LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Autrui est-il une limite a ma liberté ?

Si je regarde autrui, ce dernier me regarde aussi. C'est la raison pour laquelle Sartre envisage les deux moments.Dans un premier moment, je vois autrui. Imaginons : « Je suis dans un jardin public. Non loin de moi, voici une pelouse et, le long de cette pelouse, des chaises. »Situation paisible. Le décor est neutre, la trame est...

9 pages - 1,80 ¤

Autrui est-il une condition ou un obstacle à ma liberté ?

On connaît la formule fameuse : « L'enfer, c'est les autres «. Ce thème est développé sur un plan plus philosophique dans « L'être & le néant «. Parodiant la sentence biblique et reprenant l'idée hégélienne selon laquelle « chaque conscience poursuit la mort de l'autre «. Sartre y affirme : « S'il...

6 pages - 1,80 ¤

Autrui est-il un autre moi-même ?

Les êtres naturels sont des choses. Les êtres raisonnables, c'est-à-dire capables d'agissements libres, sont des personnes, c'est-à-dire des fins en soi. Ils ne peuvent servir simplement comme moyens, et par suite limitent notre libre activité, puisqu'ils sont l'objet d'un inconditionnel respect. La personne est une fin objective, dont l'existence même est une fin en soi, qui ne peut...

10 pages - 1,80 ¤

Autrui est-il notre ami ou notre ennemi ?

|| L'homme n'est pas fait pour vivre seul. Il a besoin des autres, non seulement dans l'entraide et la coopération, mais au moins aussi sûrement pour partager le sentiment d'exister. Autrui est à la fois le même et l'autre, à la fois comme moi et autre que moi. Qui est cet autre ? Est-il...

8 pages - 1,80 ¤

Autrui est-il mon semblable (l'autre) ?

Qui dit semblable dit la reconnaissance d'une identité et l'affirmation d'une parenté avec tous le sentiments que cela implique. Autrui est mon semblable car il partage des sentiments identiques. En l'autre je me retrouve à travers la sensibilité, les émotions, etc. Le terme semblable s'apparente au terme "prochain" et considère alors une ...

3 pages - 1,80 ¤

Autrui est-il le médiateur indispensable entre moi et moi-même ?

||C'est la formule textuelle par laquelle Sartre, dans L'Être et le Néant (3e partie, ch. I, I), pose que la présence d'autrui est essentielle à la prise de conscience de soi. Il en fait la démonstration par l'analyse de la honte. J'ai honte de moi tel que j'apparais à autrui, par exemple si je...

6 pages - 1,80 ¤

Autrui est-il insaisissable ?

||C'est la formule textuelle par laquelle Sartre, dans L'Être et le Néant (3e partie, ch. I, I), pose que la présence d'autrui est essentielle à la prise de conscience de soi. Il en fait la démonstration par l'analyse de la honte. J'ai honte de moi tel que j'apparais à autrui, par exemple si je...

1 page - 1,80 ¤

Autrui est il une fin ou un moyen ?

|| • L'homme a tendance à la fois à s'associer à d'autres hommes pour se renforcer, mais aussi à s'isoler pour rechercher son intérêt propre. Cette dernière propension le pousse à résister à autrui pour s'imposer. Ainsi trouve-t-il des forces qui le mènent peu à peu vers la culture.• Cet antagonisme en l'homme se résume dans une «...

3 pages - 1,80 ¤

Au nom du respect des autres cultures, peut-on tout tolérer ?

Il faut donc respecter les autres cultures contre les tendances anthropocentriques qui tendent à considérer sa propre culture comme supérieure aux autres. Mais, n'y a-t-il pas la possibilité de condamner au moins par le jugement certaines pratiques culturelles? A quelle condition?                2.         Le problème de la culture commune.             a)         La tolérance envers les...

4 pages - 1,80 ¤

Au nom de quoi peut-on reprocher a autrui d'être égoïste ?

)   - Ce n'est donc pas au nom d'une éthique immanente à la société humaine (l' « honnêteté ») que Pascal va condamner l'égoïsme, à l'égard d'autrui et envers soi-même, mais au nom de la religion. Selon lui, seule la grâce et la charité peuvent rendre « l'homme aimable et heureux tout ensemble » (§ 680, « Le discours de la machine »), tandis que...

2 pages - 1,80 ¤

Au nom de quoi peut on revendiquer le droit d'être puni ?

Si l'idée de droit équivaut à un désaveu de la violence, la violence est présente à la source même du droit, dans son exercice et notamment dans les sanctions prévues contre ceux qui violent le droit. Ainsi le droit pénal ne punit-il la violence des citoyens qu'en exerçant la violence à son tour. Mais le droit transforme la...

7 pages - 1,80 ¤

Au nom de quoi condamne-t-on le plaisir ?

Pourquoi dès lors serait-il condamnable ? Telle est la question à laquelle Nietzsche répond en dégageant le type de volonté à l'origine de tout jugement moral.   b)     Le plaisir : « par delà bien et mal » La distinction entre le bien et le mal opère une séparation au sein de l'être : comme si la valeur de la vie n'allait pas de soi, le philosophe,...

3 pages - 1,80 ¤

Au nom de la liberté peut on réclamer l'indifférence ?

» DESCARTES, Lettre à Mesland du 9 février 1645. INTRODUCTION Le thème de ce texte est la liberté d'indifférence. Cette expression fait difficulté dans la mesure où l'indifférence serait cet état où nous ne sommes déterminés par rien. Cette absence de détermination serait la liberté d'indifférence. Or loin d'être la condition suprême de notre autonomie elle est bien plutôt la...

4 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16923 16924 16925 16926 16927 16928 16929 16930 16931 16932 16933 16934 16935 16936 16937 16938 16939 16940 16941 16942 16943 16944 16945 16946 16947 16948 16949 16950 16951 16952 16953 16954 16955 16956 16957 16958 16959 16960 16961 16962 16963 16964 16965 16966 16967 16968 16969 16970 16971 16972 16973 16974 16975 16976 16977 16978 16979 16980 16981 16982 16983 16984 16985 16986 16987 16988 16989 16990 16991 16992 16993 16994 16995 16996 16997 16998 16999 17000 17001 17002 17003 17004 17005 17006 17007 17008 17009 17010 17011 17012 17013 17014 17015 17016 17017 17018 17019 17020 17021 17022 17023 17024 17025 17026 17027 17028 17029 17030 17031 17032 17033 17034 17035 17036 17037 17038 17039 17040 17041 17042 17043 17044 17045 17046 17047 17048 17049 17050 17051 17052 17053 17054 17055 17056 17057 17058 17059 17060 17061 17062 17063 17064 17065 17066 17067 17068 17069 17070 17071 17072 ... 17531 17532 17533 17534 17535 17536

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit