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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Faut-il rejeter toutes les opinions?

Le terme « opinion » est souvent utilisé dans des contextes différents. Son application est donc très large et sa signification varie. Dans le langage courant, quand on demande à quelqu'un de donner son opinion, on lui demande de donner son avis sur une chose. L'opinion est personnelle, en ce sens qu'elle est mon avis qui n'est pas valable pour...

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Hegel

Note : 5.8/10

||Né à Stuttgart et mort à Berlin. Il enseigne à l'université de Francfort, puis à Iéna. Pour lui, Dieu ou l'Absolu se réalise dans et par l'histoire des hommes. Ainsi l'histoire peut être considérée comme rationnelle. Elle a un sens, une direction. La fin de l'histoire, c'est-à-dire la fin des guerres et de la violence, s'accomplit lorsque les...

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Extrait de esthétique de Hegel

Note : 5.8/10

||Né à Stuttgart et mort à Berlin. Il enseigne à l'université de Francfort, puis à Iéna. Pour lui, Dieu ou l'Absolu se réalise dans et par l'histoire des hommes. Ainsi l'histoire peut être considérée comme rationnelle. Elle a un sens, une direction. La fin de l'histoire, c'est-à-dire la fin des guerres et de la violence, s'accomplit lorsque les...

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La conscience permet-elle de se connaître?

Note : 5.8/10

  Transition : Un problème de raisonnement demeure dans cette démonstration : si l'acte est à lui-même son propre objet, il se prend en vue circulairement. Il faut déjà avoir admis qu'il y a quelque chose comme une structure intentionnelle (acte objet) pour pouvoir prendre celle-ci en vue comme un objet par un acte. On présuppose donc le résultat auquel on...

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Peut on se connaître soi même ?

Note : 5.8/10

Il semble alors qu'une partie de mon psychisme de dérober à moi-même. Puis-je alors encore dire que je peux me connaître moi-même, dans le for intérieur de ma subjectivité ? 11. Il est impossible de se connaître , parfaitement* Notre position «à l'intérieur» de nous-même n'est en réalité pas une aide mais un obstacle. Car nous manquons de recul...

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Peut-on répondre avec certitude à la question qui suis-je?

Note : 5.8/10

La longueur de l'exploration se confirme dans tous les journaux intimes : plus un sujet tente de se cerner pour se définir avec quelque précision, plus il s'engage dans des voies tortueuses, relativement auxquelles tout événement nouvellement vécu introduit de nouvelles perspectives ou de nouveaux échos. [II. Le Cogito]Plus radicale paraît l'attitude cartésienne, mais peut-être est-elle, en dépit de...

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Les pensées, n° 172 de blaise pascal

Note : 8/10

C'est vers les années 1657-1660 que Pascal , qui s'est fait un nom illustre parmi les scientifiques de son temps tout en prenant le parti des Jansénistes de Port-Royal contre l'Église, commence à travailler à une « Apologie de la religion chrétienne ». Mais, dès 1659, les premières atteintes de la maladie annoncent la mort prochaine de «...

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Autrui n'est-il que mon juge

Note : 5.1/10

Ne pourrait-on jamais être soi-même ? Car en effet, le premier juge, et le plus légitime, est d'abord le soi-même. Autrui est un marqueur, une référence, mais il est tout autant soumis à mon jugement que je ne suis soumis au sien.   3)      L'essence de la réciprocité autrui-moi   ·         C'est donc bien la réciprocité du jugement qui doit triompher. Car en effet, si...

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Le temps est il en nous ou hors de nous?

Note : 5.1/10

d) Espace et temps ne sont rien d'objectif, substances, accidents ou relations, mais des conditions subjectives, lois coordinatrices de l'esprit et donc principes de la forme du monde sensible ou phénoménal (Erscheinung). Les idées de temps et d'espace sont pures et intuitives. L'idée de temps fonde le postulat de continuité, celle d'espace les axiomes...

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En quel sens peut-on dire de l'homme qu'il est un être inachevé?

Note : 5.1/10

Dieu ne s'est jamais manifesté en personne pour nous révéler qu'en réalité, notre être était achevé. Comment donc trancher ? Heidegger propose tout au long de son oeuvre une réinterprétation de l'histoire de la métaphysique. En particulier, Kant et le problème de la métaphysique envisage comme ligne problématique la question de la finitude radicale...

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Sur quoi peut se fonder la certitude d'avoir raison ?

Note : 5.1/10

On voit que ces normes du jugement raisonnable vont contre la certitude d'avoir raison, elles proposent plutôt d'exposer toute certitude au dialogue pour se mettre en accord avec les autres. II : La certitude peut elle s'accorder avec la raison ? 1) La certitude est la marque d'un conditionnement, elle semble contraire à...

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La morale n'est-elle qu'une convention?

Note : 5.1/10

. Lié à la satisfaction d'inclinations sensibles (besoins, désirs, passions, tendances), aux possibilités qu'offrent la nature et la société, le bonheur dépend de conditions qui sont relatives et ne peut donc servir de loi universelle ni être le principe déterminant de la morale. Plus généralement, Kant rejette la prétention de l'empirisme moral qui veut que l'homme ne puisse...

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Quelles réflexions vous suggère la proposition d'Alain: On ne prend conscience que par opposition de soi a soi ?

Note : 5.1/10

La conscience apparaît donc plus comme une image renversée du réel que comme une opposition. 2) Marx a développé, une conception de la conscience comme « camera obscura », la conscience inverse les déterminations réelles. Ce n'est pas la conscience qui fait la position sociale, c'est la position sociale qui détermine la conscience. 3) ...

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L'inconscient, mythe ou réalité?

Note : 5.1/10

En ce sens je suis un être passif et agi, qui n'a ni le contrôle de lui-même, ni de son passé, un être scindé. Le but de la cure est de faire en sorte que je prenne conscience de ce conflit, que je reprenne la maîtrise de mon histoire. Au lieu de subir ce que je ne connais...

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La conscience et la vie d'Henri Bergson

Note : 10/10

La conscience est plongée dans le temps. Pour Bergson, elle est conscience de la durée même, propre temporalité. Alors que l'entendement est spatial, analytique, immobile, la conscience est saisie de la durée intime comme flux ininterrompu. L'entendement est une faculté qui organise, classe, ordonne, hiérarchise, formalise souvent sous le modèle du classique...

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Pour philosopher faut il commencer par douter de tout?

Note : 10/10

Pour Descartes, il s'agira du Cogito, révélé par son entreprise de doute. ·         Mais l'on sait aussi, par des philosophes plus anciens, que le doute systématique et total peut ne rien donner. Si Descartes admet cette possibilité, Pyrrhon, philosophe grec, s'y engouffre. ·         Le pyrrhonisme est un mode de pensé qui remet absolument tout en cause, rien n'est alors établit. ·         On voit...

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Le langage sert il à exprimer la réalité ?

Note : 10/10

Un présupposé majeur soutient cette conception : il faudrait que l'état de chose correspondant à la hauteur de la table, c'est-à-dire le fait qu'elle soit basse, puisse contenir en lui-même ses propres conditions de vérification : la table réelle doit contenir la propriété réelle d'être basse. Le problème est alors la multiplicité des emplois possibles des adjectifs comme « basse » dans...

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Peut-on définir la justice comme l'application des lois ?

Note : 10/10

Après avoir établi la nature de l'énoncé juridique, Kelsen rappelle qu'il faut distinguer, dans le Droit, différents types de normes, et des normes qui apparaissent toujours hiérarchisées. La règle fondamentale, c'est la Constitution, d'elle dépendent les lois qui règlent les décrets, lesquels s'imposent aux arrêtés. Ce qui est important, dans cette hiérarchie des normes, c'est l'idée novatrice selon...

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Le fou, le primitif, l'enfant, que nous apprennent-ils de l'homme?

Note : 10/10

II- Nous apprennent-ils que l'homme est un être libre et moralement bien conformé ? L'enfant et le fou sont déterminés par leurs désirs et leurs pulsions, de même que le primitif. Ils sont donc déterminés par des causes extérieures, des contraintes. L'hétéronomie des phénomènes fait d'eux des choses parmi les choses. Par opposition l'homme serait l'être qui est déterminé par...

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La nature a-t-elle des droits ?

Note : 10/10

Une usine peut polluer une rivière et décimer la faune qui s'y trouve, commentant par-là une imprudence, un acte moralement blâmable, sans pour autant enfreindre un quelconque droit auquel prétendrait la nature. Si celle-ci ne peut être sujet de droit, est-elle alors pour autant livrée à la merci des hommes ? 3)     La valeur des êtres naturels : s'il est possible...

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Serions nous plus libre sans machine?

Note : 10/10

Et la liberté ne se situe pas dans la sphère de l'intérêt.Les impératifs techniques, dit Kant, sont des impératifs hypothétiques : au service de l'intérêt. Peut-on alors lier liberté et machines ? La machine, qui a effectivement libéré l'homme de certaines tâches aliénantes, a-t-elle à ce point envahi notre vie qu'il faille s'en protéger ?On dirait que se...

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Le repas est-il naturel ou culturel?

Note : 10/10

·         Tout d'abord, la réglementation de l'alimentation implique une volonté de se différencier des animaux et des hommes primitifs qui mangent quand ils le peuvent, quand l'occasion se présente. ·         L'heure et le nombres de repas se définissent en fonction de la classe social ; influence notamment du clergé et de l'aristocratie. ·         Avec la révolution ce modèle se généralise dans toutes...

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L'idée de progrès est-elle illusoire ?

Note : 10/10

B. - Mais on peut dire aussi, indépendamment de toute théorie et de toute « philosophie de l'histoire «, que le progrès est une donnée des sciences humaines. 1) Du point de vue sociologique d'abord, il y a eu, dans l'ensemble, progrès de la division du travail social. Les sociétés dites « primitives « sont...

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