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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Au nom du respect des autres cultures, peut-on tout tolérer ?

Il faut donc respecter les autres cultures contre les tendances anthropocentriques qui tendent à considérer sa propre culture comme supérieure aux autres. Mais, n'y a-t-il pas la possibilité de condamner au moins par le jugement certaines pratiques culturelles? A quelle condition?                2.         Le problème de la culture commune.             a)         La tolérance envers les...

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Au nom de quoi peut-on reprocher a autrui d'être égoïste ?

)   - Ce n'est donc pas au nom d'une éthique immanente à la société humaine (l' « honnêteté ») que Pascal va condamner l'égoïsme, à l'égard d'autrui et envers soi-même, mais au nom de la religion. Selon lui, seule la grâce et la charité peuvent rendre « l'homme aimable et heureux tout ensemble » (§ 680, « Le discours de la machine »), tandis que...

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Au nom de quoi peut on revendiquer le droit d'être puni ?

Si l'idée de droit équivaut à un désaveu de la violence, la violence est présente à la source même du droit, dans son exercice et notamment dans les sanctions prévues contre ceux qui violent le droit. Ainsi le droit pénal ne punit-il la violence des citoyens qu'en exerçant la violence à son tour. Mais le droit transforme la...

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Au nom de quoi condamne-t-on le plaisir ?

Pourquoi dès lors serait-il condamnable ? Telle est la question à laquelle Nietzsche répond en dégageant le type de volonté à l'origine de tout jugement moral.   b)     Le plaisir : « par delà bien et mal » La distinction entre le bien et le mal opère une séparation au sein de l'être : comme si la valeur de la vie n'allait pas de soi, le philosophe,...

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Au nom de la liberté peut on réclamer l'indifférence ?

» DESCARTES, Lettre à Mesland du 9 février 1645. INTRODUCTION Le thème de ce texte est la liberté d'indifférence. Cette expression fait difficulté dans la mesure où l'indifférence serait cet état où nous ne sommes déterminés par rien. Cette absence de détermination serait la liberté d'indifférence. Or loin d'être la condition suprême de notre autonomie elle est bien plutôt la...

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A-t-on le droit de se venger ?

Note : 5.4/10

De là, naît le besoin d'être reconnu, et la possibilité de l'offense, qui fonde le désir de vengeance. Il ne suffit pas en effet, pour vouloir se venger, d'avoir subi un préjudice. Il faut encore avoir le sentiment d'être visé dans sa personne propre.Rousseau conçoit que l'homme naturel, livré au seul sentiment de l'amour de soi, ne se...

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A-t-on le droit de se taire quand on connaît la vérité ?

Note : 5.4/10

Il s'agit, en définitive, de savoir s'il ne peut pas être plus moral de mentir. On dit ainsi souvent "j'ai menti pour son bien". Nietzsche a le premier remis en cause cette obligation à dire toute la vérité. Pour lui, la vérité n'est pas forcément la meilleure solution, la plus utile. Le mensonge peut être préférable, parce qu'il...

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A-t-on le droit de mentir ?

Note : 5.4/10

En répondant à cette question, Kant s'oppose au philosophe français Benjamin Constant. La position de Benjamin Constant est la suivante : il serait absurde d'affirmer que la vérité est toujours moralement exigible. Le mentir est légitime quand il vise à éviter de nuire à autrui (« nul homme n'a droit à la vérité qui...

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A-t-on le devoir d'aimer autrui ?

Note : 5.4/10

[L'amour est un sentiment qui ne peut pas naître de la volonté, même si la volonté peut le contrôler. Aimer indifféremment tous les hommes est une exigence contraire à la nature humaine.] Aucun devoir ne peut reposer sur le sentiment Je ne décide pas d'aimer une personne. En revanche, je décide de ne pas...

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A-t-on besoin d'utopie ?

Note : 5.4/10

  III - Nietzsche et la critique de l'idéal ascétique  Pour Bergson, le besoin d'utopie apparaît donc, sous l'espèce de la fonction fabulatrice, comme un besoin vital, une manière d'assurer la perpétuation de la vie, malgré l'homme et ses réticences rationnelles. Cependant, ce point de vue va être mis en question par la critique nietzschéenne de l'idéal ascétique. Derrière la...

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A-t-on besoin d'un maître pour penser par soi-même ?

Note : 5.4/10

BESOIN Gén. Nécessité naturelle ayant une cause physiologique; par ex.,...

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A-t-on besoin de la raison pour la recherche de la vérité ?

Note : 5.4/10

La vérité, c'est ce qui est tel qu'il est ; c'est ce qui est conforme à la réalité. La vérité s'oppose au faux, à l'illusion, au mensonge. Contrairement à ces notions, la vérité est transparente, et se donne avec évidence. La vérité, au plan humain, c'est la sincérité, et elle nous conduit à l'assurance et la certitude de...

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Apprendre est ce seulement s'informer ?

Note : 5.4/10

- «Apprendre« a plusieurs sens, entre autres: * un sens événementiel (j'ai appris le mariage de mon cousin); * un sens relatif à l'exercice de la mémoire (apprendre par coeur); * un sens désignant des exercices pratiques ou intellectuels exigeant de la durée (apprendre un métier manuel ou une langue étrangère); * un sens propre à la «didactique«: apprendre une méthode,...

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Apprendre à être libre est-ce seulement apprendre à se passer du secours d'autrui ?

Note : 5.4/10

L'écervelé est seulement quelqu'un qui ne se rend pas compte de ses propres motivations, qui n'en n'a pas conscience. A la différence, l'homme lucide fait attention et enveloppe dans son champ de conscience une conscience réelle de ses motivations et un sens de chaque situation d'expérience. Le vertige de l'acte gratuit traduit une confusion mentale, une attitude velléitaire, une...

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