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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le travail peut-il légitimer la richesse ?

Or, tandis qu'il est dans cet embarras, arrive Prométhée pour contrôler la distribution ; il voit les autres animaux convenablement pourvus sous tous les rapports, tandis que l'homme est tout nu, pas chaussé, dénué de couvertures, désarmé. Déjà, était même arrivé cependant le jour où ce devait être le destin de l'homme, de...

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Les hommes doivent-ils travailler pour être humains ?

Note : 5.2/10

« Une araignée fait des opérations qui ressemblent à celles du tisserand, et l'abeille confond par la structure de ses cellules de cire l'habileté de plus d'un architecte. Mais ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant...

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Peut-on tout donner ?

Note : 5.2/10

Ainsi, s'il est possible de donner sans mesure, il n'est pas possible d'être absolument démuni par le don. Cela est particulièrement visible en matière de théologie : donner sur cette terre, c'est espérer le salut dans l'autre monde, et c'est, de plus, acquérir une reconnaissance sociétale. => Il n'est ainsi pas possible de tout...

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Diviniser la vérité, n'est-ce pas pécher contre l'esprit ?

Note : 5.2/10

La question est ici de bien savoir en quel(s) sens l'on prend les termes « diviniser « et « péché «, car la réponse sera différente selon qu'on les prend au sens strict (religieux) ou au sens figuré. Diviniser signifie en effet au sens propre « élever au statut d'un Dieu «, mais...

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Ce qui est vrai est-il flagrant ?

Note : 5.1/10

■ Il est commun d'entendre dire aujourd'hui, pour assurer de la vérité d'un fait ou d'une idée, que «c'est flagrant«. Mais qu'entendons-nous exactement par là ? On peut s'interroger sur le sens de cette expression et se demander s'il est «si flagrant que ça« que ce qui est vrai soit «flagrant« ■ «Flagrant« est...

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Le hasard est-il une explication ?

Note : 5.1/10

Le hasard n'est qu'une «cause accidentelle d'effets accessoires revêtant l'apparence de la finalité». Il ne peut pas être une véritable cause des phénomènes. Dieu ne joue pas aux dés Après Aristote, de nombreux philosophes et scientifiques ont pensé que tout pouvait être expliqué rationnellement dans l'univers, qu'il n'y avait pas de place pour le hasard. Ainsi, Hegel estime-t-il que «tout...

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Peut-on dire de la vérité qu'elle n'est qu'une erreur commune ?

Note : 5.1/10

Ne pouvant supporter l'imprévisibilité et l'inconnu, parce qu'ils nous font peur, nous élaborons le concept de toi, en postulant que dans les mêmes conditions les mêmes causes provoquent les mêmes effets, comme s'il pouvait y avoir des conditions strictement semblables dans la complexité du réel. L'idée de loi a d'ailleurs un arrière-goût moral : c'est un ordre au...

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Certitude, mauvaise marque de vérité ?

Note : 5.1/10

Bon élève dans un excellent collège, Descartes découvre avec consternation que tout ce qu'on lui propose, quelles que soient son utilité et sa richesse, n'est bâti « que sur du sable et de la boue «. Le doute s'immisce dans son esprit : alors qu'il a été éduqué par les meilleurs maîtres, sa recherche...

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Le souci de vérité du savant et celui du philosophe s'aliment-ils à la même source ?

Note : 5.1/10

.). Son domaine est celui de la pensée. * Il en résulte que la vérité du philosophe n'est pas forcément démontrable ni expérimentable. Il faut ici souligner les différences entre la méthode scientifique (l'expérience), la quête d'érudition, et la démarche philosophique. Ainsi, le consensus est un critère important de vérité pour le savant : une vérité est reconnue comme telle lorsque...

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Peut-on dire: les hommes aiment tellement la vérité qu'ils voudraient que ce qu'ils aiment soit vrai ?

Note : 5.1/10

||  Il s’agit de déterminer dans quelles conditions la proposition : « les hommes aiment tellement la vérité qu'ils voudraient que ce qu'ils aiment soit vrai « peut avoir du sens. Cette proposition est une implication : « les hommes aiment tellement la vérité « (A) implique « les hommes voudraient que ce qu’ils aiment soient vrai « (B). La proposition est vraie...

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Peut-on ne pas vouloir rechercher la vérité ?

Note : 10/10

Or, précisément, affirmer l'identique vérité de propositions contradictoires, c'est renoncer au langage. Si dire « ceci est blanc », alors « blanc » ne  signifie plus rien de déterminé. Le négateur du principe de contradiction semble parler, mais e fait il « ne dit pas ce qu'il dit » et de ce fait ruine « tout échange de pensée entre les hommes, et, en vérité,...

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La raison a-t-elle toujours raison ?

Note : 10/10

Un raisonnement valide et des prémisses erronées peuvent conduire à une conclusion fausse. La raison est une forme qui a besoin d'une matière, d'un contenu pour pouvoir travailler. Or, ce contenu provient de l'expérience et l'expérience peut être trompeuse. C'est pourquoi la raison n'est pas absolument garante de la véracité d'une idée. La seule manière de ne pas...

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Constater que la vérité change avec le temps doit-il incliner au scepticisme ?

Note : 10/10

||■ Un constat : Au Moyen Age, que le soleil tourne autour de la terre était une vérité reçue ; au XVIe siècle, avec Copernic, il apparut que c'était le contraire qui était la vérité ! On dira, certes, que la première vérité n'était pas une vérité scientifiquement établie, contrairement à la seconde. Soit....

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Le désir du vrai n'est-il que l'expression d'un sentiment religieux ?

Note : 10/10

Pour lui, l'âme aspire au vrai comme à un absolu. La vérité de Platon se confond avec Dieu, et le langage qu'il utilise pour en parler est le langage de la foi. L'«âme«, se détachant des réalités corporelles et sensibles, doit «monter« jusque dans le monde des idées. Elle pourra alors «contempler« la vérité...

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L'amour de la vérité peut-il faire obstacle au jugement ?

Note : 10/10

Cependant en approfondissant le sens de l'amour de la vérité des problèmes apparaissent. En effet l'amour de la vérité peut être compris comme une recherche et témoigne donc d'un manque, il ne doit pas être identifié à la possession de la vérité. Or si pour juger il faut posséder la vérité alors nous serons dans l'incapacité de juger...

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Peut-on dire que rien ne se fait sans raison ?

Note : 10/10

Introduction : La science nous montre qu'il y a de l'ordre là où autrefois les hommes ne soupçonnaient pas qu'il y en ait. On peut penser que l'univers est ordonné selon un mécanisme universel que certes nous ne connaissons pas actuellement mais qui semble s'esquisser de plus en plus à chaque nouvelle découverte scientifique. Pourtant l'expérience nous semble parfois rhapsodique,...

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Quand nous reconnaissons qu'autrui dit vrai, notre liberté s'en trouve-t-elle diminuée ?

Note : 10/10

§  La vérité semble être celle d'un sujet qui la possède et qui l'énonce. Dès lors, elle semble être subjective et être le fruit d'une liberté du sujet qui l'énonce. En effet, si la vérité est subjective, il semble bien alors que chacun possède sa propre vérité, indépendamment des autres, la vérité d'autrui, en remettant la mienne...

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Pourquoi vouloir la science ?

Note : 10/10

Ce qui n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité d'artifices qui feraient qu'on jouirait sans aucune peine des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette...

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