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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Quels problèmes éthiques nouveaux posent aux hommes les nouvelles technologies?

Les nouvelles technologies nous permettent de mieux communiquer - Les nouvelles techniques permettent d'envoyer des informations plus vite et plus loin. Ainsi, avant une lettre mettait un certain temps avant d'arriver à destination surtout quand le destinataire se trouvait loin. Aujourd'hui, nous pouvons rester en contact avec autrui peut importe sa localisation. Internet nous permet de parler, d'échanger à...

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Faut-il vouloir la paix à tout prix?

Faut-il vouloir la paix à tout prix ?  PAIX: Absence de conflit armé entre des nations, des États, des groupes humains. Par extension, concorde, entente. VOLONTÉ / VOULOIR: Du latin voluntas, «volonté», «désir», «intention». 1. Faculté de vouloir, pouvoir de se déterminer pour des motifs raisonnables. 2. Acte particulier de la faculté de vouloir (exemple: ses «dernières volontés»), volition. 3. Chez...

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L'histoire est-elle à la fois une science impossible et un savoir indispensable ?

L’histoire comme connaissance des événements passés se heurte à une difficulté importante: son objet n'est plus sinon sous forme de traces. En ce sens elle peut apparaître comme une science impossible. Il n’en demeure pas moins que l’historien est un savant mais dont les méthodes sont rigoureuses. C’est ce que nous montrerons d’abord. Puis il faudra montrer en...

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Faut-il savoir pour faire ?

  B- Délimitations de ce que l'on peut faire sans savoir.   1- Sans savoir, l'on peut satisfaire ses manques vitaux (manger, boire, dormir, reproduction). 2- Sans savoir, l'on ne peut être ni artiste ni artisan (Platon) 3- Sans savoir, l'on ne peut actualiser au mieux le concept d'homme (l'homme « prudent », c'est-à-dire qui n'a pas un savoir abstrait, mais relatif aux circonstances, est...

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Les activités techniques sont-elles dépourvues d'intelligence?

Aussi, Marx et ses disciples tenteront de redonner au travail une dimension plus humaine par le biais du communisme. Il tente en vérité de rapprocher l'homme du produit de son travail, et de revenir à une vraie reconnaissance du travail de l'ouvrier dans son objet. Dans ce cadre, l'activité technique est ce qui a engendré l'aliénation, la division...

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Le travail de l'historien consiste-t-il à réécrire le passé?

Si les massacres des populations arméniennes interviennent au début du siècle, ils ont pendant longtemps été considéré uniquement comme des « massacres ». Ce n'est qu'en 1987 que l'Union Européenne reconnaît l'existence d'un « génocide » arménien et que l'on trouve la mention du génocide dans les livres d'Histoire. Pourtant les faits n'ont pas changé, que l'on parle de génocide ou de...

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Qu'est ce que réfléchir ?

Mais s'il y a une conscience réfléchie, consistant dans un repliement de l'esprit sur lui-même, toute réflexion n'est pas un retour sur soi : quand le médecin réfléchit sur les symptômes présentés par un malade dont l'état l'inquiète, c'est sur un objet extérieur qu'il fixe son attention, et non sur lui-même. Bien plus, la réflexion peut se poursuivre...

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Peut-on croire en la science?

Note : 8/10

. sa justification... La confiance que nous lui accordons pour faire notre bonheur ne relève-t-elle pas souvent de la foi religieuse, voire de la superstition et de la bigoterie ? Bien plus, comme nous le rappelle Kierkegaard et l'existentialisme, toute existence ne se fonde-t-elle pas, a priori, sur un choix, injustifiable logiquement ? Un saut qualitatif en dehors...

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Si le droit est relatif au lieu et au temps, faut-il renoncer à l'idée d'une justice universelle?

Note : 8/10

Aucune règle de justice n'est universelle. La justice relève d'une convention entre les hommes, liée à des circonstances données ; en dehors de cette convention, elle n'est plus valable. Cette thèse est celle des sophistes, et en particulier de Protagoras3, pour qui tout jugement est relatif à qui le prononce. Cette thèse...

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Faut-il punir ?

Note : 8/10

Si l'on prend en compte les circonstances atténuantes, n'est-ce pas à terme effacer la responsabilité individuelle ? Que vaut une loi si elle ne repose plus sur la responsabilité individuelle ? Auquel cas punir n'est pas légitime, mais nécessaire, voire inévitable. I. L'homme a-t-il le droit de punir l'homme ? Le problème apparaît avec une évidence saisissante quand il...

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Que gagnent les sentiments à être dits ?

Note : 8/10

Il faut dire les sentiments Les sentiments gagnent à être dits lorsqu'ils surgissent entre deux personnes. Si je tombe amoureux, il est absurde de garder mes sentiments pour moi. De même, si une personne nous irrite, mieux vaut en parler tout de suite avec elle afin de régler le problème. La parole est d'or et le silence d'argent Formulés, les sentiments...

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Les droits de l'homme sont-ils une réponse à l'inhumanité ?

Note : 8/10

Mais cette séparation qui est dans ses propres termes, ou plutôt ceux qu'il reprend à Rousseau et à Hegel, celle du Bourgeois et du citoyen est un trait constitutif de la modernité. L'idée des droits de l'homme, dans la diversité de ses figures, est le produit du monde scindé : l'homme et le citoyen, l'universel et le particulier, le...

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La cohérence suffit-elle à définir le vrai?

Note : 8/10

L'arrêt sur ces premiers principes de cohérence formelle n'est justifié que par une convention et il a été remis en cause par les logiciens. Vérité formelle et vérité matérielle. La vérité formelle est valide à priori ans recours à l'expérience : « tous les canards sont des canards » est vraie par sa seule cohérence interne. Mais ces vérités formelles ne nous...

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La technique ne donne-t-elle aux hommes que le pouvoir?

Note : 8/10

a) Par l'étude scientifique de la physique, de la biologie, des mathématiques, l'homme a su se faciliter l'accès aux moyens de sa subsistance. Il a su se forger un ensemble de technique telle la médecine, l'agro-alimentaire, le tissage, l'industrie qui lui permettent d'exploiter les ressources de la nature. b) Par l'application de ses techniques il transforme la nature en...

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L'étude de l'histoire nous conduit-elle à désespérer de l'humain ?

Note : 8/10

Les expropriateurs sont à leur tour expropriés. L'appropriation capitaliste, conforme au mode de production capitaliste, constitue la première négation de cette propriété, privée qui n'est que le corollaire du travail indépendant et individuel. Mais la production capitaliste engendre elle-même sa propre négation avec la fatalité qui préside aux métamorphoses de la nature. C'est la négation de la négation...

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Est-on libre lorsqu'on obéit ?

Note : 8/10

- Connais-toi toi-même Mais l'entreprise psychanalytique n'est pas la seule à assurer la synthèse de la liberté et de l'obéissance. Le « connais-toi toi-même » vise, lui aussi, l'autonomie par la compréhension de notre être. Socrate pensait, à juste titre, qu'une vie sans examen ne mérite pas d'être vécue. En effet, la réflexion sur notre conscience nous permet de...

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Y a-t-il une servitude volontaire?

Note : 8/10

Cela suppose alors un droit naturel, antérieur donc au droit positif établi, se fondant une liberté naturelle de l'homme que ce dernier se serait vu confisquer par le tyran ou le despote. Si donc, sous un monarque qui manque de probité, leur servitude est le signe de leur dénaturation, il leur faut reconquérir leur...

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La réalité est-elle logique ?

Note : 8/10

-          Les penseurs de l'Antiquité déjà montraient l'évidence du concept de réalité, concept immédiatement logique pour tout homme doué de raison, puisqu'il s'érige à chaque instant dans la conscience de l'homme, même à son insu. Ainsi plus tard Descartes voyait lui aussi en la réalité une de ces « notions qui sont d'elles-mêmes si claires qu'on les obscurcit en les...

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Peut-on connaître autrui?

Note : 8/10

  b)     Fondement anthropologique de la sympathie La définition humienne de la sympathie repose sur un présupposé anthropologique grâce auquel on peut comprendre que je ne sois pas inéluctablement coupé des autres. Ainsi, l'intérêt de cette conception = je suis à la fois autre (je conserve ainsi mon individualité) et semblable (je ne suis pas coupés des autres). Voyons pourquoi.       Au...

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