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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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COMMENT CONCEVEZ-VOUS L'AMITIÉ

Deux amis doivent-ils se ressembler pour que l'amitié soit possible et durable ? Dans l'amitié, est-ce ma satisfaction ou celle de l'autre que je recherche ? Dans le deuxième cas, comment comprendre que je puisse faire passer l'intérêt de l'autre avant le mien ?     Proposition de plan :     L'amitié suppose réciprocité   « Donc les amis doivent avoir de la bienveillance l'un pour l'autre...

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Que pensez-vous du sport dans notre monde actuel?

Pierre de Coubertin, à travers sa philosophie du sport, préconisait un retour non nostalgique mais intelligent à la conception du sport dans la Grèce antique, conception grecque qu'il résume en quatre assises : le calme, la philosophie, la santé et la beauté. L'insertion du sport dans la modernité a ce devoir paradoxal, si l'on peut dire, de lutter contre...

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Que pensez vous de la citation: ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons!" Soulignez l'idée maî"

Aristote lui-même s'étonne que « des esclaves ont des corps d'hommes libres, et des hommes libres des âmes d'esclaves « (Politiques, I, 5, 1254-b) sans en tirer les conséquences. -          D'autre part, elles se focalisent sur un seul facteur comme si ce dernier constituait toute la réalité d'un individu, et omettent peut-être par ce biais...

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Le monde devint rêve et le rêve devint monde

    III : Des mondes au monde     1)      L'idée d'un monde. S'il y a un monde, celui ci dépasse tous les petits mondes. Selon Kant, une telle idée est ce qu'il appelle un « Idée métaphysique », c'est à dire une hypothèse qui ne sera jamais vérifiée par l'expérience. Cependant, cette Idée peut diriger, donner un sens à nos action. C'est pourquoi, selon Sartre,...

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L'unanimité est-elle la base de l'ordre social ?

En effet, elles ne seraient pas exemptes de conflits et il faudrait accepter qu'elles ne soient que des sociétés imparfaites. On voudrait pouvoir espérer quelque chose de plus achevé que cela. b) Nous pouvons trouver chez Kant des réponses à ces espérances. D'après lui, la nature de l'homme est celle de l'insociable sociabilité. Celle-ci consiste en cela que l'homme...

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Y a-t-il un critère de liberté ?

Le sujet expérimente en lui le libre-arbitre, le pouvoir de faire ou de ne pas faire, sans qu'il ressente de contrainte extérieure qui l'en empêcherait (cf. Méditations métaphysiques, IV).      b. L'homme a une conscience morale, or la morale n'a de sens que s'il y a la liberté. Selon Sartre, parce qu'on est des consciences (des « cogito »), on...

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La vérité est-elle différente de la réalité ?

Note : 5.1/10

||Toute l'histoire de la vérité témoigne de cette quête inlassable de la vérité dont l'issue balance entre les certitudes dogmatiques et le doute sceptique. Quelle définition nous faut-il donner de la vérité et surtout une telle définition est-elle possible ? La vérité est-elle différente de la réalité ? Quels liens entretiennent vérité et réalité ? La...

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En quoi les images nous apprennent-elles à regarder et à connaître ?

Note : 5.1/10

Les représentations picturales d'un évènement, d'une bataille nous disent davantage que le simple fait, il suggère les relations entre des personnages.   Mais alors, ces relations qui ne sont pas visibles et que l'image peut nous donner à voir n'existent-elles pas vraiment même si elles sont cachées à la simple vue? Ne pouvons-nous pas voir davantage grâce à elle?   3.        ...

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L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?

Note : 5.1/10

Ainsi, pour le philosophe, il faut "faire table rase dans notre conscience pour qu'il y ait de nouveau de la place pour faire des choses nouvelles." Ainsi, la connaissance du passé ne peut aider aucunement à l'action politique, située dans un temps, une époque particulière, que ne peut venir éclairer un passé définitivement révolu et mauvais.     L'homme doit oeuvrer pour...

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Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?

Note : 5.1/10

||Le langage est un moyen d'expression de nous pensées, de nos sentiments, de nos émotions. Le va-et-vient de la parole suggère un échange et donc l'interaction entre les individus. Le langage peut donc être défini métaphoriquement comme un instrument ou un outil spécifique à l'homme , dont la fonction essentielle est celle de communication. Mais si une telle...

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La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?

Note : 9/10

||Dans ses Observations sur les sentiments du beau et du sublime, Kant fait un constat qui n'a rien perdu de son actualité : lorsque ces sentiments de beau ou de sublime sont en jeu, les attitudes divergent. Ce qui signifie que, par exemple, que mon voisin trouve émouvant le portrait violemment coloré d'un poulbot...

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Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?

Note : 8/10

Les faits appartiennent donc malgré tout à un domaine subjectif. Nietzsche, La volonté de puissance : " Il n'y a pas de faits, rien que des interpré tations. " On constate donc bien ici que les faits sont la résultante d'une interprétation et d'une volonté de voir certaines choses s'enchaîner d'une certaine manière. Nous ne sommes donc pas impuissants...

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Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?

Note : 8/10

Méditations métaphysiques Donc la liberté ne serait pas absence d'obstacle, mais plutôt prise de conscience de ce qui me pousse à agir pour pouvoir enfin décider de moi-même et choisir mes actes.           3. La liberté est dans la connaissance des obstacles et des moyens pour les contourner Ainsi, la liberté n'est pas seulement une absence d'obstacles. En fait, on...

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Pourquoi voulons-nous être libres ?

Note : 8/10

  Sartre, L'existentialisme est un humanisme   II Ce n'est que face à l'oppression que nous ressentons le besoin de liberté   Même si la liberté nous semble naturellement garantie de droit, nous éprouvons le besoin de nous révolter, de réclamer la pleine possession de nos moyens lorsque nous nous sentons opprimés. Ainsi, nous voulons être libres parce que nous ne le sommes...

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Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?

Note : 10/10

-De même Schopenhauer avance (dans  De l'Art d'avoir toujours raison) que pour avoir raison, on peut emprunter des voies pas forcément dignes lorsque l'on commence à perdre la polémique avec le seul emploi rigoureux du raisonnement.   -De plus il y a des orateurs, proches des sophistes et qui n'ont pas leur recul, qui...

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Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ?

Note : 10/10

L'analyse du sujet Le juste et l'injuste : -> sens moral : référence aux valeurs, aux concepts, aux figures du juste et de son contraire. -> sens politique : référence à ce qui est juste par rapport aux lois. Conventions : contacts, pactes, accords Ne sont-ils que : se réduisent-ils Le juste et l'injuste ne sont-ils...

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La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?

Note : 10/10

Le terme « éduquer « vient du latin educare (ex-ducere) et signifie « prendre soin de «, et désigne également l’action de « faire croître «, « d'élever «. La difficulté pour définir ce terme provient de son important degré de généralité : l’éducation correspond à la formation d'un individu, à divers niveaux (on parle ainsi indifféremment d’éducation...

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Qu'attendons-nous de la technique ?

Note : 10/10

Ce qui n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité d'artifices qui feraient qu'on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les...

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Être libre est ce ne rencontrer aucun obstacle ?

Note : 9/10

||Chaque individu possède au moins un désir, sinon une expérience de ce qu'il nomme liberté. Le concept est cependant difficile à définir, parce qu'il concerne des domaines apparemment différents- de la liberté de penser à celle d'agir- mais aussi parce que ses acceptations historiques sont variables. D'autre part un obstacle est ce qui marque une résistance à une...

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