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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Doit-on croire au hasard ou au destin ?

Epicure tente de rendre possible la liberté humaine par une théorie matérialiste et atomistique du monde, non basé sur le destin ou la volonté divine, mais par une rencontre hasardeuse des atomes.   2) Un monde régi par le destin ?   Selon la philosophie antique Stoïcienne, la loi rationnelle qui fait l'armature du monde s'appelle aussi destin (heimarménê), enchaînement inflexible des causes, dominant...

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Doit-on condamner l'artificiel ?

  III. L'intelligence artificielle        On désigne sous le terme d'intelligence artificielle l'élaboration de procédures automatiques de recherche de solution pour diverses classes de problèmes. Les procédures sont exprimées sous forme de programmes exécutables par les ordinateurs. Les types de problèmes auxquels ont été appliquées ces méthodes sont l'apprentissage de jeux (dames, échecs) et la démonstration de théorèmes. Depuis le...

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Doit-on chercher le bonheur à tout prix ?

Que de fois l'indisposition du corps a détourné d'excès où aurait fait tomber une santé parfaite, etc. ! Bref, il est incapable de déterminer avec une entière certitude d'après quelque principe ce qui le rendrait véritablement heureux : pour cela il lui faudrait l'omniscience. [...] Il suit de là que les impératifs de la prudence, à parler exactement,...

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Doit-on apprendre à être soi-même ?

DOIT-ON : Ce genre de sujet interroge sur le devoir. Distinguez le devoir social, celui qui peut éventuellement vous donner bonne conscience du devoir du "for intérieur" ou moral.||Qui d'entre nous vient à douter spontanément de son identité personnelle, de sa différence d'avec les autres, de sa personnalité ? Et pourtant, nombre d'expériences au quotidien nous...

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Doit-on apprendre à être libre ?

Note : 8/10

.../... Ou, au contraire, en quoi serait- il néfaste de limiter la liberté à un apprentissage ? En effet, ne doit-elle pas se libérer d'un apprentissage qui serait trop abstrait ? Être libre, n'est-ce pas marquer son être individuel, se donner par soi-même tout entier, dans un choix qui n'est pas la marque d'un apprentissage ? La liberté,...

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Doit-on apprendre à devenir soi-même ?

Note : 8/10

L'hypothèse de l'inconscient est donc qu'une bonne partie de ce qui se passe en moi (dans mon âme, ma psyché) ne m'est pas connu, m'échappe, et cependant influe sur moi. C'est ainsi qu'il faut comprendre notre passage : la psychanalyse se propose de « montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en...

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Doit-on aimer la vérité plus que tout ?

Note : 8/10

|| Analyse du Sujet : Un sujet très classique, mais difficile à traiter de façon profonde si l'on ne connaît pas très bien son cours : la vérité est-elle la valeur suprême vers laquelle doit tendre notre élan ? Conseils pratiques : Rappelez la conception platonicienne de la vérité comme participation à l'Idée ·. dans le mythe de la caverne,...

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Doit-on aimer la vérité ?

Note : 8/10

La philosophie contribue à cet amour de la vérité en délivrant l'esprit des filets du corps, de l'apparence et de l'erreur. La vérité est donc à la fois ce qu'il faut aimer pour découvrir les essences et,en même temps, ce qui ne cesse de se dérober au fur et à mesure que nous philosophons. 1) LA HAINE DE LA VÉRITÉ -...

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Doit-on accepter une opinion ?

Note : 8/10

« C'est mon opinion ! » entend t-on de toutes parts. Qu‘est-ce que cela signifie ? Une opinion désigne la pensée particulière d'un individu  par opposition à l‘universalité de la science ou de la philosophie. Or, par cette expression de la vie quotidienne, il s'agit pour celui qui prétend nous faire accepter son opinion d'insister sur son origine particulière comme...

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Doit on vivre sans passion ?

Note : 8/10

En effet, toute l'énergie du vouloir y est rassemblée en un but. Le vouloir tend à une fin unique et y subordonne tout. Or c'est à ce prix que l'individu quelque chose de valable "l'homme qui produit quelque chose de valable y met toute son énergie". Prise dans ce sens , la passion est créatrice de l'histoire...

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Doit on dire la science ou les sciences ?

Note : 8/10

b) Quant à la science (au singulier) nous retrouvons les ambiguïtés dont il a été question précédemment. Ce singulier a-t-il un sens subjectif ou objectif ?Quand un savant meurt, meurt avec lui la science qu'il possède. D'abord, la science au sens de faculté de connaître, comme dans le terme « science de l'avenir » ; toutefois, notons-le en...

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Doit on considérer que, dans la nature, les êtres vivants ne sont que des moyens pour l'homme ?

Note : 8/10

.. que», indique qu'ils sont des moyens, mais peut-être aussi autre chose, à déterminer. On pourra éventuellement remettre en cause cette idée selon laquelle les être vivants sont des moyens pour l'homme. l     Reste donc à définir deux points : 1.    si les êtres vivants sont des moyens pour l'homme --- ou dans la mesure où ils le sont ---, il faudra...

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Dois-je voir dans les frontières de mon langage les frontières de mon monde ?

Note : 8/10

Chaque langue est un système complexe de structures grâce auquel une culture organise les catégories dans lesquelles le locuteur analysera l'expérience, relèvera ou négligera certains types de rapports et de phénomènes, et maîtrisera ses raisonnements. Etudiant le système verbal du hopi (parlé dans l'Arizona), Whorf montre qu'il ne comporte pas de forme se rapportant directement à l'expression du...

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Dois-je tenir compte de ce que font les autres, pour orienter ma conduite ?

Note : 8/10

Le principe suprême du devoir est inconditionné et absolu. La volonté n'y est pas intéressée, et elle n'est pas non plus motivée par la crainte d'un châtiment ou d'une sanction s'il y a désobéissance. Dans l'accomplissement du devoir, la volonté est fondée sur un principe d'autonomie : "L'autonomie de la volonté est cette propriété qu'a la volonté d'être...

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Dois-je respecter autrui ?

Note : 8/10

C'est en ce sens que Péguy notait : «Kant a les mains pures mais il n'a pas de mains.»D'autre part, malgré son souci de l'autonomie, Kant introduit à l'intérieur même de l'homme une transcendance brutale. L'être de chair semble radicalement coupé de la personne raisonnable. Pourquoi dans ces conditions la nature humaine est-elle susceptible d'obéir à la raison...

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Dois-je préférer la vérité à mes amis ?

Note : 8/10

Les croyances cimentent la collectivité, c'est pourquoi la vérité nous oppose à autrui. Lorsque Copernic affirmait que la terre tournait autour du soleil, il heurtait la majorité de ses contemporains qui croyaient fermement au modèle géocentrique. Cela montre que la vérité peut aller contre les croyances que nous partageons et qui soudent nos amitiés. II: La priorité d'autrui Le devoir...

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