LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

A quoi savons-nous que nous communiquons avec un être humain ?

Bergson s'attache à décrire en quoi réside selon lui ce qu'il appelle la fonction primitive du langage. Celle-ci réside en l'occurrence dans une fonction sociale. Le langage existe afin de permettre aux hommes d'agir et de vivre en société. Par là même, toute la problématique de ce texte va tourner autour du fait de savoir si le langage a bien...

5 pages - 1,80 ¤

A quoi reconnaît-on une fausse science ?

C'est en effet dans le domaine de l'astronomie qu'on s'aperçut d'abord que les phénomènes se produisaient d'une façon ordonnée , régulière, ce qui permit de prévoir exactement certains phénomènes comme les éclipses. Le génie de Galilée a consisté à introduire l'idée de loi en physique. Galilée ne se demande pas pourquoi les corps tombent, mais comment ils tombent. A l'intérieur...

4 pages - 1,80 ¤

A quoi reconnaît-on qu'une science est vraie ?

D'une part, il cherche des « connaissances qui soient fort utiles à la vie », d'autre part la science cartésienne ne contemple plus les choses de la nature, mais construit des objets de connaissance. Avec le cartésianisme, un idéal d'action, de maîtrise s'introduit au coeur même de l'activité de connaître. La science antique & la philosophie chrétienne étaient désintéressées ; Descartes veut,...

4 pages - 1,80 ¤

A quoi reconnaît-on qu'une expérience est scientifique ?

Pour le physicien Pierre Duhem, une expérience scientifique correspond précisément à cette liaison entre observation des faits et interprétation théorique. Sans cela, l'expérience reste une pratique, un événement inerte qui ne peut rien nous apprendre sur quoi que ce soit. En effet, l'expérience scientifique n'est pas simplement la production en laboratoire de tel ou tel phénomènes, au moyen d'instruments...

5 pages - 1,80 ¤

A quoi reconnaît-on qu'un évènement est historique ?

..;ce furent, plus souvent, provoquées par l'ambition de conquérants ou d'hommes politiques, des guerres ou des révolutions intestines, principal objet de l'histoire d'autrefois ; il a même suffi, venant d'une haute instance politique, d'un discours de quelques minutes, d'une communication par la voie diplomatique, voire d'un document altéré intentionnellement - telle la fameuse dépêche d'Ems -, pour que...

3 pages - 1,80 ¤

A quoi peut-on reconnaître un chef d'oeuvre ?

Kant oppose le sublime au beau comme l'infini au fini. Est dit sublime  ce en comparaison de quoi tout le este nous apparaît comme petit et  insignifiant. On peut citer pour exemple l'océan déchaîné ou la  majestueuse et inaccessible montagne. Avec le sublime, nos facultés de  connaissance (sensibilité et entendement) sont dépassées et comme  anéanties. Mais c'est précisément...

3 pages - 1,80 ¤

A quoi cela sert-il de penser l'histoire d'un point de vue philosophique ?

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...

2 pages - 1,80 ¤

A quoi bon penser ?

 »   Il sera utile également pour cette partie de se référer au scepticisme (à Montaigne, par exemple).   II. Les usages de la pensée   La désillusion à l'égard de la pensée a de multiples motifs, mais cela suffit-il pour préférer ne plus penser ? Malgré toutes ses incertitudes, la pensée semble être un lien puissant de l'homme avec lui-même, dans la mesure où...

2 pages - 1,80 ¤

A quoi bon jouer ?

Dès lors, l'activité du jeu ne peut se mettre en place et se maintenir que dans la nette conscience de sa distinction avec le reste de la vie, ses tâches et ses soucis. On ne fait son entrée sur cette scène et dans ce temps spécifiques qu'en maintenant la conscience d'un indice imaginaire qui, d'emblée, marque sa différence...

3 pages - 1,80 ¤

A quoi aboutit le savoir utilise sans aucune sagesse ?

Point d'opiniâtreté; mais sois libre, et regarde toutes choses d'un oeil intrépide, en homme, en citoyen, en être destiné à la mort. Puis, entre les vérités les plus usuelles, objets de ton attention, place les deux suivantes : l'une, que les choses extérieures ne sont point en contact avec notre âme, mais immobiles en dehors d'elle, et que...

2 pages - 1,80 ¤

A quels besoins l'art peut-il répondre ?

Certes, ce point de vue pourrait sembler idéaliste. Un besoin se définit par sa nécessité, il est ce dont on ne peut se passer. La question revient donc à se demander les raisons de la nécessité de l'art.On essaiera de conjuguer le point de vue de l'artiste (à quelle nécessité répond-il en créant ?) et celui de l'esthète...

5 pages - 1,80 ¤

A quelles conditions une connaissance est-elle scientifique ?

La connaissance est scientifique si on peut la prouver par une expérimentation (expérience construite dans des conditions idéales) qui peut être répétée à volonté. La magie (on ne répète pas deux fois de suite le même numéro, tous les magiciens le disent), le surnaturel ne se soumettent pas à l'expérimentation. Ainsi, bien plus que la volonté à...

2 pages - 1,80 ¤

A quelles conditions puis-je accepter une règle morale ?

||Comme tout animal, l'homme est mû par cette tendance à l'autoconservation et à la sécurité personnelle. C'est pourquoi devant une forme de lutte originaire permanente, il aurait décidé, par une forme de contrat, de laisser de côté sa liberté afin de la redéfinir, et ce pour qu'elle puisse devenir une liberté qui n'entrave pas celle d'autrui. Et c'est...

2 pages - 1,80 ¤

A quelles conditions peut-on dire que l'on connaît ?

En ce sens, connaître ne consiste pas simplement à répéter. C'est ainsi la question du savoir qui est en jeu.         Pour beaucoup de personnes, la science est indubitablement le seul vrai moyen de connaître les choses et de les prévoir. Sans doute la répétition des expériences tend-elle à nous faire croire qu'il y a entre les faits, les évènements,...

4 pages - 1,80 ¤

A quelles conditions l'activité est- elle un travail ?

UNE ACTIVITE - UN TRAVAIL Si la question se pose, c'est parce que le travail accompli permet d'exiger une rémunération, ce qui n'est le cas ni du jeu ni du bricolage ou de la création artistique, ni, souvent, du sport. Cependant ces activités ont malgré tout certaines caractéristiques du travail : on dit : "cela m'a demandé beaucoup de travail". On...

1 page - 1,80 ¤

« Nous avons l'art pour ne pas mourir de la vérité » (Nietzsche) ?

On pourrait donc critiquer Nietzsche en arguant de la confiance de Hegel en la vérité, car c'est sur cette prise de position quant à la nature de la vérité que Nietzsche et Hegel sont en désaccord. Nous aurions alors l'art pour éprouver la vérité, pour laisser cette dernière nous être manifestée, vérité et vie n'étant plus en contradiction.     *...

4 pages - 1,80 ¤

« Etre hors de soi » ?

Note : 6.4/10

Dans le langage courant, l'expression « être hors de soi » est employée pour désigner un état émotionnel particulièrement intense. Par exemple, nous disons que sommes hors de nous, lorsque nous éprouvons une violente colère. Ainsi parvenons-nous à figurer un certain manque de maîtrise dans nos réactions lors d'une vive émotion. Des gestes, des paroles, des cris, nous échappent ; nous...

3 pages - 1,80 ¤

« Devenir soi-même » : quel sens donnez vous a cette expression ?

Note : 6.4/10

. c'est également un thème mystique. L'éternel retour est la confirmation éternelle de cette vie présente. NIETZSCHE se veut pieux devant le Dieu de la vie. L'éternel retour est une propédeutique à l'adoration inconditionnelle de cette présente vie.. Le nietzschéisme est un panthéisme mystique.Adoration de la vie à travers ses énigmes et ses souffrances, la philosophie tragique de...

4 pages - 1,80 ¤

L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible. ?

Note : 6.4/10

Elle est donc un presque rien, n'a pas plus de réalité que notre reflet dans le miroir.  Elle est le reflet d'une apparence.  En fait, il n'y a rien à voir. Au nom de la vérité Platon critique l'art. Les fondements de cette critique sont: la définition de l'art comme imitation, reproduction de la réalité sensible et à la...

9 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce que se conduire raisonnablement ?

Note : 6.4/10

Pour se conduire raisonnablement, il faut donc « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » (Discours de la méthode, 1er maxime), « être le plus ferme et le plus résolu en mes actions que je pourrais » (2' maxime), « tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune et à changer mes désirs que...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16916 16917 16918 16919 16920 16921 16922 16923 16924 16925 16926 16927 16928 16929 16930 16931 16932 16933 16934 16935 16936 16937 16938 16939 16940 16941 16942 16943 16944 16945 16946 16947 16948 16949 16950 16951 16952 16953 16954 16955 16956 16957 16958 16959 16960 16961 16962 16963 16964 16965 16966 16967 16968 16969 16970 16971 16972 16973 16974 16975 16976 16977 16978 16979 16980 16981 16982 16983 16984 16985 16986 16987 16988 16989 16990 16991 16992 16993 16994 16995 16996 16997 16998 16999 17000 17001 17002 17003 17004 17005 17006 17007 17008 17009 17010 17011 17012 17013 17014 17015 17016 17017 17018 17019 17020 17021 17022 17023 17024 17025 17026 17027 17028 17029 17030 17031 17032 17033 17034 17035 17036 17037 17038 17039 17040 17041 17042 17043 17044 17045 17046 17047 17048 17049 17050 17051 17052 17053 17054 17055 17056 17057 17058 17059 17060 17061 17062 17063 17064 17065 ... 17516 17517 17518 17519 17520 17521

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit