LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

La morale n'est pas utile à la société, elle est utile à l'homme. qu'en pensez-vous ?

 »   Sans repère du bien et du mal, exprimés dans des lois qui encadrent la conduite des hommes, ces derniers vivraient dans un état de guerre. Selon Hobbes, une action n'est pas mauvaise en soi, elle ne devient mauvaise que lorsqu'elle est interdite par l'Etat.   Si on définit la moralité comme une convention, force est de constater qu'elle n'est utile...

5 pages - 1,80 ¤

Doit-on toujours raison garder ?

C'est parce que les objets nous affectent (nous touchent, nous font éprouver plaisir ou peine) que nous désirons, ensuite, les connaître.« Cela ne pourrait nous intéresser le moins du monde de savoir que tels objets sont des causes et tels autres des effets, si les causes et les effets nous étaient également indifférents. «La...

4 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce que donner sa parole ?

Austin, certaines énonciations, c'est exécuter une action. Ici, la proposition "donner sa parole" ne constate pas, mais elle tend à accomplir quelque chose. Elle est performative : c'est un énoncé linguistique ayant pour fonction de faire. "Quand je dis, à la mairie ou à l'autel, etc "oui[je le veux], je ne fais pas un reportage d'un mariage, je me...

2 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce que rester soi-même ?

Est-ce réaliser l'unité de tout ce qui change ? La conscience permet de s'apercevoir comme toujours le même, comme toujours identique malgré les changements. Si on change, il n'en reste pas moins que l'on conserve le même point de vue sur soi : le point de vue de sa conscience. Mais qu'est-ce que la conscience aperçoit ? N'est-ce pas justement soi-même ? Deuxième...

3 pages - 1,80 ¤

Que faut-il respecter ?

[3] Comment déterminer la nature de ce qui est objet de respect ?   I.                              Le respect d'aurui, en tant qu'il est un être de raison, est un idéal, dans la mesure où sa nature raisonnable fait d'autrui une fin en soi. C'est ce que suggère Emmanuel Kant lorsqu'il écrit que "les êtres raisonnables sont appelés des personnes, parce que leur nature les...

2 pages - 1,80 ¤

La science peut-elle nous apprendre nos devoirs ?

Ce que devait être l'homme, ce que devait être une société, était directement dictée par une science triomphante. En ce sens, la race aryenne symbolise l'avènement d'une « race supérieure », la race des plus aptes, tandis que les faibles périssaient sous les chenilles des chars victorieux portant quelques élus. Nous pourrions cependant objecter que ce n'est pas tant la...

3 pages - 1,80 ¤

La moralité consiste-t-elle à être animé de bons sentiments ?

I La moralité consiste à être animée de bons sentiments qui nous indiquent la convenance ou la disconvenance de nos actions avec les principes de notre conscience morale   _ Le fondement naturel de la morale se révèle à nous dans l’expérience du scandale et de l’indignation. . La morale commence par ce...

4 pages - 1,80 ¤

Puis-je à la fois affirmer que toutes les valeurs sont équivalentes, et vouloir combattre l'injustice ?

III. Valeurs culturelles et valeurs de l'humanité - Se donner bonne conscience par une attitude relativiste peut apparaître comme une trahison à l'égard de l'idée même d'humanité, dès lors qu'il s'agit de ne rien faire, par exemple, pour lutter contre le sous-développement en prétextant que la situation économique du Tiers-Monde est en relation avec...

3 pages - 1,80 ¤

Quand on se borne à exercer son droit, est-on pour autant en règle avec sa conscience ?

||Ce sujet pose le problème du rapport entre le droit d'une part, la justice et la loi morale de l'autre. En effet, en me bornant à exercer mon droit je puis n 'être pas en règle avec ma conscience s'il existe une justice qui ne se ramène pas au droit et si le droit n...

3 pages - 1,80 ¤

Être juste, est-ce traiter tout le monde de la même façon ?

Note : 5.5/10

|| Analyse du sujet : Du point de vue conceptuel : «Etre juste« : Nous pouvons donner au moins deux définitions du mot juste lorsqu'il est appliqué à un humain : 1/ «Juste (au sens restreint, où ce mot s'oppose plus spécialement à charitable) : Qui juge de ses rapports avec autrui comme il jugerait du rapport de deux personnes...

4 pages - 1,80 ¤

Comment définir l'injustice ?

Note : 5.5/10

Si le fait de ne pas respecter la loi est injuste, c'est que la loi est censée être la même pour tous, et qu'elle est donc censée garantir à chacun les mêmes droits, mais impose également à chacun les mêmes devoirs. Donc celui qui ne respecte pas la loi rompt l'égalité devant la loi est se comporte donc...

5 pages - 1,80 ¤

Faut-il raisonner pour être juste envers autrui ?

Note : 5.5/10

.../... Force est de constater que, dans nos rapports avec les autres, ce sont plus souvent les passions que la raison qui prédominent et que l'amour-propre nous conduit à être souvent injustes avec eux. Sur les gens qui nous indiffèrent, nous ne portons en général pas de jugement. Pour reconnaître le mérite ou les droits...

5 pages - 1,80 ¤

Peut-on discerner dans les changements du droit un progrès vers justice ?

Note : 5.5/10

Platon explique ainsi dans la République au livre IV (443c-e) que la justice est le lien qui permet d'unifier une multiplicité. b) Sans doute Platon serait-il horrifié de voir le monde tel qu'il est aujourd'hui. Le libéralisme politique autant qu'économique met en effet profondément en péril ce que Platon croyait être la justice. Force nous est de constater que...

3 pages - 1,80 ¤

Le respect de la loi est-il réductible à l'intérêt bien compris ?

Note : 5.5/10

BIEN (lat. bene, bien; bonus, bon) Phi. Ce qui est objet d'approbation ou...

1 page - 1,80 ¤

La véritable source de l'injustice est-elle dans l'injuste répartition des richesses ou dans l'usage injuste que beaucoup de riches en font ?

Note : 5.5/10

Le monde actuel nous confronte à de grandes inégalités de biens entre les pays comme entre les individus au sein d'une même société. La plus grande richesse côtoie la plus extrême pauvreté, et ces différences sont souvent perçues comme injustes par les plus démunis, qui se trouvent non seulement malchanceux, mais encore exclus de cette société d'abondance et...

2 pages - 1,80 ¤

Doit-on respecter les méchants ?

Note : 5.5/10

.../... II.                  Nous devons le respect uniquement aux hommes qui l'ont mérité et non les méchants   a.       Les dangers d'une généralisation du respect Cependant, nous tiendrons ici qu'il est dangereux de généraliser le respect. Si nous l'accordons indifféremment aux bons et aux méchants, les premiers ne seront pas récompensés par une attitude...

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on accepter la loi de la majorité si l'on refuse la loi du plus fort ?

Note : 5.5/10

Troisième partie : La démocratie Dans Du contrat social, Rousseau établit que la démocratie repose sur un pacte garantissant l'égalité et la liberté. Ce pacte est contracté entre tous les participants, c'est-à-dire l'ensemble exhaustif des citoyens. Dans le pacte social, chacun renonce à sa liberté naturelle pour gagner une liberté civile. La...

3 pages - 1,80 ¤

Quels droits la compétence donne-t-elle ?

Note : 5.5/10

DROIT (lat. directus, droit, conforme à une règle) Gén. Le sens...

4 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16919 16920 16921 16922 16923 16924 16925 16926 16927 16928 16929 16930 16931 16932 16933 16934 16935 16936 16937 16938 16939 16940 16941 16942 16943 16944 16945 16946 16947 16948 16949 16950 16951 16952 16953 16954 16955 16956 16957 16958 16959 16960 16961 16962 16963 16964 16965 16966 16967 16968 16969 16970 16971 16972 16973 16974 16975 16976 16977 16978 16979 16980 16981 16982 16983 16984 16985 16986 16987 16988 16989 16990 16991 16992 16993 16994 16995 16996 16997 16998 16999 17000 17001 17002 17003 17004 17005 17006 17007 17008 17009 17010 17011 17012 17013 17014 17015 17016 17017 17018 17019 17020 17021 17022 17023 17024 17025 17026 17027 17028 17029 17030 17031 17032 17033 17034 17035 17036 17037 17038 17039 17040 17041 17042 17043 17044 17045 17046 17047 17048 17049 17050 17051 17052 17053 17054 17055 17056 17057 17058 17059 17060 17061 17062 17063 17064 17065 17066 17067 17068 ... 17516 17517 17518 17519 17520 17521

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit