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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art ?

De la préhistoire à nos jours, les hommes ont toujours eu pour passions de dessiner, sculpter ou créer une représentation de ce qui se passe dans leurs esprits. Ainsi les homo sapiens dessinaient leurs proies et peurs sur des murs, les sculpteurs grecs représentaient leurs dieux sur la pierre et l’artiste moderne...

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Faut-il enterrer l'histoire ?

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...

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Faut-il en toute chose chercher l'efficacité ?

||L’efficacité est ce qui réussit, « ce qui marche « : l’efficacité est ce qui permet d’arriver à des fins précises en choisissant les meilleurs moyens. Faut-il véritablement chercher l’efficacité en toutes choses ? Que faire des choses ou des techniques u des projets qui ne réussissent pas, qui ne sont pas efficaces ? Faut-il chercher l’efficacité à...

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Faut-il écouter sa conscience ?

Qu'est-ce que la conscience, entendue comme conscience morale? Est-ce une faculté pratique en laquelle serait inscrite les principes vrais, au quel cas nous pouvons bien affirmer qu'il faut « écouter sa conscience »? Ou bien est-ce une instance dont les principes sont autant contingents et déterminés que ceux d'une autre, au quel cas il n'y aurait aucune raison d'écouter sa...

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Faut-il du temps pour devenir soi-même ?

Cette recherche de soi, aussi créative qu'elle puisse être, se joue toujours d'abord dans un schéma d'opposition, rompre c'est d'abord s'opposer à. Or,  comme Hegel le montre mais également la psychanalyse, il n'est pas sûr qu'en s'affirmant contre quelqu'un ou quelque chose, nous n'en demeurons pas en fait prisonnier. S'opposer à quelque chose c'est en même temps perpétuer...

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Faut-il douter pour savoir ?

Le savoir constitue une somme de connaissances possibles à acquérir ou à rechercher, puis à organiser en un système cohérent. Le doute désigne l'attitude d'un sujet humain pris dans l'incertitude et l'indécision. Ainsi si je doute d'avoir pris mes clefs avant de partir de chez moi, cela signifie que je ne sais pas si je les ai pris...

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Faut-il distinguer la foi et la croyance ?

Faut-il distinguer la foi et la croyance ? Ce sujet demande tout d'abord d'expliquer ce  que sont foi et croyance, par opposition au savoir, puis d'explorer les  distinction que l'on peut faire entre elles. Nous proposons deux types de  distinction : la première (kantienne) entre une conviction que l'on sait  insuffisante et qui peut être démentie, et une conviction...

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Faut-il distinguer certitude et vérité ?

C'est donc dans l'intuition de l'évidence des idées claires et distinctes que Descartes situe le critère du vrai ; une perception claire de l'entendement étant « celle qui est présente et manifeste à un esprit attentif » et « distincte, celle qui est tellement précise et différente de toutes les autres, qu'elle ne comprend en soi que ce...

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Faut-il dire que la conscience est dans le temps, ou que le temps est dans la conscience ?

Critique de la raison pure, Esthétique transcendantale, § 4-7). En effet, selon Kant : 1) « Le temps n'est pas un concept empirique qui dérive d'une expérience quelconque. » Nous ne pourrions en effet percevoir les rapports temporels de simultanéité ou de succession si nous n'avions pas une représentation a priori du temps. Cette représentation ne peut donc être tirée...

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Faut-il dire la vérité ?

Et certes, si l'on considère l'histoire des sociétés humaines, on s'aperçoit que les superstitions, les préjugés, les croyances sans fondement ou même absurdes y ont tenu une grande place. Les auteurs marxistes ont insisté sur le rôle de l'idéologie, c'est-à-dire des représentations illusoires, dans la vie des sociétés stratifiées en classes. D'autres, comme Georges SoREL (1847-1922), ont montré...

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Faut-il dire de l'espace qu'il est la marque de ma puissance et du temps qu'il est la marque de mon impuissance ?

Nous n'avons d'action que dans le présent, lequel, étant instantané, ne saurait constituer le temps. L'espace, marque de notre puissance. En passant du temps à l'espace, nous pouvons reprendre les mêmes formules, mais en intervertissant les signes, et en substituant puissance à impuissance. L'espace en lui-même. - A strictement parler, l'espace proprement dit n'a pas plus de réalité que le temps...

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Faut-il détruire les images ?

Un monde sans image est il seulement envisageable ? N'est ce pas notre propre mode d'accès à la vérité et à la réalité qui serait compromis à travers la destruction des images ?     Proposition de plan :   1- L'image comme danger : Platon dans la République chasse les artistes, y compris les poètes, de la cité idéale. Au livre X, il dénonce l'image...

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Faut-il désobéir aux lois ?

||Doit-on déroger  à l'obligation des lois? Les lois sont-elles toujours justes ? Peut-on et doit-on aller contre l'ordre des lois ? Est-il légitime de fonder un droit de résistance ?|| Introduction I. Caractère universellement contraignant de la loi II. Désobéissance en fonction des circonstances III. Désobéissance au nom d'autres valeurs Conclusion ...

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Faut-il désirer l'impossible ?

Nous voyons ici encore une fois que le désir de l'impossible permet une bonne chose, telle que la création biologique.Nous avons vu dans cette seconde partie, que dans certains cas le désir de l'impossible pouvait être nécessaire que ce soit pour que l'homme se surpasse , pour la construction de sa personnalité ou encore...

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Faut-il défendre l'ordre a tout prix ?

Et c'est bien ce que l'on peut voir avec le cas extrême de l'anarchique qui se propose comme on peut le voir à travers les figures de Proudhon ou de Bakounine de refuser l'ordre étatique. Mais même l'anarchie qui, contrairement à la définition naïve que l'on peut en avoir comme désordre, pourtant refuse l'ordre imposé par l'Etat au...

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Faut-il croire que l'histoire a un sens ?

L'interprétation devrait certes toujours suivre l'explication, mais souvent l'une et l'autre sont inextricablement mêlées, au détriment de l'objectivité du travail historique. Car l'interprétation dephénomènes historiques, qui couronne d une certaine façon le travail de l'historien, laisse nécessairement une place à la subjectivité. On ne demande plus en effet seulement à l'historien d'expliquer, de rendre compte, mais de s'engager,...

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Faut-il croire pour savoir ?

- Pour Pascal, tout est une question de juste mesure. Il faut savoir « soumettre sa raison quand il faut, douter quand il faut et assurer quand il faut ». Autrement dit, il est indéniable qu'il y a des disciplines dans lesquelles l'on doit s'en remettre à l'autorité des anciens et des théories établies sans chercher à les remettre en...

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Faut-il croire les historiens ?

II Du travail de l'historien          L'historien est celui qui rassemble les preuves. Il doit les faire concorder dans une cohérence logique et une narration crédible pour écrire l'Histoire. Ainsi, c'est selon l'avis de l'historien que le récit se base, il n'est pas celui qui photographie le passé dans une objectivité...

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