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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Faut-il renoncer à ses désirs?

Peut-on ramener la diversité empirique du désir sous un seul concept appelé le Désir ? Un renoncement au Désir est-ce possible ?   A :Pour Platon le désir est essentiellement défini comme manque. Dans Le Banquet le désir est associé à l'Amour : « l'Amour parce qu'il est manque des bonnes et des belles choses, désire ces mêmes choses dont il manque » Eros ne saurait...

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Agir selon sa conscience est-ce agir selon ses désirs?

Le terme est fixé, le chemin est libre. Il est donc absurde de vouloir exclure de l'agir la faculté de désirer : si l'action est sensée, c'est parce qu'elle et finalisée, orientée par un motif qu'elle reçoit du désir.   b)     la conscience porte sur l'examen des moyens en vue de la fin désirée « Nous sommes maîtres de nos actes en tant que...

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Connaitre implique t'il de douter?

Autrement dit, toute connaissance, pour mériter ce titre, doit être fondée en raison. Cependant, l'opinion droite à exactement la même valeur pratique que le savoir vrai fondé par une bonne raison. En effet, celui qui est capable de dire que cette route particulière est la bonne pour rejoindre la ville de Larisse possède une opinion droite mais est...

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S'engager, est-ce renoncer à sa liberté ?

||Engagement et liberté semblent s’opposer. Mais, qu’est-ce qu’une liberté sans action et toute action ne suppose-t-elle pas un engagement ? Que serait une liberté absolue sans attache ? exister c’est s’engager. S’engager, c’est risquer ou s’exposer et c’est dans l’action proposer des valeurs qui valent comme exemples offerts à l'humanité. Pour Sartre, liberté, action et engagement sont étroitement...

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La religion est-elle superstition?

Kant explique que le devoir doit répondre à cette maxime : « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. » (cf. Fondements de la métaphysique des moeurs, deuxième section.) Comme ce devoir est tiré de la raison et non de Dieu, il semble qu'il écarte la piété de toute...

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Une société sans norme est elle viable ?

Introduction   -Une norme, c'est une règle à laquelle doivent se soumettre les choses ou les individus à qui elle s'applique -La société, c'est la réunion en une communauté politique donnée d'individus divers, de sorte à constituer un vivre-ensemble uni et cohérent -Or, pour pouvoir unifier cet ensemble hétéroclite d'individus, il faut que ceux-ci soient tenus comme égaux ; le moyen de...

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Une société sans normes est elle viable ?

Introduction   -Une norme, c'est une règle à laquelle doivent se soumettre les choses ou les individus à qui elle s'applique -La société, c'est la réunion en une communauté politique donnée d'individus divers, de sorte à constituer un vivre-ensemble uni et cohérent -Or, pour pouvoir unifier cet ensemble hétéroclite d'individus, il faut que ceux-ci soient tenus comme égaux ; le moyen de...

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La divergence des opinions signifie t'elle que la vérité n'existe pas ?

Note : 7/10

La diversité des opinions signale que l'on n'a pas encore trouvé ou que l'on ne peut pas trouver la vérité] [1. Si plusieurs avis différents sont émis sur une même chose, alors l'esprit est dans l'erreur]La vérité est une et universelle. Une chose ne peut pas à la fois être elle-même et son contraire (c'est le principe de non-contradiction)....

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L'oeuvre d 'art n'est-elle qu'une libre expression de la subjectivité?

Note : 7/10

L'expression nature morte désigne un sujet constitué d'objets inanimés (fruits, fleurs, vases, etc.) ou d'animaux morts HEGEL, Esthétique, T.1  "Le contenu peut-être tout à fait indifférent et ne présenter pour nous, dans la vie ordinaire, en dehors de sa représentation artistique, qu'un intérêt momentané. C'est ainsi, par exemple, que la peinture hollandaise a su recréer les apparences fugitives de la...

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Une oeuvre d'art peut-elle être dangereuse?

Note : 7/10

C'est aussi ignorer la distance que toute expérience présuppose. Le sublime artistique est l'exemple de la vision d'un danger, Edmund Burke théorise cette idée dans Recherche sur l'origine de nos idées du sublime et du beau L'émotion sublime est un certain plaisir mêlé à un déplaisir, pas suffisant pour nous répugner totalement ou dit autrement : une délicieuse horreur....

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L'inconscient est-il un destin

Note : 9/10

MISE AU POINT DU PLAN Dans l'introduction, on mettra à jour la contradiction qui fait le fond du problème. On pourra commencer par caractériser l'inconscient (instance du psychisme dont nous ignorons tout), tout en montrant en quoi il semble forger notre destin (la psychanalyse nous révèle que notre personnalité porte la marque de drames anciens oubliés, de complexes liés...

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Peut on donner une définition de l'homme ?

Note : 9/10

En ce sens, Kant distingue le moi empirique, c'est-à-dire celui que nous percevons dans notre vie sensible quotidienne, et le moi "nouménal" (c'est-à-dire purement intelligible), qui ne peut être perceptible comme tel mais qui est ce qui rend notre subjectivité sensible possible. L'homme est donc partagé en deux formes du moi, qui appartiennent à deux mondes opposés :...

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L'acte de se nourrir relève-t-il de la nature ou de la culture?

Note : 9/10

||Que l'homme se nourrisse, cela est naturel (tous les êtres vivants se nourrissent). Mais comment l'homme se nourrit, cela est culturel. En effet, si nous ne suivions que la nature pour nous nourrir, tous les êtres humains le feraient de la même manière, depuis la nuit des temps (de même que chaque espèce animale se nourrit de la...

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Désirer est-il un obstacle à l'accomplissement personnel

Note : 9/10

J'entends donc ici sous le nom de Désir tous les efforts, impulsions, appétits et volitions de l'homme ; ils sont variables selon l'état variable d'un même homme, et souvent opposés les uns aux autres, au point que l'homme est entraîné en divers sens et ne sait où se tourner. » Spinoza. Ethique. ·         Selon Spinoza, le désir est en l'homme. Mais Spinoza...

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L'homme doit il regretter de ne pas avoir d'instinct ?

Note : 9/10

Or chez l'animal, l'invention n'est jamais qu'une variation sur le thème de la routine. Enfermé dans les habitudes de l'espèce, il arrivera sans doute à les élargir par son initiative individuelle, mais il n'échappe à l'automatisme que pour un instant, juste le temps de créer un automatisme nouveau : les portes de sa prison se renferment aussitôt ouvertes...

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Bergson conscience

Note : 9/10

La conscience est plongée dans le temps. Pour Bergson, elle est conscience de la durée même, propre temporalité. Alors que l'entendement est spatial, analytique, immobile, la conscience est saisie de la durée intime comme flux ininterrompu. L'entendement est une faculté qui organise, classe, ordonne, hiérarchise, formalise souvent sous le modèle du classique mécanisme ; la conscience est une...

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Pensez-vous que l'on puisse penser par soi-même aujourd'hui?

Note : 9/10

Même s'il devait toujours rester quelque chose d'irrationnel dans l'action, nous n'en devrions pas moins nous efforcer de penser par nous-mêmes : l'ordre spéculatif doit être soigneusement distingué de l'ordre pratique, le jugement de l'action (Cf. Pascal: « j'aurai aussi mes idées de derrière la tête »). L'essentiel est de garder son jugement libre, en se méfiant des passions...

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Les autres m'apprennent ils qui je suis ?

Note : 9/10

Or, chacun, dans l'exercice du doute, peut aboutir à la même conclusion, à savoir qu'il est une chose qui pense. Ce premier niveau d'analyse ne révèle donc pas tant à la conscience « qui » elle est, mais « ce qu'elle » est : une substance pensante. Or, notre questionnement se situe plus précisément au niveau personnel, au sens où je m'interroge sur...

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Autrui me connait il mieux que je ne me connais moi-même ?

Note : 9/10

C'est de cette manière que la psychanalyse voudrait instruire le moi. Mais les deux clartés qu'elle nous apporte : savoir, que la vie instinctive de la sexualité ne saurait être complètement domptée en nous et que les processus psychiques sont en eux-mêmes inconscients, et ne deviennent accessibles et subordonnés au moi que par une perception incomplète et incertaine,...

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Suffit-il de communiquer pour dialoguer

Note : 9/10

Notamment, si l'on tente de communiquer avec quelqu'un alors que ce dernier n'a pas de disposition à dialoguer avec nous, cette tentative avorte, car ses conditions de possibilité ne sont pas réunies. Il faudrait donc commencer par penser une sorte de contrat de communication qui permettrait le dialogue. Les problèmes posés par les deux textes de Merleau-Ponty qui...

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