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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?

Note : 9/10

||Dans ses Observations sur les sentiments du beau et du sublime, Kant fait un constat qui n'a rien perdu de son actualité : lorsque ces sentiments de beau ou de sublime sont en jeu, les attitudes divergent. Ce qui signifie que, par exemple, que mon voisin trouve émouvant le portrait violemment coloré d'un poulbot...

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Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?

Note : 8/10

Les faits appartiennent donc malgré tout à un domaine subjectif. Nietzsche, La volonté de puissance : " Il n'y a pas de faits, rien que des interpré tations. " On constate donc bien ici que les faits sont la résultante d'une interprétation et d'une volonté de voir certaines choses s'enchaîner d'une certaine manière. Nous ne sommes donc pas impuissants...

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Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?

Note : 8/10

Méditations métaphysiques Donc la liberté ne serait pas absence d'obstacle, mais plutôt prise de conscience de ce qui me pousse à agir pour pouvoir enfin décider de moi-même et choisir mes actes.           3. La liberté est dans la connaissance des obstacles et des moyens pour les contourner Ainsi, la liberté n'est pas seulement une absence d'obstacles. En fait, on...

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Pourquoi voulons-nous être libres ?

Note : 8/10

  Sartre, L'existentialisme est un humanisme   II Ce n'est que face à l'oppression que nous ressentons le besoin de liberté   Même si la liberté nous semble naturellement garantie de droit, nous éprouvons le besoin de nous révolter, de réclamer la pleine possession de nos moyens lorsque nous nous sentons opprimés. Ainsi, nous voulons être libres parce que nous ne le sommes...

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Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?

Note : 10/10

-De même Schopenhauer avance (dans  De l'Art d'avoir toujours raison) que pour avoir raison, on peut emprunter des voies pas forcément dignes lorsque l'on commence à perdre la polémique avec le seul emploi rigoureux du raisonnement.   -De plus il y a des orateurs, proches des sophistes et qui n'ont pas leur recul, qui...

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Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ?

Note : 10/10

L'analyse du sujet Le juste et l'injuste : -> sens moral : référence aux valeurs, aux concepts, aux figures du juste et de son contraire. -> sens politique : référence à ce qui est juste par rapport aux lois. Conventions : contacts, pactes, accords Ne sont-ils que : se réduisent-ils Le juste et l'injuste ne sont-ils...

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La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?

Note : 10/10

Le terme « éduquer « vient du latin educare (ex-ducere) et signifie « prendre soin de «, et désigne également l’action de « faire croître «, « d'élever «. La difficulté pour définir ce terme provient de son important degré de généralité : l’éducation correspond à la formation d'un individu, à divers niveaux (on parle ainsi indifféremment d’éducation...

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Qu'attendons-nous de la technique ?

Note : 10/10

Ce qui n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité d'artifices qui feraient qu'on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les...

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Être libre est ce ne rencontrer aucun obstacle ?

Note : 9/10

||Chaque individu possède au moins un désir, sinon une expérience de ce qu'il nomme liberté. Le concept est cependant difficile à définir, parce qu'il concerne des domaines apparemment différents- de la liberté de penser à celle d'agir- mais aussi parce que ses acceptations historiques sont variables. D'autre part un obstacle est ce qui marque une résistance à une...

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Utilitarisme

Note : 9/10

||Utilitarisme : école philosophique donnant comme critère du bien moral et politique le principe de l'utilité maximale, c'est-à-dire le plus grand bonheur possible pour le plus grand nombre. Philosophes : Hume, Mill.||...

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Commentez cette réflexion de Kant: J'ai limité le savoir philosophique pour laisser place à la foi

Note : 9/10

      I : Une Philosophie « critique »   1)      Kant appelle sa philosophie la philosophie « critique » ; critique renvoie au mot grec « krinein » qui signifie originellement juger une affaire, juger au sens juridique. La raison organisera donc un procès de ses propres prétentions à connaître des objets situés par delà l'expérience, c'est-à-dire à prétendre à un savoir philosophique. 2)      Pour juger des prétentions de la raison,...

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L'artiste doit-il être engagé ?

Note : 9/10

* d'un objet dont la forme finale peut paraître gratuite, ce qui nous prédispose au désintéressement. Ainsi une machine à café dont toutes les parties sans exception sont subordonnées à sa fonction de faire le café ne peut être jugée belle et notre rapport à elle ne sera qu'utilitaire. Par contre la nature est telle que nous pouvons...

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Quelle importance accordez-vous au dénouement d'une nouvelle ou d'un roman ?

Note : 9/10

||Lorsque nous nous demandons quelle importance nous accordons à quelque chose, nous posons une question d’ordre évaluatif. En effet, nous pouvons considérer quelque chose comme relevant de la plus haute importance, d’une importance moyenne (on parlera alors d’indifférence : rien ne nous engage particulièrement à la considérer) ou alors comme dépourvue d’importance. On dira...

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La nature de l'homme c'est l'artifice

Note : 9/10

C'est aussi le signe par lequel l'homme tout étant un animal naturel se détache de son environnement immédiat. Cette double nature de l'homme, il faut l'approfondir davantage encore afin de montrer comment à la fois le côté naturel et le côté artificiel chez l'homme lui permettent de créer une société et dans celle-ci d'apporter certaines richesses matérielles qui...

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Le je exprime t-il toujours ce que je suis?

Note : 9/10

  L'égoïté ne constitue pas la vérité de mon être. Car la vérité de mon être, c'est la conscience, la conscience absolue qui surplombe le monde et qui le révèle à lui-même comme monde pour moi. Or, ce "moi", ce "je", n'est que la saisie de la conscience par elle-même sur le mode de la réflexion : je suis...

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La philosophie est la science qui met fin au règne des certitudes ?

Note : 9/10

Transition : Mais une telle philosophie, qui rendrait tout engagement impossible, ne priverait-elle pas la philosophie de tout sens ?         La philosophie entendue comme « philosophie critique. « a) A quoi nous servirait en effet un philosophe qui ne ferait que soutenir qu'il ne sait rien et qu'il ne veut juger de rien ? En s'abstenant ainsi...

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La technique est elle le prolongement de la science ?

Note : 9/10

En effet, les hommes des cavernes n'avaient pas encore de connaissances scientifiques et pourtant, ils ont eu l'idée de fabriquer des armes en associant une pierre avec un bâton. De plus, lorsque le premier homme a découvert le feu, cette haute découverte technique s'est faite par hasard. L'homme n'avait pas la connaissance technique scientifique du fait que c'est...

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Pourquoi conserver les oeuvres d'art ?

Note : 5.1/10

En 1830, Guizot propose à Louis-Philippe la nomination de Ludovic Vitet à un poste d'inspecteur général des monuments historiques qui dirigeait un service d'inspecteurs (pour les monuments) et de conservateurs (pour les objets mobiliers), répartis dans les différents départements. C'est un mouvement nouveau qui sera suivi par Prosper Mérimée puis par la restauration des oeuvres d'art par Viollet-le-Duc....

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La culture est-elle facteur de division ou d'union?

Note : 5.1/10

L'internationalisation des économies, sous toutes ses formes (échanges, production, financement), peut gommer progressivement les spécificités socio-culturelles : rapports sociaux, rapport au temps, au travail, à l'argent, formes de sociabilité. On se situe dans une logique de subordination des pratiques culturelles à des enjeux périphériques avec pour conséquence directe d'ignorer la revendication d'autonomie de la culture, et particulièrement de la...

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La spontanéité est elle une marque de liberté

Note : 5.1/10

LIRE LE SUJET C'est à partir de l'analyse du concept de spontanéité qu'il faut ici réfléchir sur cette question. Pour dégager les significations d'un mot, on commence toujours par chercher dans quelles expressions on peut le rencontrer. Il est utile de se demander, d'autre part, à quels concepts il s'oppose. Introduction * A première vue,...

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Pensez-vous qu'internet soit une menace ou un vecteur de développement pour la démocratie ?

Note : 5.1/10

Chaque citoyen peut donc être tenu au courant de l'ensemble des choses qui se passent dans le monde ou dans son pays et juger ainsi en toute connaissance de cause. Mais pour autant, la masse elle même des informations véhiculées par internet, l'absence de déontologie chez les blogers qui se sont improvisés journalistes ...

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L'autorité en Éducation permet-elle l'acquisition des savoirs ?

Note : 5.1/10

L'autorité donc permet à celui qui la détient de montrer à l'enfant le chemin à suivre, lui apprend à bien se servir de sa raison au lieu de suivre ses passions.   L'autorité empêche l'enfant de penser par lui-même et de comprendre réellement le sens des savoirs Pourtant, si l'autorité permet d'apprendre à l'enfant des savoirs, en le contraignant à...

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Les obstacles de l'épistémologie

Note : 5.1/10

D'où l'idée d'une psychologie et, partant, d'une psychanalyse de l'esprit scientifique. Le premier obstacle que nous rencontrons est, de ce point de vue, exemplaire : il s'agit de l'expérience première. En effet, l'esprit préscientifique croit naïvement que tout ce qui peut s'observer dans la nature est source de connaissance. Bachelard prend l'exemple...

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Pourquoi s'intéresser à l'histoire?

Note : 5.1/10

Nous en sommes les dépositaires actuels.Un monde sans connaissance historique, une société sans lien avec ses traditions et son patrimoine, un monde ignorant son passé collectif, est un monde sans repères, sans valeurs. Et vivre sans passé condamne à vivre dans un éternel présent : un monde actuel, sans horizon. S'intéresser à l'histoire permet de se connaître, en...

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