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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Faut il avoir de l'imagination pour etre un artiste ?

Par conséquent, nous dirons que non seulement avoir de l'imagination est nécessaire pour être un artiste, mais que l'artiste est plus ou moins grand en fonction de la capacité de ses images à féconder l'imaginaire des hommes qui les contemplent. III.             Avoir de l'imagination, une condition nécessaire mais non suffisante pour être un artiste ? a.       La capacité de travail intense, le...

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Faudrait-il renoncer à toutes les passions pour être libre ?

Plus précisément, elle résulte d'un décalage (une « inadéquation ») entre l'homme et la totalité du monde (Dieu) : la passion est un refus de l'ordre naturel des événements, des enchaînements inéluctables qui nous déterminent. Ainsi, par exemple, l'homme qui s'emporte contre une situation donnée (la perte d'un objet auquel il tenait, la mauvaise conduite d'une autre personne, l'échec d'une ambition,...

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Faire son devoir sans etre heureux, est-ce toute la morale ?

Le bonheur, selon l'expression de Kant, est « un idéal, non de la raison, mais de l'imagination ». Le bonheur chez Kant. « Pour l'idée du bonheur un tout absolu, un maximum de bien-être dans mon état présent et dans toute ma condition future, est nécessaire. Or il est impossible qu'un être fini, si perspicace et en même temps si puissant qu'on le suppose,...

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Faire respecter le droit par la force, est-ce fonder le droit sur la force ?

Marx a ainsi critiqué l'Etat en affirmant qu'il était au service de la classe dominante (la bourgeoisie), la police et l'armée fonctionnant ainsi comme les « chiens de garde » de la bourgeoisie.   - Néanmoins, même cette critique marxiste ne prétend pas qu'en contraignant au respect de la légalité (droit positif, dont la formulation serait déterminée par les intérêts de...

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Faire régner la justice est-il du ressort du politique ou du droit ?

Pour Léo Strauss, le droit positif ne peut être juste que s'il suit le droit naturel. Il n'en reste pas moins que le droit positif nécessite une éducation et n'est donc pas inné à l'homme. Le droit comme valeur de justice a donc besoin d'un système qui puisse garantir son application. Le politique n'est il pas ce système?   Références...

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Faire régner la justice est-ce seulement faire appliquer la loi ?

Note : 5.1/10

Faire régner la justice est-ce seulement faire appliquer la loi ?||  Pourquoi la question ?   Ce sujet invite à réfléchir sur le double sens du concept de justice, qui peut désigner soit une institution soit la vertu de l'homme juste. L'institution judicaire a pour rôle de faire appliquer le droit. Cela suffit-il à "faire régner la justice" ? L'enjeu...

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Faire preuve d'ouverture d'esprit, est-ce tout accepter ?

Note : 5.1/10

L'ouverture d'esprit, au sens fort, c'est au contraire une « largesse d'esprit », c'est-à-dire un regard étendu sur tout ce qui existe au-delà de ce qui nous concerne directement. En ce sens, faire preuve d'ouverture d'esprit, c'est alors prendre acte de la diversité des opinions et des modes d'êtres dans le monde. L'ouverture d'esprit s'oppose dans cette définition minimale à...

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Faire notre devoir nous empêche-t-il d'être heureux ?

Note : 5.1/10

La vision de l'idée du bien comble l'âme dans la mesure où l'homme atteint le principe de toute chose et ne saurait par définition aspirer à un au-delà. Quoiqu'il récuse l'existence d'un monde intelligible dont la monde sensible serait la copie dégradée, Aristote souscrit à l'idée platonicienne selon laquelle la contemplation est la fin suprême de l'existence humaine....

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Faire ce qui nous plaît est-ce être libre ?

Note : 5.2/10

La masse déclare donc bien haut que le dérèglement est une vilaine chose. C'est ainsi qu'elle réduit à l'état d'esclaves les hommes dotés d'une plus forte nature que celle des hommes de la masse ; et ces derniers, qui sont eux-mêmes incapables de se procurer les plaisirs qui les combleraient, font la louange de la tempérance et de la...

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Expliquer une conduite est-ce la justifier ?

Note : 5.2/10

Ainsi, il y a justification lorsque ce qui a été expliqué objectivement selon ses lois internes est intégré à une idéologie qui en fait une norme et qui lui trouve une finalité supérieure. La justification c'est le fait de mettre dans une perspective philosophique l'analyse structurelle. Elle vient comme achèvement, c'est un plan qui ne répond plus à une...

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Existe-t-il une vérité historique ?

Note : 5.2/10

C'est ce que nous essaierons de comprendre en dernier lieu.   Proposition de plan :   1 . Comme l'histoire est la mémoire des faits qui se sont passés, on peut concevoir une vérité historique. a) Les faits se sont déroulés d'une façon précise, dans un ordre précis, s'enchaînant les uns et les autres. Appréhender cette réalité c'est donc appréhender la...

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Existe-t-il une vérité des apparences ?

Note : 5.2/10

Non certes, ce n'est pas cela, puisque je la conçois capable de recevoir une infinité de semblables changements, et je ne saurais néanmoins parcourir cette infinité par mon imagination, et par conséquent cette conception que j'ai de la cire ne s'accomplit pas par la faculté d'imaginer.Qu'est-ce maintenant que cette extension (1) ? N'est-elle pas aussi inconnue, puisque dans...

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Existe-t-il une vérité de l'inconscient ?

Note : 5.2/10

||Le concept d’inconscient a été théorisé au début du XXème siècle par S. Freud, fondateur de la psychanalyse, qui s’origine justement dans l’existence de l’inconscient. Freud se pose donc en « découvreur « de l’inconscient, et pour lui son existence ne fait aucun doute. Avant lui, certains philosophes de la perception, tel J. Locke, avaient remarqué...

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Existe-t-il une beauté universelle ?

Note : 5.2/10

Aussi dépasse-t-on la difficulté d'incompréhension entre les cultures, les individus et les époques.   Si la beauté est universelle en raison d'une harmonie entre la sensibilité et l'intelligence, l'existence d'une beauté universelle est-elle contingente ou nécessairement actualisée en chacun? a. La beauté est par définition universelle, son passage à l'acte (son existence) relève de certaines conditions Si l'on en croit Kant, dès...

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Existe-t-il un écart entre ce que je suis et ce que j'ai conscience d'être ?

Note : 5.2/10

On va montrer que ce présupposé ne va en fait pas de soi. Qui nous dit que la conscience bénéficie d'une telle immunité? Il faudrait alors que la conscience soit pure intériorité, que je puisse discerner totalement "avoir conscience de soi" et "du monde". Les psychologues classiques privilégient l'intériorité et la conscience de soi. Pour les phénoménologues au contraire,...

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Existe-t-il un art populaire ?

Note : 5.2/10

Par exemple, la peinture d'Ingres représentant le sacre de Napoléon ne prend sa valeur que dans la connaissance des personnages qui y sont représentés. d)                 Cette idée s'oppose à la conception kantienne de l'art pour laquelle l'appréciation de l'art ne s'apprend pas. Le goût artistique est universel et communicable. Commun expliquer alors l'impopularité de l'art?   3.      La popularité ne doit pas...

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