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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on considérer l'homme comme une machine?

En effet, 
l'organisme créé est une machine qui fonctionne nécessairement en vertu des 
propriétés physico-chimiques de ses éléments constituants. Nous distinguons 
aujourd'hui trois ordres de propriétés manifestées dans les phénomènes des 
êtres vivants: propriétés physiques, propriétés chimiques et propriétés 
vitales. Cette dernière dénomination de propriété vitale n'est, elle-même, 
que provisoire; car nous appelons vitales les propriétés organiques que...

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Y a-t-il des réalités imaginaires ?

L'imagination, même si elle peut perturber la raison, a aussi cette capacité d'établir des schèmes de pensées qui dépassent ceux de la raison. Car l'imagination est invention, elle est la « reine des facultés » pour reprendre le mot de Baudelaire. L'imagination donne à l'homme une sensibilité du monde autre que celle logique, instaurée par la raison. L'imagination créée la...

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Qu'est ce que l'argent?

L'oisif est celui qui peut se permettre, par les biens possédés ou hérités de ses aïeux, de contempler, de participer pleinement à la vie politique de la Cité. (Cf. : Condition de l'homme moderne d'Hannah Arendt) C'est aussi l'instrument de ma liberté, ou plutôt de mon indépendance que de gagner de l'argent, certes en travaillant (sorte de servitude face au...

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Le pardon

L'oisif est celui qui peut se permettre, par les biens possédés ou hérités de ses aïeux, de contempler, de participer pleinement à la vie politique de la Cité. (Cf. : Condition de l'homme moderne d'Hannah Arendt) C'est aussi l'instrument de ma liberté, ou plutôt de mon indépendance que de gagner de l'argent, certes en travaillant (sorte de servitude face au...

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Peut on être libre sans les autres?

Mais dans ce cas est-ce une réelle liberté ? Est-ce suffisant d'être seul pour être libre ? Et être libre est-ce ne pas être contraint ? Mais si, dans un sens, ma liberté s'arrête là où celle des autres commence alors est-ce qu'être seul au monde sans droits ni devoirs c'est être libre ?   Deuxième partie : La liberté naît de la contrainte Ne peut-on pas...

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L'esprit philosophique et la croyance religieuse sont-ils compatibles?

On voit ici le danger que la religion ne sécrète son poison mortel : le fanatisme et l'impossibilité d'une amélioration de l'homme, assujettis au rang d'éternel « mineur ». ¨       Les sentiments de « crainte » (« Respecte la loi divine, si tu ne veux pas être damné ») , d'« espoir » (« Respecte la loi morale, . si tu veux être sauvé») ne peuvent fonder que des « impératifs hypothétiques », cad...

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Peut-on opposer l'art à la technique?

Les techniciens par exemple pensent aussi à la splendeur d'un objet. Son objectif n'est tout de même pas de rendre une chose la plus vilaine possible. La conception d'un objet n'est-il pas plus utile lorsqu'il allie beauté et sentiment ? La beauté artistique ne favorise t'il pas l'utilisation de celui-ci ? L'exemple d'un Web Designer en entreprise est...

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L'ordre s'oppose-t-il à la liberté ?

).             b)         D'un autre point de vue, il faut se poser la question de la liberté des autres. Pour Hobbes, les hommes instituent un ordre politique pour la sécurité. La liberté des hommes consiste, selon  lui, à faire ce que l'on veut. Dans l'état de nature, c'est-à-dire l'état où les hommes vivent sans lois politiques, l'homme jouit...

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Faire son devoir empêche-t-il d'être libre ?

On trouve cette formule énigmatique au septième chapitre du premier livre du « Contrat social ». Rousseau affirme que celui qui refuse d'obéir aux lois peut y être contraint par le corps social, mais il ajoute que cette contrainte sert en fait la liberté de celui qui y est soumis. Ce paradoxe met en évidence la tension qui existe entre...

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L'art peut-il revendiquer la laideur ?

  Ce qui est parfait et l'harmonieux ne peut qu'être simple. Tout ce qui a l'apparence de la complexité est laid.  La complexité ne doit pas se voir, rien ne doit voiler l'unité. L'esthétique classique se caractérise par son rejet de l'ornementation, de la parure, des entrelacs, préférant la ligne droite. 4) L'immobilité et la sérénité.  Représenter le mouvement...

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Qu'est-ce qu'une révolution scientifique ?

Ainsi pouvons-nous dire, par exemple, que la théorie du big bang est actuellement un paradigme scientifique : la majorité des scientifiques s'accordent pour créditer cette théorie.   - Citation Le scientifique se soumettant à un certain paradigme "n'a plus besoin, dans ses travaux majeurs, de tout édifier en partant des premiers principes et en justifiant l'usage de chaque nouveau concept introduit."...

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Peut-on s'opposer a la raison ?

  La raison constitue la faculté que possède l'homme pour relier entre elles des pensées, des idées, de sorte à consituer un raisonnement cohérent qui a pour fin la maîtrisede l'objet pensé, que cette maîtrise prenne la forme de la pensée ou de la technique. Or, il est possible de se révolter contre cet usage de notre esprit, si...

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Sur quoi nos esprits peuvent-ils s'accorder?

 INTRODUCTION Le désaccord entre interlocuteurs est une situation fréquente, mais toute discussion vise peut-être à trouver un terrain d'entente. Si l'accord se fait entre des esprits, sur quoi peut-il porter? Est-ce seulement sur des principes généraux, indépendamment des moyens - ou l'accord doit-il être plus complet, et concerner aussi bien les contenus de pensée que les fins et les...

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Peut-on s'opposer à la raison ?

La raison constitue la faculté que possède l'homme pour relier entre elles des pensées, des idées, de sorte à consituer un raisonnement cohérent qui a pour fin la maîtrisede l'objet pensé, que cette maîtrise prenne la forme de la pensée ou de la technique. Or, il est possible de se révolter contre cet usage de notre esprit, si...

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La liberté est-elle d'abord la reconnaissance de la nécessité?

av. J.-C. Zénon de Cittium « fouettait un esclave qui avait volé; et comme celui-ci lui dit : "II était dans ma destinée de voler", il répondit : "Et aussi d'être battu." » Anecdote rapportée par Diogène Laërce (Ille s. apr. J.-C.). « L'impuissance de l'homme à gouverner et à contenir ses sentiments, je l'appelle Servitude....

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Pensez-vous que l'écrivain doit être forcément engagé?

Développez un exemple. Nous donnons ici l'exemple d'Eluard sous l'Occupation : * Cf. Manifeste d'Eluard => préface du recueil L'Honneur des poètes (1943, Éditions de Minuit -maison d'édition clandestine). Plaidoyer pour la poésie engagée, comme arme ; mission qu'il confère à la poésie : elle « crie, accuse, espère ». * Autres ex : Les Châtiments de Hugo / Tragiques de d'Aubigné / poètes de la...

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L'indépendance suffit-elle à définir la liberté?

Mais il poursuit tout de même la première phrase de son raisonnement en nous précisant ce qu'est la liberté: "La liberté consiste moins à faire sa volonté qu'a n'être pas soumis à celle d'autrui: elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d'autrui à la notre.". C'est donc un concept à double...

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Peut-on subordonner les droits de l'homme à la raison d'État ?

Il se justifie en affirmant, par exemple, que respecter les droits de l'homme nuirait à l'efficacité de la lutte anti-terroriste. Ainsi, on subordonne alors, en droit (positif), les droits (naturels) de l'homme à la raison d'Etat.   - Bien que ces violations des droits de l'homme soient entérinées par la loi, les citoyens se doivent de dénoncer un tel...

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Sommes nous libres ou déterminés ?

Or, continue Freud : « Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison. » L'individu est pluriel : il n'est pas seulement une conscience maîtresse d'elle-même ; il subit un inconscient qui le pousse à agir malgré lui. Redécouvrir et explorer...

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A-t-on le droit de se révolter ?

Si l'Etat provoque ce contre quoi les citoyens ont essayé de se protéger en le créant, alors il est possible d'envisager l'idée d'un droit à la révolte.             ● C'est ce que montre Locke dans Traité du gouvernement civil. Même s'il n'existe aucune loi explicite invitant les citoyens à se révolter quand l'Etat se retourne contre eux, ils...

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A-t-on intérêt à être moral ?

  II - Schopenhauer : la morale de pitié   Comme nous venons de le voir, la raison inhérente aux hommes les contraint à la moralité. La morale est la conduite, par la raison, de la volonté. En cela, les hommes doivent aspirer à la morale. Cependant, cette thèse, pour forte qu'elle soit, recèle un présupposé : l'homme est un être rationnel. Or,...

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Le livre

  II - Schopenhauer : la morale de pitié   Comme nous venons de le voir, la raison inhérente aux hommes les contraint à la moralité. La morale est la conduite, par la raison, de la volonté. En cela, les hommes doivent aspirer à la morale. Cependant, cette thèse, pour forte qu'elle soit, recèle un présupposé : l'homme est un être rationnel. Or,...

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En quoi la comédie instruit et amuse ?

  II - Schopenhauer : la morale de pitié   Comme nous venons de le voir, la raison inhérente aux hommes les contraint à la moralité. La morale est la conduite, par la raison, de la volonté. En cela, les hommes doivent aspirer à la morale. Cependant, cette thèse, pour forte qu'elle soit, recèle un présupposé : l'homme est un être rationnel. Or,...

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