LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Peut-on être heureux sans être libre ?

Toutefois, la notion de peuple heureux a-t-elle un sens précis, un contenu déterminé? Peut-elle en avoir un ? Y a-t-il des situations dans lesquelles on se croit libres, alors qu'on ne l'est pas? Si oui, lesquelles? Y a-t-il des situations dans lesquelles on se croit heureux, alors qu'on ne l'est pas? Distinguez le cas de la liberté et...

4 pages - 1,80 ¤

Le témoignage

Critique du témoignage. - Pour apprécier exactement la valeur du témoignage, il importe de soumettre aux règles de la critique, et les faits qui nous sont attestés, et l'attestation elle-même qu'on nous en donne. a. Critique des faits. - Les faits sur lesquels porte le témoignage se divisent en deux classes : les faits d'ordre scientifique, dont la reproduction...

4 pages - 1,80 ¤

Le réel se réduit il a ce que l'on perçoit ?

Qu'en est-il alors de son universalité ? Comment prouver qu'il n'y aura pas un matin où le jour ne se lèvera pas ? Questions qui ont pour effet de fragiliser la valeur rationnelle des propositions scientifiques. A côté des sciences de pure raison, les plus nombreuses sont relatives à des faits. Celles-ci, parce qu'elles ne relèvent pas de la pure...

8 pages - 1,80 ¤

La conscience est-elle source d'illusion ?

Au lieu de subir ce que je ne connais pas, je choisirai en toute conscience. Au lieu de la « politique de l'autruche » de l'inconscient, il y aura le choix d'un sujet maître de lui-même. Enfin, notre passage est important en ce que Freud y explique les résistances à la psychanalyse. « Dans le cours des siècles, la science a infligé...

6 pages - 1,80 ¤

Une science de l'esprit est elle possible?

Note : 5.2/10

●      A cet argument on peut ajouter l'idée que la caractéristique de l'esprit étant la liberté, cela n'a pas de sens de vouloir en faire une science. C'est ce que remarque Kant dans la Critique de la Rason Pure : toute science suppose de placer son objet sous des lois générales et nécessaires. Mais alors cela suppose que l'objet est...

2 pages - 1,80 ¤

La discipline

Note : 5.2/10

|| discipline: ■   Est selon Kant la partie principale de l'éducation, qui comprend également les soins et l'instruction. La disci­pline est l'apprentissage des règles de la vie humaine ; elle a pour but de dépouiller l'enfant de sa sauvagerie initiale. ■   Le stoïcisme et l'épicurisme nous invitent à une disci­pline des désirs pour atteindre le bonheur. ||...

4 pages - 1,80 ¤

Les aspects comiques d'une pièce de théâtre (textes et représentations) ne servent-ils qu'à faire rire ?

Note : 5.3/10

              B- Molière moraliste             Au XVIIe siècle, Molière est le roi des comédies et cependant, il est profondément moraliste dans l'âme. Ainsi, il ne va pas écrire ses pièces uniquement pour faire rire. Il voulait faire « rire les honnêtes gens » mais il ne divertissait pas que pour divertir : par ses comédies, Molière dénonce le ridicule d'une société....

2 pages - 1,80 ¤

L'Homme a-t-il le droit d'utiliser sur l'Homme tous les pouvoirs des progrès scientifiques et techniques ?

Note : 5.3/10

La perspective doit être non plus d'ordre factuel, mais critique (de quel droit ?)   2-      L'homme ne peut utiliser sur l'homme les pouvoirs que la technique lui donne sans contradiction   a)      L'homme à la fois sujet et objet = humanité scindée Les pouvoirs donnés à l'homme par la technique ont, comme on l'a vu, pour enjeu la domination de la nature. Or si l'on...

3 pages - 1,80 ¤

Peut-on se dégager des illusions de la conscience ?

Note : 5.3/10

3.2 La méfiance vis-à-vis de la conscience permet de la juger plus rigoureusement et d'en faire un meilleur usage. « Nous avons toujours des objets qui frappent nos yeux ou nos oreilles, et par conséquent l'âme en est touchée aussi, sans que nous y prenions garde, parce que notre attention est bandée à d'autres objets, jusqu'à ce que l'objet...

3 pages - 1,80 ¤

Pouvons-nous discuter des goûts et des couleurs?

Note : 5.3/10

□ Contrairement au relativisme de l'opinion courante : « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas «, Kant construit l'idée d'une universalité du jugement esthétique. Cela ne signifie pas que l'œuvre d'art puisse être objet de connaissance ni qu'il y ait des critères objectifs pour la juger. Il s'agit en effet d'une universalité « subjective «.||*...

5 pages - 1,80 ¤

La poésie n'est elle que l'art de faire des vers?

Note : 5.3/10

Cf. Apollinaire : calligrammes.             ∆) Si les poètes délivrent leurs textes des contraintes classiques, il arrive qu'ils recourent tout de même à l'alexandrin (=> volonté d'ancrer leur poème dans la poésie traditionnelle, puisque ce vers est le vers noble de la poésie).   III- La poésie au sens de Dantzig             A- Un sens élargi * La poésie s'est libérée de tous...

2 pages - 1,80 ¤

Pour parler de soi, il faut parler de tout le reste.

Note : 5.3/10

Pour Sartre, l'existence précède l'essence. Autrement dit, il pense que l'homme n'est pas prédéterminé. L'homme ne devient que ce qu'il se fait. Ainsi, pour parler de lui-même, l'homme devra narrer ses expériences, ses rencontres, les choix auxquels il a été confrontés. L'homme est pris dans l'espace et dans le temps, il n'évolue donc pas en restant tout seul...

2 pages - 1,80 ¤

Ne tient il qu'a moi d'être libre ?

Note : 5.3/10

.) l'impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté ». Si l'on considère, avec Rousseau, que « la liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à n'être pas soumis à celle d'autrui », alors les lois sont bien garantes de celle-ci dans la mesure où elles empêchent autrui d'empiéter sur ma liberté. Il...

5 pages - 1,80 ¤

Faut-il dénoncer la division du travail?

Note : 5.3/10

Là, le mouvement de l'instrument de travail part de lui ; ici, il ne faitque le suivre. Dans la manufacture, les ouvriers forment autant de membres d'un mécanisme vivant. Dans la fabrique, ils sont incorporés à un mécanisme mort qui existe indépendamment d'eux.« [...] En même temps que le travail mécanique surexcite au dernier point le système nerveux,...

3 pages - 1,80 ¤

Les sciences peuvent-elles se passer de considérations métaphysiques ?

Note : 5.3/10

-          Il semblerait dès lors plus sage que les sciences renoncent aux considérations métaphysiques et se cantonnent à des recherches qui ne dépassent pas le cadre de l'expérience.   Il faut donc reconstruire la métaphysique, en en faisant une science des limites de la raison.   -          Prenant acte de ce constat sur la métaphysique, Kant considéra qu'il était nécessaire d'établir un partage entre...

4 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre d'art n'est-elle qu'une imitation de la nature?

Note : 5.3/10

Plan indicatifRemarque préliminaire : ce sujet pose la question de savoir non pas si l'art est une imitation de la nature, mais s'il n'est que cela. On ne traiterait donc pas le sujet si l'on se bornait à démontrer que l'art imite la nature.IntroductionEn opposant la nature et l'art (entendu au sens large de...

5 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce qu'une illusion ?

Note : 5.3/10

.. L'illusion et l'erreur sont donc deux sortes de tromperie : la première ne peut être réduite par le savoir, la seconde si. L'illusion me donne donc une apparence trompeuse de la réalité. Il s'agit dès lors de réfléchir sur cette réalité tronquée. Car une fois de plus, la doxa se méprend. L'apparence n'est ni fausse ni vraie (comme l'indique...

3 pages - 1,80 ¤

A-t-on le droit de se venger ?

Note : 5.3/10

(« Des lois », livre II).Cette loi transcendante est la seule et unique source de légitimité. Mais si elle oblige absolument, elle ne contraint pas pour autant matériellement, ce qui signifie que les hommes peuvent aussi agir sans tenir compte de la raison et de ses prescriptions. D'où la nécessité des lois positives et de la contraintes...

8 pages - 1,80 ¤

Peut-on s'identifier au personnage de théâtre ?

Note : 5.3/10

              C- Le jeu de l'acteur             * Déjà représenté par un acteur, mis en chair et en os : il n'y  a + d'idéalisation, de représentation imaginaire, + difficile de se projeter dans le personnage.             * Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l'acteur.             R : nous avons assisté à une représentation de La Dame aux camélias au...

2 pages - 1,80 ¤

Que gagne une oeuvre d'art à être commentée ?

Note : 5.3/10

L'oeuvre d'art n'est pas nécessairement perceptuelle : une performance, un geste, peut être artistique. L'art contemporain manifeste largement cette tendance à la dématérialisation de l'art, au glissement du perceptuel vers le conceptuel. Un commentaire vise à dégager le sens (ou au moins un sens) de ce qui est commenté. Il consiste en une explicitation qui rend intelligible ce sens, qui...

3 pages - 1,80 ¤

Pourquoi un fait devrait-il être établi ?

Note : 5.3/10

..   II ] Cependant, il ne peut pas suffire à la garantir :   Hume : contre l'empirisme, un fait ne peut jamais avoir une valeur d'universel. L'établissement d'un fait par l'expérience ou d'une théorie par l'expérimentation n'est pas une démonstration: il est impossible d'établir une tautologie entre une théorie générale et une expérimentation particulière: on ne démontre donc pas une théorie, on...

4 pages - 1,80 ¤

Sommes-nous maîtres de nos pensées ?

Note : 5.3/10

Ils sont formés au sein d'une tradition et reçus à travers elle. Ils constituent le fond de la conscience humaine avant même que celle-ci s'en rende compte. L'idée reprise est celle de l'inconscient mise en avant par Freud. Ce qu'elle a d'original, c'est qu'elle permet d'insérer l'homme dans une culture, une tradition, c'est-à-dire un monde qui n'est pas...

3 pages - 1,80 ¤
1,80 ¤
1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 16960 16961 16962 16963 16964 16965 16966 16967 16968 16969 16970 16971 16972 16973 16974 16975 16976 16977 16978 16979 16980 16981 16982 16983 16984 16985 16986 16987 16988 16989 16990 16991 16992 16993 16994 16995 16996 16997 16998 16999 17000 17001 17002 17003 17004 17005 17006 17007 17008 17009 17010 17011 17012 17013 17014 17015 17016 17017 17018 17019 17020 17021 17022 17023 17024 17025 17026 17027 17028 17029 17030 17031 17032 17033 17034 17035 17036 17037 17038 17039 17040 17041 17042 17043 17044 17045 17046 17047 17048 17049 17050 17051 17052 17053 17054 17055 17056 17057 17058 17059 17060 17061 17062 17063 17064 17065 17066 17067 17068 17069 17070 17071 17072 17073 17074 17075 17076 17077 17078 17079 17080 17081 17082 17083 17084 17085 17086 17087 17088 17089 17090 17091 17092 17093 17094 17095 17096 17097 17098 17099 17100 17101 17102 17103 17104 17105 17106 17107 17108 17109 ... 17510 17511 17512 17513 17514 17515

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit