je subis un conflit dont je n'ai pas conscience, qui est souvent la trace d'un choc vécu durant l'enfance. En ce sens je suis...

6 pages - 1,80 ¤

Est ce que le monde extérieur est un produit de l'imagination ?

Si cette association des idées est libre, elle peut aussi se régler et devenir ce grâce à quoi nous connaissons le monde. Chez Hume, la distinction cartésienne entre imagination et entendement disparaît. C'est la même faculté que le philosophe appelle "imagination". Elle peut être aussi bien, selon qu'elle est réglée, source des inventions les plus délirantes mais aussi...

3 pages - 1,80 ¤

Est ce que ce sont les idées qui mènent le monde ?

MONDE (lat. mundus, monde) Gén. Désigne d'abord un système bien...

2 pages - 1,80 ¤

Est ce pour prévenir la récidive que la justice punit ?

JUSTICE (lat. justifia, conformité au droit; sentiment d'équité) Gén. Terme qui connaît maintes...

2 pages - 1,80 ¤

Est ce l'ignorance de ce que nous sommes qui fait la force de nos passions ?

2 . Les désirs sont en nous, dans notre rationalité même la preuve de notre réalité concrète, de notre existence réelle et de l'existence en dehors de nous d'un monde dans lequel nous sommes engagés. a) L'homme est u être rationnel, dont le « je », parce qu'il pense, est vraie chaque fois qu'il pense et se conçoit comme un « je »...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16890 16891 16892 16893 16894 16895 16896 16897 16898 16899 16900 16901 16902 16903 16904 16905 16906 16907 16908 16909 16910 16911 16912 16913 16914 16915 16916 16917 16918 16919 16920 16921 16922 16923 16924 16925 16926 16927 16928 16929 16930 16931 16932 16933 16934 16935 16936 16937 16938 16939 16940 16941 16942 16943 16944 16945 16946 16947 16948 16949 16950 16951 16952 16953 16954 16955 16956 16957 16958 16959 16960 16961 16962 16963 16964 16965 16966 16967 16968 16969 16970 16971 16972 16973 16974 16975 16976 16977 16978 16979 16980 16981 16982 16983 16984 16985 16986 16987 16988 16989 16990 16991 16992 16993 16994 16995 16996 16997 16998 16999 17000 17001 17002 17003 17004 17005 17006 17007 17008 17009 17010 17011 17012 17013 17014 17015 17016 17017 17018 17019 17020 17021 17022 17023 17024 17025 17026 17027 17028 17029 17030 17031 17032 17033 17034 17035 17036 17037 17038 17039 ... 17516 17517 17518 17519 17520 17521

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit