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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le je de l'autobiographie est le centre du monde, le je du mémorialiste est au centre du monde

Note : 5.4/10

« Je » : en tant qu'homme (ou femme) privé.               C- Les mémoires Dans les mémoires, l'auteur raconte sa vie mais en tant que témoin ou acteur de l'Histoire. Ex : Chateaubriand (1768-1848) a vécu 80 ans, il a connu tous les bouleversements et les changements de régime (monarchie, Révolution, exil, Napoléon, Restauration). Il veut donc témoigner : en tant que spectateur (chute de...

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Qu'est-ce qu'un pauvre?

Note : 5.4/10

Etre pauvre est donc quelque chose de relatif et n'a donc pas de définition stricte. Quels seront alors les critères permettant de juger quelqu'un de pauvre ? Si le terme n'est que relatif alors il n'a pas véritablement de sens, il n'aura de sens qu'au sein d'une comparaison entre les individus. En effet celui qui comme l'ascète décide de...

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L'égalité ? Foutaises. Cent concierges ne vaudront jamais un Shakespeare

Note : 5.4/10

Par une concurrence, une comparaison, dans le travail, les loisirs, la famille, chacun vit, littéralement, l'inégalité. ·         L'égalité appartient à la pensée de la République ; pour autant, elle n'est pas, semble t-il, possible. « L'égalité est donc à la fois la chose la plus naturelle et, en même temps, la plus chimérique. » Voltaire, Dictionnaire philosophique. ·         Selon Voltaire, l'égalité est une chimère. Nous n'en...

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Ce qui dépasse la raison est-il nécessairement irrationnel ?

Note : 5.4/10

Au contraire, la connaissance ne s'atteint que par une mise en forme par l'entendement du divers fournit par la sensibilité. Aussi est-il possible de penser au-delà de l'expérience par l'entremise de la raison, mais impossible de connaître : autrement dit, on peut penser mais jamais connaître rationnellement les idées de la raison que sont l'âme, Dieu et le monde....

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Ce qui dépasse la raison est-il nécessairement irrationnel ?

Note : 5.4/10

Aussi est-il possible de penser au-delà de l'expérience par l'entremise de la raison, mais impossible de connaître : autrement dit, on peut penser mais jamais connaître rationnellement les idées de la raison que sont l'âme, Dieu et le monde. Dans notre perspective, cela ne signifie pas que quelque chose dépasserait la raison : nous pouvons toujours penser Dieu par exemple....

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Le bonheur est-il nécessairement le but de nos actions?

Note : 7/10

Chercher à satisfaire ses désirs, c'est alors bien plus se destiner à souffrir qu'à être heureux. De même ce qu'on nomme "bonheur" n'est pour Freud qu'une "satisfaction plutôt soudaine de besoins, et n'est possible par sa nature que sous forme de phénomène épisodique."( Malaise dans la civilisation, 1929) De plus, pour Kant, le bonheur est impossible à définir et personne...

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Le dialogue vous semble-t-il le moyen le plus efficace pour faire valoir un point de vue?

Note : 8/10

Il ne suffit donc pas d'imposer son point de vue mais de le défendre pour montrer sa supériorité. B)    C'est, semble-t-il ce que font les sophistes, selon Platon. Pour Gorgias, dans le Gorgias, le dialogue est un combat qui a pour but d'abattre l'adversaire par le biais de la rhétorique. Le meilleur rhéteur parviendra à faire...

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Doit-on toujours garder ses distances avec autrui ?

Note : 8/10

De même, pour penser une conversation, j'ai besoin d'un peu de distance, sans quoi aucune réflexion n'est possible, étant engluée dans trop d'émotions.   MERLEAU-PONTY: «Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre moi et autrui un terrain commun...» (il y a un terrain commun, mais ce n'est qu'un terrain, on donne une partie de soi, pas tout).   « Le besoin...

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Le vivant a-t-il des doits?

Note : 8/10

Le principe responsabilité voudra donc que l'on favorise les hypothèses pessimistes au profit des hypothèses optimistes. Le mal est toujours certain.   Le principe responsabilité dit « Agis de telle façon que les effets de ton action soient compatible avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre. »   Il s'agit d'un droit à l'existence d'une vie pas encore actuelle. Ce...

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L'application des mathématiques à tous les domaines de la réalité est-elle légitime ?

Note : 8/10

Introduction Les mathématiques font partie intégrante de notre vie : nous nous en servons non seulement pour calculer nos dépenses ou mesurer un terrain, mais aussi pour bien d'autres activités qui ne semblent a priori rien avoir à faire avec les mathématiques. Les statistiques électorales et tous les sondages ou encore les tests de personnalité utilisés lors des entretiens...

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L'application des mathématiques à tous les domaines est-elle légitime ?

Note : 8/10

MATHÉMATIQUE (gr. mathèma, science) Toute science dont l'objet...

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L'homme est il par nature un animal religieux?

Note : 8/10

Et Marx de dévaloriser la religion : non pas une encyclopédie, mais seulement un abrégé (« compendium ») ; non pas une logique sous une forme noble, mais seulement sous une forme populaire ; un point d'honneur chevaleresque, mais seulement spiritualiste (et sans doute déjà démodé).Les termes employés pour définir la religion (enthousiasme, sanction morale) expriment a contrario...

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On n'arrête pas le progrès ?

Note : 8/10

·         On comprend alors que le progrès ne peut pas être le seul critère d'évaluation de l'humanité :  il s'agit alors d'entamer une réflexion sur les propres oeuvres scientifiques et techniques de l'homme afin qu'on puisse le contrôler. ·         Le contrôle du progrès passe donc par une analyse éthique et morale de ce qu'il implique. On peut penser, et développer, l'exemple du...

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Technique bonheur

Note : 8/10

La technique est dangereuse. Elle ne menace pas seulement l'identité des personnes. Elle risque de faire éclater la planète. Mais les ennemis de la société industrielle sont la plupart du temps des réactionnaires. Ils oublient ou détestent les grands espoirs de notre époque. Car jamais la foi en la libération de l'homme n'était plus forte dans les âmes....

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Tout n'est il affaire que d'interprétation ?

Note : 5.2/10

Il radicalise par conséquent la thèse que nous venons de défendre selon laquelle tout peut devenir objet d'interprétation. Pour Nietzsche en effet, tout est déjà toujours objet d'une interprétation. Plus encore, tout objet d'interprétation est déjà lui-même une interprétation. Autrement, et contre Husserl, rien ne livre jamais de soi-même son sens, contrairement à la thèse que nous avons défendue...

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L'objectivité est elle accessible ou tout est il interprété?

Note : 5.2/10

L'oeuvre d'art supposerait toujours, selon Umberto Eco, une intervention du lecteur ou du spectateur. Or, comment comprendre cette interprétation ?             Afin de préciser cette idée, Eco (dans Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs) établit une différence entre Lecteur empirique et Lecteur Modèle. Le lecteur empirique, c'est n'importe qui, quand il lit un texte. Celui-ci peut...

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La cohérence d'un discours est-elle le critère de sa vérité ?

Note : 5.2/10

Les  principes logiques sont ceux qui commandent la mise en oeuvre de tout raisonnement déductif. La pensée discursive a une cohérence interne, elle chemine, elle se déplace selon un ordre logique. Les principes rationnels sont des principes d'intelligibilité du réel. Tous les raisonnements (ou du moins ceux d'entre eux qui sont reconnus logiquement valables) s'appuient sur des principes, qui,...

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La recherche du bonheur est-elle nécessairement immorale ?

Note : 5.2/10

  Nous avons à réfléchir à la question suivante : «  La recherche du bonheur  est-elle nécessairement immorale ? «. Les hommes croient souvent que l’intempérance est le moyen le plus sûr de rechercher et conserver le bonheur. Cela les conduit à agir immoralement ou, lorsqu’ils ne l’osent pas, à envier les méchants qui osent aller...

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Faut-il punir le coupable ou venger la victime ?

Note : 5.2/10

De plus un acte de vengeance et de haine est toujours déclenché par ceux qui en sont l'objet. Ce sont des comportements réactifs et ont pour cause le sentiment d'humiliation subie de la part d'un autre homme à qui l'on peut prêter la conscience, c'est-à-dire l'intention de nuire ; un événement naturel ne peut...

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Y a-t-il un droit à désobéir?

Note : 5.2/10

- Loi naturelle : a) Prescription du droit naturel. b) Loi de la nature. -Le droit constitue ce par quoi une société peut assurer sa cohérence interne, il lui est donc consubstantiel ; la notion de droit est donc exactement contraire à la notion de désobéissance. -Désobéir à quelqu'un ou à quelque chose, c'est refuser de rester sous sa...

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Connaitre et aimer

Note : 5.2/10

Dans l'amour, l'imagination tourne à vide : c'est l'image de la cristallisation, évoquée par Stendhal dans De l'amour, celle de la branche tout à fait banale, jetée dans les salines de Salzbourg et qui en ressort magnifique et étincelante.   3)      La connaissance exacte commence avec le deuil de l'idéalisation propre à l'amour.   a.       La fin de l'amour coïncide avec un éveil à...

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