LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Ce qui est vrai est-il flagrant ?

Autrement dit, que je me connaisse comme être pensant ne signifie pas que mon âme ou ma pensée soit une réalité en soi. Comme le souligne avec talent Leibniz, « Descartes a logé la vérité à l'hostellerie de l'évidence, mais il a oublié de nous en donner l'adresse. » On sait qu'aujourd'hui les mathématiciens se méfient des évidences et qu'ils...

6 pages - 1,80 ¤

Ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur ?

Ainsi traitée, l'idée de nature devient une idiosyncrasie, c'est-à-dire un composé porteur de toutes sortes de valeurs, mais qui n'a plus rien de naturel au sens propre du mot. Dans Par-delà bien et mal, Nietzsche fait un sort à ce type d'idiosyncrasie : « Vous voulez vivre "en accord avec la nature" ? O nobles stoïciens, comme vous...

6 pages - 1,80 ¤

Ce qui est légal est-il nécessairement juste ?

En 1787, le roi Louis XVI, s'exclama lors d'une assemblée au parlement de Paris qu'il avait transformé par décret en lit de justice (procédure semblable à l'actuel article 49-3 de la constitution de la V° république imposant l'enregistrement des actes au parlement) la phrase passée à la postérité « C'est légal par ce que je le veux !...

8 pages - 1,80 ¤

Ce qui appartient a l'histoire est-il par la même inactuel ?

·         Prenons l'exemple de l'action politique : si le passé peut servir de fond culturel et cognitif, il ne semble pas que l'histoire offre la possibilité, de par son objet, de résoudre un problème présent, tout spécifique et inédit qu'il se présente à l'homme d'action, tourné vers le futur et non pas vers le passé. L'objet de l'histoire est donc...

3 pages - 1,80 ¤

Ce qui "crève les yeux" est-il toujours vrai ?

Note : 6.5/10

Il se peut que la perception ne soit pas toujours trompeuse. Et il est important de noter que dans ce cas il faut se demander si la fausseté, au lieu de revenir aux sens, peut être rattachée au jugement que nous portons à partir d'eux. PLAN DETAILLE Première partie : L'apparence n'est pas la vérité.   1.1 Il nous faut distinguer l'apparence...

5 pages - 1,80 ¤
1,80 ¤

Ce monde serait-il notre représentation ?

Note : 6.5/10

MONDE (lat. mundus, monde) Gén. Désigne d'abord un système bien...

5 pages - 1,80 ¤

Ce dont ne peut parler, il faut l'écrire. ?

Note : 6.5/10

On peut dire l'avenir, les poètes s'y aventurent les yeux fermés, la bouche fertile. On peut tout dire de cette expérience. Il suffit d'y penser. Et de s'y mettre. D'avoir le temps, sans doute, et le courage, d'un récit illimité, probablement interminable, illuminé -clôturé aussi, bien entendu- par cette possibilité de se poursuivre à l'infini. Quitte à tomber dans...

3 pages - 1,80 ¤

Avons-nous seulement des préjugés ?

Note : 6.5/10

Par exemple : que signifie avoir des préjugés sur quelqu'un ?2) Le problème des préjugés n'est pas forcément, comme nous le supposons souvent, qu'ils sont négatifs (ex : je pense du mal de quelqu'un alors que je ne le connais pas), car il peut exister des préjugés positifs, mais qu'ils sont douteux. Pourquoi sont-ils douteux ? À cause...

3 pages - 1,80 ¤
1,80 ¤

Avons-nous le droit de discuter du droit ?

Note : 6.5/10

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance il assure la liberté. Et il est bien clair que l'ordre et la liberté ne sont point séparables, car le jeu des forces, c'est-à-dire la guerre privée, à toute minute, n'enferme aucune liberté ; c'est une vie animale, livrée à...

3 pages - 1,80 ¤

Avons-nous le devoir de faire le bonheur des autres ?

Note : 6.5/10

Il en va de ce que Michel Foucault a su baptiser un « souci de soi « : à propos du bonheur, c'est l'individu, lui seul,  qui est interrogé. Déjà la philosophie hellénistique s'empare de ce souci éthique, et plus particulièrement la philosophie épicurienne. Pour Epicure, le bonheur a avant tout un sens empirique : on le ressent...

8 pages - 1,80 ¤

Avons-nous des droits et des devoirs envers la nature ?

Note : 6.5/10

Notre compréhension de la question doit évoluer avec la prise en compte de la faculté de destruction de l'homme envers la nature. En effet, depuis l'industrialisation (fin XVIIIe siècle pour les pays les plus innovants, comme le Royaume Uni) l'homme a acquis un pouvoir de destruction de plus en plus fort sur la nature : les problèmes bien connus...

2 pages - 1,80 ¤

Avons-nous des devoirs envers les morts ?

Note : 6.5/10

DEVOIR (lat. debere, tenir qqch de qqn, être débiteur) Gén. Le...

1 page - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16920 16921 16922 16923 16924 16925 16926 16927 16928 16929 16930 16931 16932 16933 16934 16935 16936 16937 16938 16939 16940 16941 16942 16943 16944 16945 16946 16947 16948 16949 16950 16951 16952 16953 16954 16955 16956 16957 16958 16959 16960 16961 16962 16963 16964 16965 16966 16967 16968 16969 16970 16971 16972 16973 16974 16975 16976 16977 16978 16979 16980 16981 16982 16983 16984 16985 16986 16987 16988 16989 16990 16991 16992 16993 16994 16995 16996 16997 16998 16999 17000 17001 17002 17003 17004 17005 17006 17007 17008 17009 17010 17011 17012 17013 17014 17015 17016 17017 17018 17019 17020 17021 17022 17023 17024 17025 17026 17027 17028 17029 17030 17031 17032 17033 17034 17035 17036 17037 17038 17039 17040 17041 17042 17043 17044 17045 17046 17047 17048 17049 17050 17051 17052 17053 17054 17055 17056 17057 17058 17059 17060 17061 17062 17063 17064 17065 17066 17067 17068 17069 ... 17530 17531 17532 17533 17534 17535

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit