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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Ai-je un corps ou suis-je mon corps ?

Note : 5.2/10

Le corps n'est donc qu'un des objets parmi d'autres qui peuvent occuper la conscience; il est donc juste de dire «j'ai un corps«, comme on dit «j'ai les yeux bleus« ou «j'ai les cheveux châtains«.Mon moi ne dépend pas de mon corps Il est de nombreux moments dans la vie où l'on n'a pas...

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Pourquoi cherchons-nous la vérité?

Note : 5.2/10

L'un veut qu'on le laisse seul et l'autre ne fait que rechercher la compagnie : faut-il en déduire qu'il y a des lustres, l'homme était à la fois social et asocial ? Cela serait incohérent. Tout désir ne provient donc pas de quelque chose dont on a été privé, et si l'homme désire la vérité, ce n'est donc pas forcément...

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Le corps est il un ennemi?

Note : 5.2/10

L'esprit veut-il la vérité ?   Les troubles psychosomatiques montrent que le corps, contrairement à l'esprit, ne peut occulter les problèmes. Il peut même manifester des troubles que l'esprit refuse de traiter, et même de voir (angine de quelqu'un qui a quelque chose "en travers de la gorge"). (Freud)   III Le corps a ses raisons que la raison ne connaît pas   1. L'altérité   Le...

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Faut-il philosopher pour bien vivre?

Note : 5.2/10

Car celui qui vit au milieu de biens impérissables ne ressemble en rien à un être mortel. »   Une première partie peut examiner la conception pratique de la philosophie qu'ont certaines écoles antiques - l'épicurisme par exemple, mais aussi le stoïcisme. La pratique de la philosophie est alors explicitement conçue comme une condition nécessaire à l'accession à la vie bonne,...

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Doit-on nécessairement passer par le langage pour s'exprimer

Note : 5.2/10

Pourtant, le langage n'est pas le seul moyen d'expression que l'homme possède. Il est un plus par rapport à l'animal, mais il n'est pas tout. Pourtant, se qui s'exprime par le langage ne se situe pas au même degré de valeur que le reste. Pourquoi ? Quels sont les moyens que nous avons de nous exprimer ? Pourquoi, alors que...

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Qu'est ce qu'une société juste ?

Note : 5.2/10

Une société juste serait alors une société à la fois ordonnée par un souci collectif de justice, et régulée par la vertu de justice de chaque individu.   Aristote, Ethique à Nicomaque   « Telle est la nature de l'équitable, qui est un correctif de la loi là où elle se montre insuffisante en raison de son caractère général. Tout ne peut...

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La vérité a-t-elle une origine ?

Note : 5.2/10

Pendant que nous serons dans cette vie, nous n'approcherons de la vérité qu'autant que nous nous éloignerons du corps, que nous renoncerons à tout commerce avec lui, si ce n'est pour la nécessité seule, que nous ne lui permettrons point de nous remplir de sa corruption naturelle, et que nous nous conserverons purs de toutes ses souillures jusqu'à...

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Peut-on se défaire de ses préjugés?

Note : 5.2/10

Il s'agit de douter de tout, de ne rien tenir pour vrai, même lorsque cela est vraisemblable. Il supposera donc l'existence d'un malin génie capable de nous tromper sur tout, y compris sur les vérités mathématiques. Celui peut donc bien faire que 2 et 2 fassent 5. Il s'agit de déjouer le piège de ce malin génie. La...

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Suis-je capable de vouloir du bien à autrui ?

Note : 5.2/10

  Kant, dans la Critique de la raison pratique, apporte une réponse à la question « que dois-je faire ? ». Le problème est celui de la fondation du devoir. Il affirme alors que la raison pure est pratique par elle seule et nous donne la loi morale. Celle-ci nous est donnée sous la forme d'un impératif, puisque nous sommes des êtres...

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Être conscient est-ce être soi même?

Note : 5.2/10

    II. La conscience fonde le Moi : le soi est davantage un soi-même qu'un Moi (Sartre).   L'égoïté ne constitue pas la vérité de mon être. Car la vérité de mon être, c'est la conscience, la conscience absolue qui surplombe le monde et qui le révèle à lui-même comme monde pour moi. Or, ce "moi", ce "je", n'est que la...

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Sur quoi se fonde le sentiment d'identité

Note : 5.2/10

Néanmoins, cela ne rend pas compte du sentiment de notre propre identité, ce qui ouvre la question de l'identité personnelle.   3. Il faut donc admettre que le sentiment d'identité n'est que le sentiment de l'identité du sentiment, donc, la conscience de soi.   ·                     Il peut remarquer avec Hume dans le Traité de la nature humaine que lorsque je « pénètre le plus...

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Y a-t-il un bon usage du doute?

Note : 5.2/10

Le doute cartésien a la valeur d'une pédagogie de l'ascèse qui vise à nous délivrer provisoirement des pensées pour révéler que nous avions l'esprit que nous sommes. Le doute cartésien est méthodique (le malin génie n'est lui-même qu'un « patin méthodologique « (Gouhier), c'est une technique mise au service de la recherche du vrai. ...

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Toutes les opinions ont-elles la même valeur?

Note : 5.2/10

Le dialogue ■ Réfuter, ce n'est pas avoir raison contre quelqu'un d'autre, c'est se prévenir soi-même de l'erreur. On ne triomphe pas de l'interlocuteur, on avance avec lui. Il ne faut prendre garde qu'au propos lui-même, pas à une lutte entre prétendus adversaires. Dialoguer, c'est « donner ses raisons et accueillir celles d'autrui ».■ Ainsi, il faut se mettre...

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Peut on vraiment se connaitre soi même

Note : 5.2/10

Il y a lutte entre des forces dont quelques-unes ont atteint la phase du [...] conscient, tandis que les autres n'ont pas dépassé la limite de l'inconscient. C'est pourquoi le conflit ne peut aboutir que lorsque les deux se retrouvent sur le même terrain. Et je crois que la seule tâche de la thérapeutique consiste à rendre...

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Le doute est il un frein ou un moteur pour l'existence ?

Note : 5.2/10

·         La certitude est en effet un frein tout aussi puissant que le doute sceptique pour l'existence. Si l'on est sûr de tout ce que l'on connaît, comment admettre de nouvelles découvertes ? ·         Ainsi, les certitudes concernant le fait que la Terre soit Plate au moyen âge, la vie des dieux dans l'antiquité ont été éliminées grâce au doute. Par ailleurs,...

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La création artistique est elle au service du réel

Note : 5.2/10

Cet effort d'adaptation crée un cercle d'habitudes à l'intérieur duquel sont encloses nos pensées et nos actions. Chacun doit reconnaître certaines situations pour y apporter une réponse appropriée en mobilisant une stratégie efficace. Devant un danger, il s'agit de l'éviter et d'avoir les moyens de le faire. * Cette nécessaire adaptation se prolonge, pour tout être humain, dans le domaine...

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La création artistique est elle au service du réel

Note : 5.2/10

    2-Le réel comme loi rappel à l'ordre un art qui voudrait s'en émanciper.   * On peut soutenir l'idée selon laquelle l'art n'atteint pas la réalité, mais une réalité. C'est en effet à la science de se mettre au service d'une réalité objective. * Un artiste qui prétend conformer son art à la science crée contre sa propre opinion. Cela semble...

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Le temps est-il l'essence même de notre existence?

Note : 5.2/10

Cela est aussi vrai pour la conscience du temps, où le passé est « retenu », sans pour autant se confondre avec le présent, de même que quelque chose est à chaque instant anticipé, comme une suite du présent. Ainsi, la conscience n'est-elle jamais prise dans le simple présent, mais en rapport avec la totalité du temps. C'est cette intentionnalité...

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L'existence est-elle absurde?

Note : 5.2/10

Il s'agit de critiquer les preuves dites « ontologique », c'est-à-dire celles qui déduisent l'existence à partir de l'essence, auxquelles Kant montre que toute preuve de l'existence de Dieu se ramène. L'argument est le suivant : entre l'essence d'une chose seulement possible et l'essence d'une chose réellement existante, il n'y a aucune différence, et pourtant la seconde existe alors que la...

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Y a-t-il de l'inconnaissable en nous?

Note : 5.2/10

Bourdieu présentera (cf. La distinction), avec le terme « habitus », les caractères innés et acquis en l'homme. L'habitus est une incorporation des règles qui régissent tel ou tel « champ » social, que l'homme reproduit sans cesse. Ainsi, il y a des habitus différents selon qu'on est issu du monde ouvrier ou du monde bourgeois. Chaque classe sociale a ses habitudes...

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La beauté n'est elle qu'une affaire de goût?

Note : 5.2/10

Il est également la qualité de celui qui est capable de discernement en esthétique, de reconnaître la beauté et le caractère artistique d'une oeuvre. Le fait d'avoir du goût, dans ce sens, n'est pas uniquement une affaire d'opinion personnelle : c'est une qualité qu'on attribue à quelqu'un selon un ensemble de critères sociaux et ...

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L'oeuvre d'art nous apprend elle quelque chose sur le réel?

Note : 5.2/10

Le portrait, si fidèle soit-il, ne nous enseigne rien sur le personnage mais, au contraire, tronque sa réalité. Seule une partie de son visage est représenté et seule la surface visible est peinte. Pourquoi s'arrêter sur l'aspect extérieur du visage ? Pourquoi ne pas peindre également les veines, les muscles ou les nerfs ? Car eux aussi font parti du...

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Le moi peut-il se connaître?

Note : 5.4/10

Aussi Descartes écrit-il : « je suis une chose vraie, et vraiment existante ; mais quelle chose ? Je l'ai dit : une chose qui pense, c'est-à-dire un esprit, un entendement ou une raison » (Méditation métaphysiques, deuxième méditation). -          De plus, puisque je suis un être capable de prendre conscience du fait que  « je pense que je pense », je ne suis...

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