LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Pourquoi les productions qui surgissent de l'esprit humain ont-elles plus de valeur que les oeuvres imitées ?

C'est aussi le danger d'un art élitiste où la création serait réservée à quelqu'un qui possèderait des dons quasi divins. C'est aussi le refus de lié l'art à la réalité et lui refuser tout pouvoir de transformation du monde. La création seule ferait figure de narcotique, l'imitation a un facteur socialisant de l'art. Cela serait même la fonction...

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Peut-on réduire l'esprit à un mécanisme cérébrale ?

Note : 5.1/10

De plus, si notre esprit n'était pas matériel, lié au cerveau, il ne serait pas assujetti au lois physiques et pourrait donc se déplacer librement ou tout au moins, ne pas respecter ses lois, or aucune observation de telle sorte n'a jamais été faite. Il existe alors dans la philosophie du XXème siècle, un courant appelé "théorie de l'identité"...

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Peut-on réduire l'esprit à mécanisme cérébrale ?

Note : 5.1/10

Le moi d'une personne n'est pas son corps matériel, en effet, il existe une identité du sujet au-delà de ses modifications physiques ou neuronales. Le plus fort argument, pour l'instant, en faveur du dualisme est la question des qualia, ce qui veut dire l'effet que cela fait. Par exemple, nous connaissons le mécanisme du son. Il s'agit d'une...

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L'amour de la passivité

Note : 5.1/10

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Peut-il exister une recherche désintéressé de la vérité ?

Note : 5.1/10

Ce combat parcourt toute l'histoire de la pensée qu'elle soit philosophique ou scientifique. Nous savons par exemple que les sciences dites humaines sont appelées précisément ainsi parce que leur caractère objectif est soumis à caution. Toute découverte dans les sciences humaines doit être interprété, doit passer par le filtre de la subjectivité pour advenir à la lumière. Nietzsche...

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Le déroulement de l'histoire manifeste-t-il un progrès de l'humanité?

Note : 5.1/10

.   2. Il n'existe aucune amélioration morale de l'homme Pourtant les événements du XXème siècle tels les guerres mondiales, les génocides, ont dissipé les illusions du progrès historique. L'homme malgré les enseignements que lui ont apporté justement l'étude du déroulement historique ne semble pas avoir évolué moralement. Il est toujours régi par des passions et des pulsions destructrices et desordonnées....

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Peut-on considérer le théâtre comme un reflet de la vie?

Note : 5.1/10

              B- L'autre côté du miroir Prendre une pièce et montrer comment tout est un peu grossi, caricatural mais que finalement, ce n'est pas si loin de la vérité             Ex : Le Jeu de l'amour et du hasard : structure issue de la commedia dell'arte est fondamentalement irréelle et se présente comme un aimable divertissement léger. Mais dans des situations...

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Est-ce que vous pensez que la vie est plus risquée aujourd'hui que dans le passé?

Note : 5.1/10

·         Cette instauration de paix durable favorise aussi le commerce, l'industrie, l'échange entre les hommes. C'est une expansion des soins, de l'hygiène, une amélioration des conditions de vie, qui, si elle se limite pour l'instant à une partie du monde, tend tout de même à une universalisation. ·         Avec les soins s'étend aussi une politique entre les peuples. C'est-à-dire une ouverture...

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Le droit d'expression autorise-t-il à soutenir n'importe quelle opinion?

Note : 5.1/10

[II. Droit d'expression et liberté] Le droit ne commence qu'avec le rapport des personnes entre elles. Toute action est juste, conforme au droit, lorsqu'elle permet d'accorder la liberté de chacun et de tous. «Le droit est l'ensemble des conditions sous lesquelles la libre faculté d'agir de chacun peut s'accorder avec la libre faculté d'agir des autres, conformément à une...

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Mémoire oubli histoire

Note : 5.1/10

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...

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Doit-on aimer la vérité ?

Note : 5.1/10

Au contraire d'aimer la vérité éternelle des idées, il faut préférer celle obtenue immédiatement par le discours. La persuasion est suffisamment convaincante pour obtenir satisfaction. Il faudrait aimer le discours pour lui-même plutôt que de vérifier sa valeur de vérité. -Le mensonge Le pas est vite franchi de la persuasion au mensonge : il suffit de refuser la vérité comme...

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PEUT-ON MOURIR POUR LA VÉRITÉ ?

Note : 5.1/10

Rien ne cause autant de destructions que l'obsession d'une vérité considérée comme absolue. Tous les crimes de l'histoire sont des conséquences de quelque fanatisme. Tous les massacres ont été accomplis par vertu, au nom de la religion vraie, du nationalisme légitime, de la politique idoine, de l'idéologie juste ; bref au nom du combat contre la vérité de l'autre,...

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L'histoire est-elle un roman?

Note : 5.1/10

|| DIRECTIONS DE RECHERCHE • Qu'est-ce qui peut amener à penser l'histoire sous la catégorie du roman?— S'interroger sur ce fait étrange que dans aucune des grandes langues modernes (français, anglais, italien, espagnol, russe, allemand) on ne sépare d'ordinaire dans le concept d'histoire l'aspect réalité de l'aspect connaissance.Cf. Hegel :« L'histoire réunit dans notre langue et le côté objectif et...

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Pourquoi un écrivain écrit-il ?

Note : 9/10

. • Soulagement : Hugo parle à son fille décédée, la fait revivre l'instant du poème « Demain, dès l'aube ».               B- S'exprimer • La sensibilité, personnalité de l'artiste : ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf. « Mignonne allons voir si la rose » de Ronsard : dépasse le thème conventionnel (la jeune fille belle...

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Les hommes n'agissent-ils que par intérêts ?

Note : 9/10

Aussi, la plupart de ces théories ramènent-elles l'intérêt social à une simple somme d'intérêts privés, supposés harmoniques entre eux. Il y a là une méconnaissance de faits sociologiques certains : d'abord, qu'un tout - et notamment un groupe social - est autre chose que la somme de ses parties; et, d'autre part, qu'une société comporte toujours une pluralité...

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Comment distinguer le châtiment de la vengeance ?

Note : 9/10

Dans l'administration de la justice, le juge est un tiers, distinct du plaignant et de l'accusé, ce qui favorise l'impartialité. c) Dans la vengeance, l'individu en reste à l'appréciation subjective du tort supposé commis, et de la punition qu'il appelle. L'exercice de la justice se fonde sur des règles préalables, universelles, connues, et respecte des procédures définies à l'avance,...

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Sommes-nous prisonniers de notre passé ?

Note : 9/10

||Cette question a deux dimensions, l’une plus personnel, l’autre plus historique et sociale. Etre prisonnier, veut dire dans ce premier temps que l’on ne peut s’extraire de ce passé, qu’il nous empêche de voir l’avenir, de nous projeter même dans le présent. C’est aussi prendre le passé comme élément de la temporalité fondamentale et non le présent ou...

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L'interprétation peut elle se présenter comme une science ?

Note : 9/10

Le poème, par exemple, ne saurait se prêter  à une lecture  unique et définitive. Son sens ne peut être clarifié et même éventuellement arrêté que par une décision arbitraire. Dans l'Ion, Platon explique que certains herméneutes privilégiaient à dessein certaines interprétations d'Homère pour des raisons morales et politiques. Par où l'on voit que l'interprétation peut avoir pour fin d'exclure...

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Le je de l'autobiographie est le centre du monde, le je du mémorialiste est au centre du monde

Note : 5.4/10

« Je » : en tant qu'homme (ou femme) privé.               C- Les mémoires Dans les mémoires, l'auteur raconte sa vie mais en tant que témoin ou acteur de l'Histoire. Ex : Chateaubriand (1768-1848) a vécu 80 ans, il a connu tous les bouleversements et les changements de régime (monarchie, Révolution, exil, Napoléon, Restauration). Il veut donc témoigner : en tant que spectateur (chute de...

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Qu'est-ce qu'un pauvre?

Note : 5.4/10

Etre pauvre est donc quelque chose de relatif et n'a donc pas de définition stricte. Quels seront alors les critères permettant de juger quelqu'un de pauvre ? Si le terme n'est que relatif alors il n'a pas véritablement de sens, il n'aura de sens qu'au sein d'une comparaison entre les individus. En effet celui qui comme l'ascète décide de...

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L'égalité ? Foutaises. Cent concierges ne vaudront jamais un Shakespeare

Note : 5.4/10

Par une concurrence, une comparaison, dans le travail, les loisirs, la famille, chacun vit, littéralement, l'inégalité. ·         L'égalité appartient à la pensée de la République ; pour autant, elle n'est pas, semble t-il, possible. « L'égalité est donc à la fois la chose la plus naturelle et, en même temps, la plus chimérique. » Voltaire, Dictionnaire philosophique. ·         Selon Voltaire, l'égalité est une chimère. Nous n'en...

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Ce qui dépasse la raison est-il nécessairement irrationnel ?

Note : 5.4/10

Au contraire, la connaissance ne s'atteint que par une mise en forme par l'entendement du divers fournit par la sensibilité. Aussi est-il possible de penser au-delà de l'expérience par l'entremise de la raison, mais impossible de connaître : autrement dit, on peut penser mais jamais connaître rationnellement les idées de la raison que sont l'âme, Dieu et le monde....

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