LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Vouloir est-ce plus fort que désirer ?

La troisième est la partie rationnelle et elle passe par le calcul raisonné. Ainsi, nous pourrions dire que vouloir est plus fort que désirer au sens où le désir renvoie à la partie concupiscente de l'âme, qui dépend des choses sensibles. Le désir serait ce qui varie selon les excitations extérieures, ce qui se porte d'un objet à...

3 pages - 1,80 ¤

Ignore-t-on ses désirs ?

  1.1 Le désir est l'indice d'un manque.   « -Essaye donc aussi, reprit Socrate, à propos de l'Amour, de nous dire s'il est amour de quelque chose ou de rien. -          Il est certainement l'amour de quelque chose. -          Garde donc dans ta mémoire, dit Socrate, de quoi il est amour, et réponds seulement à ceci : l'Amour désire-t-il ou non l'objet dont il est amour ? -          Il...

2 pages - 1,80 ¤

Puis-je satisfaire tous mes désirs ?

Note : 5.4/10

Chez Epicure, elle désigne l'état de l'homme qui n'est plus tiraillé par le manque du désir. l'ataraxie (absence de trouble ou de douleur). Seuls les sauvages ne se restreignent pas L'animal, qui est sans conscience morale, s'efforce de satisfaire tous ses instincts. L'enfant-roi refuse toute contrariété et veut réaliser immédiatement tous ses désirs. La vie en société, en revanche, exige de...

5 pages - 1,80 ¤

Agir sous l'emprise de la passion, est-ce subir ?

Note : 5.4/10

Bien au contraire, leur fonction naturelle est de « disposer l'âme à vouloir les choses que la nature dicte nous être utiles, et à persister dans cette volonté. » Passions, 52. Ce sont donc des sentiments que nous éprouvons et que nous pouvons utiliser comme guides dans l'action, puisqu' « elles sont toujours bonnes de leur nature. » idem.             ● Mais cela...

4 pages - 1,80 ¤

Peut-on dire que être c'est désirer ?

Note : 5.4/10

Il n'y a que les âmes de feu qui sachent combattre et vaincre ; tous les grands efforts, toutes les actions sublimes sont leur ouvrage : la froide raison n'a jamais rien fait d'illustre, et l'on ne triomphe des passions qu'en les opposant l'une à l'autre. Quand celle de la vertu vient à s'élever, elle domine seule et...

7 pages - 1,80 ¤

Le désir est-il une force qui augmente ou diminue ma puissance ?

Note : 5.4/10

A la vérité, le très célèbre Descartes, bien qu'il ait admis le pouvoir absolu de l'Ame sur ses actions, a tenté, je le sais, d'expliquer les Affections humaines par leurs premières causes et de montrer en même temps par quelle voie l'âme peut prendre sur les Affections un empire absolu ; mais, à mon avis, il n'a rien...

4 pages - 1,80 ¤

Les passions diminuent-elles ma puissance ?

Note : 5.4/10

En attendant donc que tu le sois, contente-toi de rechercher ou de fuir les choses, mais doucement, toujours avec des réserves, et sans te hâter. VIII. Ne demande point que les choses arrivent comme tu les désires, mais désire qu'elles arrivent comme elles arrivent, et tu prospéreras toujours. XIV. Si tu veux que tes enfants et ta femme...

5 pages - 1,80 ¤

Le désir d'un objet peut-il causer une action libre ?

Note : 5.4/10

Or l'homme se connaît soi-même et par là se distingue de l'animal. Il est pensant, mais penser c'est connaître l'universel.[...] Ce que l'homme est réellement, il doit l'être idéellement. Sachant le réel comme idéel, il cesse d'être un simple être naturel, livré à ses perceptions et désirs immédiats, à leur satisfaction et leur création. Il en est conscient...

3 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il une pensée sans sujet pensant ?

Note : 5.4/10

Qu'est-ce donc qui pourra être estimé véritable ? Peut-être rien autre chose, sinon qu'il n'y a rien au monde de certain. Mais que sais-je s'il n'y a point quelque autre chose différente de celles que je viens de juger incertaines, de laquelle on ne puisse avoir le moindre doute ? N'y a-t-il point quelque Dieu, ou quelque autre...

5 pages - 1,80 ¤

Le rêve me trompe-t-il ?

Note : 5.4/10

Et m'arrêtant sur cette pensée, je vois si manifestement qu'il n'y a point d'indices concluants, ni de marques assez certaines par où l'on puisse distinguer nettement la veille d'avec le sommeil, que j'en suis tout étonné; et mon étonnement est tel qu'il est presque capable de me persuader que je dors. "     2. Le rôle de la perception dans...

3 pages - 1,80 ¤

Pourquoi m'arrive-t-il de penser ceci plutôt que cela ?

Note : 5.4/10

Certes ce n'est pas peu si toutes ces choses appartiennent à ma nature. Mais pourquoi n'y appartiendraient-elles pas ? Ne suis-je pas encore ce même qui doute presque de tout, qui néanmoins entends et conçois certaines choses, qui assure et affirme celles- là seules être véritables, qui nie toutes les autres, qui veux et désire d'en connaître davantage,...

3 pages - 1,80 ¤

Puis-je ne pas savoir ce que je pense ?

Note : 5.4/10

Mais que sais-je s'il n'y a point quelque autre chose différente de celles que je viens de juger incertaines, de laquelle on ne puisse avoir le moindre doute ? N'y a-t-il point quelque Dieu, ou quelque autre puissance, qui me met en l'esprit ces pensées ? Cela n'est pas nécessaire ; car peut-être que je suis capable de...

6 pages - 1,80 ¤

Mes idées sont-elles toujours claires ?

Note : 5.4/10

  Texte:  Malebranche, Recherche de la Vérité livre III   " L'objet immédiat de notre esprit, lorsqu'il voit le sommeil, par exemple, n'est pas le soleil (c'est-à-dire, comme il résulte de ce qui précède, l'objet extérieur à notre corps que nous pensons sous ce nom) mais quelque chose qui est intimement unie à mon âme; et c'est ce que j'appelle idée....

3 pages - 1,80 ¤

Suis-je sûr de n'avoir pas rêvé si je ne me souviens pas de mon rêve ?

Note : 5.4/10

TRANSITION Si le rêve entretient des rapports complexes tant avec la réalité qu'avec l'imagination c'est que le monde onirique est un véritable monde, une véritable vie avec des codes, des symboles qu'il faut déchiffrer.   III. Le problème du rêve tient en fait aux conditions de son interprétation Il ne s'agit pas de se souvenir passivement de ses rêves mais de les...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16938 16939 16940 16941 16942 16943 16944 16945 16946 16947 16948 16949 16950 16951 16952 16953 16954 16955 16956 16957 16958 16959 16960 16961 16962 16963 16964 16965 16966 16967 16968 16969 16970 16971 16972 16973 16974 16975 16976 16977 16978 16979 16980 16981 16982 16983 16984 16985 16986 16987 16988 16989 16990 16991 16992 16993 16994 16995 16996 16997 16998 16999 17000 17001 17002 17003 17004 17005 17006 17007 17008 17009 17010 17011 17012 17013 17014 17015 17016 17017 17018 17019 17020 17021 17022 17023 17024 17025 17026 17027 17028 17029 17030 17031 17032 17033 17034 17035 17036 17037 17038 17039 17040 17041 17042 17043 17044 17045 17046 17047 17048 17049 17050 17051 17052 17053 17054 17055 17056 17057 17058 17059 17060 17061 17062 17063 17064 17065 17066 17067 17068 17069 17070 17071 17072 17073 17074 17075 17076 17077 17078 17079 17080 17081 17082 17083 17084 17085 17086 17087 ... 17522 17523 17524 17525 17526 17527

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit