LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Comment comprenez vous le sens du mythe de Prométhée ?

·         En ce sens, ce mythe est l'expression parfaite d'un sentiment humain compris comme manque originaire mais, a fortiori et par conséquent, comme spécificité d'un être qui ne doit sa survie qu'à lui-même. C'est d'ailleurs comme ça que l'on peut interpréter le vol du feu par Prométhée : obligé, pour survivre, et pour faire survivre l'humanité, d'utiliser son intelligence et...

4 pages - 1,80 ¤

Changer est ce devenir quelqu'un d'autre ?

Avec le cogito et le « je pense donc je suis », Descartes fonde la souveraineté du sujet. Le moi véritable témoigne de nos actes : « l'âme n'est pas une chose, l'âme est acte » (Alain). L'âme c'est donc le sujet en acte. Or le sujet qui décide est atemporel, ses décisions sont variables au cours du temps mais c'est toujours le même...

6 pages - 1,80 ¤

Changer d'avis est-ce faire acte de liberté ?

||La première démarche consiste à se demander quels sont les termes qui sont mis en opposition dans cette question. Ici, il s'agit évidemment d' « avis « (et même « changer d'avis «) et « liberté « Alors pourquoi opposer ces deux mots ? Peut-être pour mettre en avant l'ambiguïté que soulève l'idée d'opinion qui, comme on le...

3 pages - 1,80 ¤

Chacun a-t-il le droit de penser ce qu'il veut ?

||■ Un constat. Descartes, dans sa Quatrième Méditation, a souligné que nous sommes doués d'une volonté infinie qui nous donne le pouvoir de douter de tout, y compris de refuser la vérité, sans «qu'aucune force nous y contraigne«. En ce sens, chacun a bien en effet le pouvoir de penser ce qu'il veut. ■ Le problème. Cependant, ce pouvoir...

3 pages - 1,80 ¤

Ceci n'est pas de l'art : peut-on justifier ce jugement ?

||Qu’est ce que l’art ? Beaucoup de théoriciens ont tenté de cerner l’art et de l’enfermer dans une définition, or ils se sont vite heurter à des débats sans fin. Même si la notion d’art à évoluer à travers l’histoire, nous ne pouvons en esquisser une définition rigide. L’œuvre d’art est le produit d’un artiste, la finalité de sa...

2 pages - 1,80 ¤

Ce qui est inéchangeable est-il sans valeur ?

||Qu’est-ce qui fait la valeur d’une chose ? La valeur d’une chose est toujours fondée sur sa propriété à être échangée contre une autre chose. La monnaie sert d’intermédiaire entre les deux choses. L’apparition de la monnaie nous fait interroger sur ce qui fait véritablement la valeur d’une chose ou d’un objet. Ce qui ne s’échange pas, ce...

2 pages - 1,80 ¤

Ce qui appartient a l'histoire est-il par la même inactuel ?

|| Eléments de définition ® Histoire = du grec historia, qui signifie recherche, chercher à savoir, rapporter ce qu’on sait. 1° Transformation dans le temps des sociétés humaines ; succession des états par lesquels passe une réalité (individu, pays, civilisation, théorie, champ culturel, etc.) 2° Discipline scientifique qui est l’étude de l’histoire en ce premier sens et qui a pour objet  sa...

4 pages - 1,80 ¤

Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. ?

|| En tant qu’êtres humains conscient de nous-mêmes, capables de choix, nous pouvons, contrairement aux animaux déterminer notre vie, lui donner un sens, une direction. Cependant notre liberté n’est pas absolue, la conscience ne se meut pas dans une fiction qu’elle construit mais bien dans la vie réelle avec ses lois et ses obstacles. Dès lors quoique conscients, échappe-t-on...

2 pages - 1,80 ¤

Calculer, est-ce penser ?

.../... Si Heidegger dit que la science ne pense pas, c'est parce qu'il attribue un sens spécifique au mot «penser«. Ce sens n'est d'ailleurs pas facile à saisir, et il reste, pour Heidegger, plutôt l'objet d'un questionnement que d'une définition. Car «définir«, ce serait encore rester dans un mode de pensée conforme...

3 pages - 1,80 ¤

Avons-nous des responsabilités envers des générations futures ?

||Que ce soit moralement ou juridiquement, chacun doit répondre de ses actes devant autrui, par exemple pour les torts qu'il aurait pu lui causer. La responsabilité suppose donc qu'existe un autre, qui ait des droits et qui puisse les défendre. Mais qu'en est-il de la responsabilité devant des personnes virtuelles ? Y en a-t-il seulement une ? La...

3 pages - 1,80 ¤

Avons-nous besoin de héros ?

||A quels types de besoins le héros peut-il répondre ? Interrogez-vous par ailleurs sur les dimensions dans lesquelles ce sujet fait sens. Qui a besoin de héros ? La société ? La politique doit-elle s'appuyer sur des héros fondateurs et pourquoi ? L'histoire se nourrit-elle de héros ? Si le héros répond à un besoin, ne devient-il pas...

2 pages - 1,80 ¤

Avoir confiance en soi-même, est-ce une illusion ?

Devant un tel sujet la réaction immédiate est dubitative : comment pourrais-je douter d'une assurance que je vois se manifester chez moi ou chez autrui en maintes circonstances ? Je sais tout de même faire la différence entre quelqu'un d'audacieux et quelqu'un de timide, et, face aux exigences du quotidien, je sais que ces deux attitudes entraînent des résultats opposés....

2 pages - 1,80 ¤

Autrui est-il insaisissable ?

Il existe une ambiguïté sur le statut d’autrui. Le philosophe Merleau-Ponty l’expose dans les termes suivants : il existe deux types d’êtres, l’être en soi, celui de l’objet perçu à l’extérieur ; et l’être pour soi, celui du sujet saisi par la conscience de lui-même. Dans ce cadre, quelle place occupe l’autre sujet ? Il n’est ni un...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16914 16915 16916 16917 16918 16919 16920 16921 16922 16923 16924 16925 16926 16927 16928 16929 16930 16931 16932 16933 16934 16935 16936 16937 16938 16939 16940 16941 16942 16943 16944 16945 16946 16947 16948 16949 16950 16951 16952 16953 16954 16955 16956 16957 16958 16959 16960 16961 16962 16963 16964 16965 16966 16967 16968 16969 16970 16971 16972 16973 16974 16975 16976 16977 16978 16979 16980 16981 16982 16983 16984 16985 16986 16987 16988 16989 16990 16991 16992 16993 16994 16995 16996 16997 16998 16999 17000 17001 17002 17003 17004 17005 17006 17007 17008 17009 17010 17011 17012 17013 17014 17015 17016 17017 17018 17019 17020 17021 17022 17023 17024 17025 17026 17027 17028 17029 17030 17031 17032 17033 17034 17035 17036 17037 17038 17039 17040 17041 17042 17043 17044 17045 17046 17047 17048 17049 17050 17051 17052 17053 17054 17055 17056 17057 17058 17059 17060 17061 17062 17063 ... 17516 17517 17518 17519 17520 17521

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit