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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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• Peut-on être artiste occasionnellement ?

N'est pas forcément artiste celui qui consacre tout son temps à la création. Il est possible de multiplier les activités. On peut être artiste durant une période de sa vie, puis, à une autre se consacrer à d'autres occupations. MAIS, celui qui peut être occasionnellement artiste n'est pas un créateur. il aime l'art, mais n'est pas soumis à...

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De quel droit, dans le domaine artistique, un homme peut-il s'ériger en connaisseur ?

En effet, si l'art est affaire de jugements subjectifs, d'adhésion esthétique ou au contraire de rejet, alors personne en particulier n'a plus de droit qu'un autre de prétendre être un connaisseur, puisque tout le monde est capable de donner une opinion traduisant ses impressions personnelles à la contemplation d'une oeuvre d'art. Mais contrairement à cette opinion, qui est...

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La fin de l'art est-elle la vérité ?

*          Pour Hegel, en revanche, il ne revient pas à l'artiste, mais au seul philosophe, de se tourner vers l'idée, c'est-à-dire le concept. L'artiste doit observer et reproduire la nature concrète en tant précisément qu'elle est une manifestation de l'idée dans et par les formes sensibles. Ainsi « l'art a pour destination de saisir et de représenter le...

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Le sentiment est-il seul à l'oeuvre dans la création artistique ou la raison y tient-elle une place ?

La tentation est forte de comprendre, à sa source, la création artistique comme nourrie de désir et finalement de sentiments humains.   III-La raison tient une place dans la création artistique.               Malgré tout il nous faut tempérer quelque peu nos propos et faire preuve d'un minimum de concession à l'égard de la raison. En effet, il nous semble que si...

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La représentation esthétique est-elle mensongère ?

2 Le poète est un menteur.   « Poètes et menteurs. - Le poète voit dans le menteur son frère de lait qu'il a privé de son lait ; aussi ce dernier est-il demeuré misérable et n'est-il lui-même pas parvenu à la bonne conscience. » NIETZSCHE, Gai savoir, § 222.    Transition : La représentation esthétique, n'ayant pour but que d'imiter la réalité, elle se trouve...

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La technique engendre-t-elle ses propres fins ?

L'aliénation vient de l'oubli du rapport de l'homme à la nature, de son recouvrement par des lois d'échanges qui n'ont rien de naturel. L'homme n'est plus possesseur de son essence, le mode de production capitaliste va contre la nature de l'homme. Aussi, Marx et ses disciples tenteront de redonner au travail une dimension plus humaine par le biais...

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Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire ?

Cette remarque du peintre Georges Braque (1882-1963), ami de Picasso entre autres, ne peut laisser indifférent quand on considère l'histoire de la production artistique. En effet, il aura fallu attendre la Renaissance, et surtout le Romantisme allemand, pour voir l'art se désenclaver de contraintes techniques et théologico-politiques. Conjointement à cet essor va apparaître le rôle de la sensibilité,...

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Comment la machine peut-elle être à la fois oeuvre humaine et source d'aliénation pour l'homme ?

(...) Ainsi la règle du Beau n'apparaît que dans l'oeuvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre oeuvre. «   Une première piste pour répondre au sujet serait d'envisager l'aspect systématique, automatique, de la machine, qui, sitôt qu'elle est conçue, n'a plus...

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L'oeuvre d'art nous met-elle en présence d'une vérité impossible à atteindre par d'autres voies ?

Le concept est abstrait et discursif ; complètement indéterminé, quant à son contenu, rien n'est précis en lui que ses limites ; l'entendement suffit pour le comprendre et pour le concevoir ; les mots, sans autre intermédiaire, suffisent à l'exprimer ; sa propre définition, enfin, l'épuise tout entier. L'Idée, au contraire, que l'on peut à la rigueur définir...

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Peut-on dire que, si les savants visent à définir les lois du réel, l'artiste, lui, ignore toute loi ?

Même s'il entretient avec la nature certaines relations (cas de l'art figuratif), c'est, comme le remarquait déjà Hegel, avec ses seules apparences, et sans se préoccuper des lois qui en organisent les manifestations. Le regard du peintre n'est pas celui du naturaliste: le premier s'intéresse à la forme du végétal, à sa couleur, à ce qu'il peut éventuellement...

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L'art est-il célébration de la réalité ou protestation ?

En effet, si l'art n'avait pour but que d'imiter la nature, il serait lui-même soumis à la nécessité qui anime la production des formes naturelles, à travers la reproduction de leur apparence. En dernier lieu, c'est donc la supériorité de la liberté sur la nécessité qui justifie la thèse selon laquelle la beauté artistique est supérieure à la...

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En quoi l'art peut-il être considéré comme une chose sérieuse ?

Hume   "Il n'y a rien de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien." Théophile Gautier,   Aristote Le bonheur ne consiste pas dans l'amusement ; il serait absurde que l'amusement fût le but de la vie ; il serait absurde de travailler durant toute sa vie et de souffrir rien qu'en vue de s'amuser. On peut dire, en...

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L'art est-il un dévoilement de la vérité ?

  oeUVRE D'ART ET VÉRITÉ Position réaliste *          Faisant sienne la définition aristotélicienne de l'art comme imitation de la nature, le réalisme naïf voit dans la conformité de l'oeuvre d'art à son modèle sa vérité et sa finalité. *          Mais une oeuvre d'art n'est jamais objective, sa « vérité » procédant toujours d'un illusionnisme fondé sur des conventions sociales. Position idéaliste *          Selon Platon,...

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Le beau s'impose-t-il à notre jugement ou en résulte-t-il ?

Kant distingue deux types de beau : la beauté libre et la beauté adhérente. Le sublime : le sublime se distingue du beau en ce qu'il dépasse notre entendement. Deuxième partie : Beau naturel et beau artistique Est beau ce qui enchante notre psyché. Le beau s'accompagne souvent d'une libération des troubles de l'âme et du corps qui touchent l'homme au plus profond de...

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Pourquoi faut-il penser l'art ?

On est toujours un peu décontenancé devant une oeuvre d'art car on cherche à la ramener à du connu, et que l'on n'y parvient pas. Étudier le phénomène artistique, c'est donc étudier l'apparition de l'inconnu, du nouveau. ->S'il faut penser l'art, ce n'est donc pas avant la création, ce n'est pas à l'artiste de penser pourquoi il va faire...

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Que signifie échanger des idées ?

à Les idées n'ont pas de propriété. Certes, une personne peut émettre une idée le premier, en être en quelques sortes l'inventeur ; mais il ne la possède pas. C'est là que réside la nature de l'échange d'idées : toute idée est destinée à être échangée, c'est-à-dire à être données en partage aux autres, qui peuvent l'adopter à leur tour. *...

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Le travail figure-t-il au nombre des droits de l'homme ?

Marx montre bien dans l'Idéologie allemande que l'économie est la structure sur laquelle s'édifient toutes les autres (intellectuelles, morales, religieuses...). De même, le travail, en tant que moyen de perpétuation de la vie, semble la condition de la propriété, de la dignité et de la liberté des hommes.   b.    Le droit au travail et le droit au bonheur   De tous...

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Peut-on affranchir le travailleur de toute servitude ?

||Comme nous le constatons tous les jours dans notre société française, le travail est une nécessité. Qui ne travaille pas est montré du doigt : c'est soit un fainéant, soit un malchanceux. Ainsi le travail se pose à l'homme moderne comme une nécessité, et donc comme une contrainte. Dès lors que le travail devient la seule façon de...

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Le travail est-il pour l'individu le moyen de devenir une personne ?

C'est-à-dire que le travail, s'il a pour origine une libération de l'homme vis-à-vis de la nature, tend à positionner l'homme dans une situation de simple marchandise. « En quoi consiste l'aliénation du travail? D'abord dans le fait que le travail est extérieur à l'ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s'affirme...

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Qu'advient-il du travail quand il devient un emploi ?

Définition et problématique :               Le travail désigne dans son sens très général l'ensemble des activités humaines destinées à produire ce qui est utile. La philosophie l'entend comme l'activité consciente et volontaire par laquelle l'homme extériorise dans le monde des fins destinées à la modifier.             Qu'en est-il de cette acivité quand elle est exrecée pour autrui, pour une cause qui...

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Le travail est-il une nécessité triste ?

Dans la course à la vie, la barrière qui sépare l'ennui du vice est très vite franchie. On joue, on boit, on fume, d'abord, pour se distraire, puis, on dégrade, on se compromet et on tend rapidement vers la déchéance. L'homme qui entend se ressaisir dispose d'une seule médecine efficace et salutaire : le travail. Michelet, A. Thierry,...

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Le travail est-il pour l'homme moderne un droit ou bien une fatalité ?

Ces nouvelles propositions permettent de réduire, de résoudre ou d'expliciter les contradictions initiales.Cf. la dialectique du maître et de l'esclave : l'esclave, en se retrouvant dans ce qu'il a produit, se définit finalement comme conscience ayant sa réalité dans le monde et sans devoir passer par le maître - tandis que ce dernier a toujours besoin de son...

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