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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La politique peut-elle se passer de considérations morales ?

Dans la société communiste pourront émerger de nouvelles tensions ou de nouvelles contradictions, évidemment fort éloignées de celles que nous connaissons dans le régime de propriété privée des moyens de production. B. - Discussion. Quelles que soient leurs différences d'inspiration, toutes ces doctrines reposent sur un prétendu «réalisme «, d'allure tantôt positiviste...

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Peut-on tout donner?

Note : 7/10

|| a) Peut-on  Le verbe pouvoir, en français, a deux sens distincts. Il signifie :  • Avoir la capacité de faire quelque chose. Un riche, dit-on, peut être plus généreux qu'un pauvre, puisqu'il possède davantage. Par ailleurs, ce qui est contradictoire ne peut évidemment pas être (c'est-à-dire : est impossible) ; c'est en ce sens qu'on...

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Le théâtre est-il, selon vous,une bonne tribune possible pour défendre des idées ?

Note : 7/10

qui deviennent des rhinocéros), Ionesco montre, met en scène une réalité : la monté du nazisme ou de toute dictature. * Autre exemple à développer ou à choisir à la place : Ubu roi de Jarry. La méchanceté du personnage est grotesque et tellement cruelle (fait rire !) mais en même temps, annonce les dictatures à venir et représente la réalité. * Le...

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Y a -t- il une logique du vivant ?

Note : 7/10

La notion de fonction ou d'acte doit comprendre, en réalité, les deux résultats du conflit, mais avec cette distinction essentielle que, la modification organique étant, par sa nature, la seule vraiment importante en biologie, on néglige le plus souvent la réaction sur le milieu, d'où est résultée habituellement l'acception moins étendue au mot fonction,...

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Faut-il obéir à une loi injuste?

Note : 7/10

c)      Cette autonomie de la raison pratique s'incarne dans la prévalence de la morale sur les autres domaines. De la sorte, on doit désobéir à une loi injuste car seul compte l'impératif catégorique qui répond à cette maxime : « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. » (cf. Fondements...

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La compétence technique peut-elle fonder l'autorité politique ?

Note : 7/10

L'origine de notre erreur ne réside-t-elle pas dans la mécompréhension de ce que signifie réellement l' « autorité politique », et par conséquent dans l'incapacité d'analyser ce qui pourrait être son fondement ?   - Nous avons en effet confondu l'autorité politique avec l' « art de gouverner » ou la « science politique ». Or, la qualité du prince n'est pas de maîtriser une technique quelconque,...

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En quoi l'homme dépend-t-il du langage ?

Note : 7/10

Pour lutter à armes égales, celles-ci devraient s'exprimer par des mots précis; mais ces mots, à peine formés, se retourneraient contre la sensation qui leur donna naissance, et inventés pour témoigner que la sensation est instable, ils lui imposeraient leur propre stabilité". Ainsi les impressions fugitives semblent irréductibles à notre langage.   2. Le langage comme constitutif de la...

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Qui peut-on tenir pour responsable ?

Note : 7/10

·         Enfin, cette question parce qu'elle pose justement divers degrés de responsabilité est d'une actualité saisissante : la question de la pollution de la planète nous met aujourd'hui face à une recherche de responsabilité qui ne peut se borner au seul domaine du juridique. Problématisation. De nos jours, le sentiment de justice passe par la désignation des responsables : responsables d'un accident, d'une...

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L'art est-il sérieux ?

Note : 7/10

C'est la substance de la Nature et de l'Esprit qui malgré le temps et l'espace continue d'exister en soi et pour soi. Le monde est imparfait, chaotique. L'art dégage la vérité des apparences et la dote d'une réalité plus haute crée par l'esprit lui-même. Aussi notre relation habituelle aux choses est de l'ordre du désir. Quand on désire...

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Peut-on concevoir l'homme indépendamment du lien social ?

Note : 7/10

Le passage par l'autre rend autre, altère, aliène. c) A l'état de nature, par contre, l'être humain est un animal solitaire. L'homme de l'état de nature est sans famille, sans Cité, sans langage, sans loi, innocent, étranger au travail. Asocial et asociable, il  n'est qu'un animal comme les autres, à cette différence près qu'il est libre. Il est donc aisé,...

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Recherchez tous les procédés comiques utilisés par Molière dans l'acte IV scène 3 de Dom Juan

Note : 7/10

Le passage par l'autre rend autre, altère, aliène. c) A l'état de nature, par contre, l'être humain est un animal solitaire. L'homme de l'état de nature est sans famille, sans Cité, sans langage, sans loi, innocent, étranger au travail. Asocial et asociable, il  n'est qu'un animal comme les autres, à cette différence près qu'il est libre. Il est donc aisé,...

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Pensez vous que connaître la vie des auteurs est nécessaire pour comprendre et appréciez leurs oeuvre

Note : 7/10

Le philosophe s'il doit être homme de son temps (et nul doute que de Marc-Aurèle en passant par Leibniz et jusqu'à Sartre beaucoup l'on été) et se préoccuper de problème actuels, n'écrit-il pas aussi en vue d'énoncer ou de défendre des conceptions qu'il pense valoir éternellement ? N'est-ce pas en ce sens que l'on remarque que si la technique...

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L'art est il soumis a des règles?

Note : 7/10

• Quel questionnement se lie à l'intitulé ainsi compris ? Suffit-il d'être doué pour être artiste ou bien une méthode est-elle requise dans l'accomplissement de la tâche artistique ? Par quel processus la création de l'œuvre s'opère-t-elle ? L'art, œuvre de techniciens usant de règles ou bien pure sensibilité liée à l'inspiration ? Le...

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Dire à chacun sa vérité a-t-il encore un sens ?

Note : 7/10

Dire « À chacun sa vérité » n'a donc pas de sens, car en disant cela on nie le concept de vérité lui-même. Dans le Théétète, Platon fait un pas supplémentaire en montrant que ce genre d'assertion se contredit, en posant à la fois la relativité de la vérité et son universalité. En effet, celui qui soutient que toutes les...

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La souffrance est elle sacrilège?

Note : 7/10

La mesure de la souffrance est inépuisable et croît avec la conscience. C'est seulement dans la contemplation artistique des idées que la volonté trouve un repos éphémère. Il suit de cette connaissance deux dispositions à l'égard de la vie : soit on affirme la volonté, et l'homme prend la vie telle qu'elle est, en toute connaissance de cause ; soit...

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Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son oeuvre

Note : 7/10

Mais, dans le roman, Lamartine sous-entend que le mal de Julie (et sa mort) serait lié à un mal-être proche du sien, une langueur. Interprétation romancée, puisque dans la réalité, Mme Charles était vraiment atteinte de phtisie : Lamartine fait ainsi mourir de langueur son personnage, quand son amante décéda de tuberculose.             Roman romantique qui place ainsi la mort...

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Peut-on concevoir l'homme indépendamment du lien social

Note : 7/10

Dans la note IX du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau écrit : « ce n'est pas sans peine que nous sommes parvenus à nous rendre si malheureux. Quand d'un côté l'on considère les immenses travaux des hommes, tant de sciences approfondies, tant d'arts inventés, tant de forces employées (...) et que de l'autre on...

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La conscience de soi est elle utopique?

Note : 7/10

*Qu'en est-il du rapport entre la réflexion et le savoir sur soi ? Dans la première des Méditations métaphysiques, Descartes pousse la réflexion à son extrême dans l'exercice du doute méthodologique et découvre à son terme l'existence de la conscience de soi. L'enchaînement logique « Je doute, donc je pense, donc je suis » signifie que la puissance critique de notre...

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Que nous apprend sur l'homme le sentiment de la faute?

Note : 7/10

Le sentiment de la faute nous montrerait donc que l'homme est un être moral. Ainsi que l'écrit Kant dans la Critique de la raison pratique : « La loi morale est donnée comme un fait de la Raison dont nous sommes conscients a priori et qui est apodictiquement certain, en supposant même qu'on ne puisse alléguer dans l'expérience aucun exemple...

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Ce qui est vrai est il flagrant ?

Note : 7/10

||■ Il est commun d'entendre dire aujourd'hui, pour assurer de la vérité d'un fait ou d'une idée, que «c'est flagrant«. Il convient sans doute de s'interroger sur cette expression et de se demander s'il est «si flagrant que ça« que ce qui est vrai soit «flagrant«. ■ «Flagrant« est d'abord un terme de droit, qui désigne ce «qui est...

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La souffrance est-elle sacrilège?

Note : 7/10

On retrouve l'idée de souffrance dans la philosophie orientale (indienne), notamment dans les Upanishad. Chaque individu a le devoir de vivre en accord avec son dharma (loi éternelle du monde, mesure de l'agir de l'homme) en remplissant les devoirs qui lui incombent, conformément à sa situation sociale. A l'époque des Upanishad s'accomplit un retournement pessimiste des valeurs de...

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L'histoire de demain est-elle déjà écrite ?

Note : 7/10

  -          Lorsqu'on pense à l'histoire, on est poussé naturellement à se remémorer les actions des « grands hommes », ceux dont les actes ont changé le cours du monde. -          On pense par exemple à Périclès, cet homme qui est resté dans l'histoire comme le « plus cultivé, [le] plus authentique et [le] plus noble des hommes d'Etat. » (Hegel, Leçons sur la philosophie de...

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La raison peut-elle procurer le bonheur ?

Note : 7/10

||La faculté de juger, de distinguer le bien du mal et le vrai du faux, un moyen d'atteindre le bonheur conçu comme état de satisfaction complète, comme existence en harmonie avec la Nature ?||...

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L'éducation contribue-t-elle au bon usage de notre raison ?

Note : 7/10

RAISON (lat. ratio, calcul; faculté de calculer, de raisonner)Ce terme connaît deux grandes acceptions : soit il désigne la faculté de penser, la « raison humaine «, soit il désigne un principe d'explication, la « raison des choses «.En tant que faculté de penser, la raison peut se définir encore en plusieurs sens, soit : 1. la faculté...

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