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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Dans l'action est-ce l'intention qui compte ?

L'intention ne fait donc pas seule la valeur morale de l'acte. B. Cette thèse classique n'est pas adoptée par Kant. L'auteur des trois « Critiques » est aux antipodes de la maxime d'après laquelle la fin justifie les moyens, et cependant il tient que l'intention seule fait la moralité, la volonté de se conformer à la loi constituant pour...

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Dans certaines circonstances, a-t-on la droit de transgresser la loi au nom de la justice ?

Quand, par suite, la loi pose une règle générale, et que là-dessus survient un cas en dehors de la règle générale, on est alors en droit, là où le législateur a omis de prévoir le cas et a péché par excès de simplification, de corriger l'omission et de se faire l'interprète de ce qu'eût dit le législateur lui-même...

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Croire, est-ce renoncer a l'usage de la raison ?

[Pour le croyant, la raison ne peut pas saisir le mystère de la foi. Pour les philosophes des Lumières, la religion est contraire à la raison et relève de la superstition.] [Les grands docteurs de l'Église font la synthèse de la foi et de la raison, tandis que les philosophes rationalistes, tel Descartes et Spinoza, postulent l'existence d'un Dieu...

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Croire a la morale, est-ce condamner la vie ?

Dès lors l'intention risque d'être un refuge - sinon un alibi - comme dans la morale de l'enfant qui s'évite des reproches en assurant qu'il n'a pas fait le mal «exprès ». Pascal avait sévèrement critiqué dans sa septième Provinciale les directeurs de conscience qui assuraient qu'il suffit de valoriser l'intention pour justifier l'acte (par exemple vous pouvez...

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Constater que la vérité change avec le temps conduit il nécessairement au scepticisme ?

Note : 5.5/10

.../... II. LA VÉRITÉ (EN PARTICULIER SCIENTIFIQUE) EST MOUVANTE - Hegel: qu'est-ce qu'une vérité philosophique ? Elle se construit progressivement à travers les apports des différents systèmes qui se succèdent et se contredisent en apparence. La vérité est à concevoir comme résultat final et non comme donnée initiale. - Rappel de la loi des trois états de...

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Conscience de soi et connaissance de soi sont-elles équivalentes ?

Note : 10/10

Etre conscient de soi, c'est savoir qu'on est conscient, se connaître en tant qu'être conscient. La conscience de soi implique une connaissance de soi car elle est la capacité de faire retour sur ses pensées et actions, de les analyser et de les juger, c'est-à-dire d'établir une connaissance. Pour Descartes, le sujet est transparent...

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Connaître, est-ce seulement accumuler des connaissances ?

Note : 10/10

||    Connaître, c’est le processus qui amène à acquérir une connaissance, c’est-à-dire une croyance vraie, adéquate à la réalité, ou l’état dans lequel on se trouve lorsque ce processus s’est accompli, comme lorsqu’on dit que l’on connaît une langue après son apprentissage. De sorte que si l’on se penche sur un domaine de la réalité (l’histoire, la nature,...

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Connaître la vérité donne-t-il du pouvoir ?

Note : 10/10

La prétention à la vérité donne une domination psychologique - Pourtant, même s'il ne semble plus possible de posséder la vérité, il est possible de le faire croire ou en tout cas de posséder énormément de connaissance. Or, quelqu'un qui n'a aucune idée, ni connaissance sur quelque chose, ira voir celui qui semble posséder une vérité pour avoir des...

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Connaître est-ce être libre ?

Note : 10/10

Nous ne sommes pas la cause complète de nos actions. Spinoza dira: «Ceux qui ont écrit sur les affections et la conduite de la vie humaine semblent, pour la plupart, traiter non des choses naturelles qui suivent les lois communes de la nature mais des choses qui sont hors de la nature. En vérité, on dirait qu'ils conçoivent l'homme...

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Connaît-on mieux ceux qu'on aime ?

Note : 10/10

, résume ainsi cette voie. «La vraie voie de l'amour, dit-elle, c'est de partir des beautés sensibles et de monter sans cesse vers la beauté surnaturelle en passant comme par échelons d'un beau corps à deux, de deux à tous, puis des beaux corps aux belles actions et des belles actions aux belles sciences pour aboutir à cette science...

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