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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Pourquoi un écrivain écrit-il ?

Note : 9/10

. • Soulagement : Hugo parle à son fille décédée, la fait revivre l'instant du poème « Demain, dès l'aube ».               B- S'exprimer • La sensibilité, personnalité de l'artiste : ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf. « Mignonne allons voir si la rose » de Ronsard : dépasse le thème conventionnel (la jeune fille belle...

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Les hommes n'agissent-ils que par intérêts ?

Note : 9/10

Aussi, la plupart de ces théories ramènent-elles l'intérêt social à une simple somme d'intérêts privés, supposés harmoniques entre eux. Il y a là une méconnaissance de faits sociologiques certains : d'abord, qu'un tout - et notamment un groupe social - est autre chose que la somme de ses parties; et, d'autre part, qu'une société comporte toujours une pluralité...

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Comment distinguer le châtiment de la vengeance ?

Note : 9/10

Dans l'administration de la justice, le juge est un tiers, distinct du plaignant et de l'accusé, ce qui favorise l'impartialité. c) Dans la vengeance, l'individu en reste à l'appréciation subjective du tort supposé commis, et de la punition qu'il appelle. L'exercice de la justice se fonde sur des règles préalables, universelles, connues, et respecte des procédures définies à l'avance,...

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Sommes-nous prisonniers de notre passé ?

Note : 9/10

||Cette question a deux dimensions, l’une plus personnel, l’autre plus historique et sociale. Etre prisonnier, veut dire dans ce premier temps que l’on ne peut s’extraire de ce passé, qu’il nous empêche de voir l’avenir, de nous projeter même dans le présent. C’est aussi prendre le passé comme élément de la temporalité fondamentale et non le présent ou...

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L'interprétation peut elle se présenter comme une science ?

Note : 9/10

Le poème, par exemple, ne saurait se prêter  à une lecture  unique et définitive. Son sens ne peut être clarifié et même éventuellement arrêté que par une décision arbitraire. Dans l'Ion, Platon explique que certains herméneutes privilégiaient à dessein certaines interprétations d'Homère pour des raisons morales et politiques. Par où l'on voit que l'interprétation peut avoir pour fin d'exclure...

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Le je de l'autobiographie est le centre du monde, le je du mémorialiste est au centre du monde

Note : 5.4/10

« Je » : en tant qu'homme (ou femme) privé.               C- Les mémoires Dans les mémoires, l'auteur raconte sa vie mais en tant que témoin ou acteur de l'Histoire. Ex : Chateaubriand (1768-1848) a vécu 80 ans, il a connu tous les bouleversements et les changements de régime (monarchie, Révolution, exil, Napoléon, Restauration). Il veut donc témoigner : en tant que spectateur (chute de...

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Qu'est-ce qu'un pauvre?

Note : 5.4/10

Etre pauvre est donc quelque chose de relatif et n'a donc pas de définition stricte. Quels seront alors les critères permettant de juger quelqu'un de pauvre ? Si le terme n'est que relatif alors il n'a pas véritablement de sens, il n'aura de sens qu'au sein d'une comparaison entre les individus. En effet celui qui comme l'ascète décide de...

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L'égalité ? Foutaises. Cent concierges ne vaudront jamais un Shakespeare

Note : 5.4/10

Par une concurrence, une comparaison, dans le travail, les loisirs, la famille, chacun vit, littéralement, l'inégalité. ·         L'égalité appartient à la pensée de la République ; pour autant, elle n'est pas, semble t-il, possible. « L'égalité est donc à la fois la chose la plus naturelle et, en même temps, la plus chimérique. » Voltaire, Dictionnaire philosophique. ·         Selon Voltaire, l'égalité est une chimère. Nous n'en...

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Ce qui dépasse la raison est-il nécessairement irrationnel ?

Note : 5.4/10

Au contraire, la connaissance ne s'atteint que par une mise en forme par l'entendement du divers fournit par la sensibilité. Aussi est-il possible de penser au-delà de l'expérience par l'entremise de la raison, mais impossible de connaître : autrement dit, on peut penser mais jamais connaître rationnellement les idées de la raison que sont l'âme, Dieu et le monde....

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Ce qui dépasse la raison est-il nécessairement irrationnel ?

Note : 5.4/10

Aussi est-il possible de penser au-delà de l'expérience par l'entremise de la raison, mais impossible de connaître : autrement dit, on peut penser mais jamais connaître rationnellement les idées de la raison que sont l'âme, Dieu et le monde. Dans notre perspective, cela ne signifie pas que quelque chose dépasserait la raison : nous pouvons toujours penser Dieu par exemple....

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Le bonheur est-il nécessairement le but de nos actions?

Note : 7/10

Chercher à satisfaire ses désirs, c'est alors bien plus se destiner à souffrir qu'à être heureux. De même ce qu'on nomme "bonheur" n'est pour Freud qu'une "satisfaction plutôt soudaine de besoins, et n'est possible par sa nature que sous forme de phénomène épisodique."( Malaise dans la civilisation, 1929) De plus, pour Kant, le bonheur est impossible à définir et personne...

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Le dialogue vous semble-t-il le moyen le plus efficace pour faire valoir un point de vue?

Note : 8/10

Il ne suffit donc pas d'imposer son point de vue mais de le défendre pour montrer sa supériorité. B)    C'est, semble-t-il ce que font les sophistes, selon Platon. Pour Gorgias, dans le Gorgias, le dialogue est un combat qui a pour but d'abattre l'adversaire par le biais de la rhétorique. Le meilleur rhéteur parviendra à faire...

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Doit-on toujours garder ses distances avec autrui ?

Note : 8/10

De même, pour penser une conversation, j'ai besoin d'un peu de distance, sans quoi aucune réflexion n'est possible, étant engluée dans trop d'émotions.   MERLEAU-PONTY: «Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre moi et autrui un terrain commun...» (il y a un terrain commun, mais ce n'est qu'un terrain, on donne une partie de soi, pas tout).   « Le besoin...

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Le vivant a-t-il des doits?

Note : 8/10

Le principe responsabilité voudra donc que l'on favorise les hypothèses pessimistes au profit des hypothèses optimistes. Le mal est toujours certain.   Le principe responsabilité dit « Agis de telle façon que les effets de ton action soient compatible avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre. »   Il s'agit d'un droit à l'existence d'une vie pas encore actuelle. Ce...

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L'application des mathématiques à tous les domaines de la réalité est-elle légitime ?

Note : 8/10

Introduction Les mathématiques font partie intégrante de notre vie : nous nous en servons non seulement pour calculer nos dépenses ou mesurer un terrain, mais aussi pour bien d'autres activités qui ne semblent a priori rien avoir à faire avec les mathématiques. Les statistiques électorales et tous les sondages ou encore les tests de personnalité utilisés lors des entretiens...

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L'application des mathématiques à tous les domaines est-elle légitime ?

Note : 8/10

MATHÉMATIQUE (gr. mathèma, science) Toute science dont l'objet...

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L'homme est il par nature un animal religieux?

Note : 8/10

Et Marx de dévaloriser la religion : non pas une encyclopédie, mais seulement un abrégé (« compendium ») ; non pas une logique sous une forme noble, mais seulement sous une forme populaire ; un point d'honneur chevaleresque, mais seulement spiritualiste (et sans doute déjà démodé).Les termes employés pour définir la religion (enthousiasme, sanction morale) expriment a contrario...

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On n'arrête pas le progrès ?

Note : 8/10

·         On comprend alors que le progrès ne peut pas être le seul critère d'évaluation de l'humanité :  il s'agit alors d'entamer une réflexion sur les propres oeuvres scientifiques et techniques de l'homme afin qu'on puisse le contrôler. ·         Le contrôle du progrès passe donc par une analyse éthique et morale de ce qu'il implique. On peut penser, et développer, l'exemple du...

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Technique bonheur

Note : 8/10

La technique est dangereuse. Elle ne menace pas seulement l'identité des personnes. Elle risque de faire éclater la planète. Mais les ennemis de la société industrielle sont la plupart du temps des réactionnaires. Ils oublient ou détestent les grands espoirs de notre époque. Car jamais la foi en la libération de l'homme n'était plus forte dans les âmes....

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Tout n'est il affaire que d'interprétation ?

Note : 5.2/10

Il radicalise par conséquent la thèse que nous venons de défendre selon laquelle tout peut devenir objet d'interprétation. Pour Nietzsche en effet, tout est déjà toujours objet d'une interprétation. Plus encore, tout objet d'interprétation est déjà lui-même une interprétation. Autrement, et contre Husserl, rien ne livre jamais de soi-même son sens, contrairement à la thèse que nous avons défendue...

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L'objectivité est elle accessible ou tout est il interprété?

Note : 5.2/10

L'oeuvre d'art supposerait toujours, selon Umberto Eco, une intervention du lecteur ou du spectateur. Or, comment comprendre cette interprétation ?             Afin de préciser cette idée, Eco (dans Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs) établit une différence entre Lecteur empirique et Lecteur Modèle. Le lecteur empirique, c'est n'importe qui, quand il lit un texte. Celui-ci peut...

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