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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Toutes les dissertations

Suffit-il d'agir conformément au droit pour être juste ?

||Analyse.·         Notre sujet nous pose une question de capacité. Il inclut deux notion, celle de droit et celle de justice, qui se trouve en situation de hiérarchie : en effet, notre question présuppose un lien établit entre le droit et ce qui est juste.·         En somme, il faudra définir ici si le fait de parler de droit ou...

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Est-ce que le roman sert uniquement à s'évader ?

||Le roman, dit-on, favorise l'imagination et permet l'évasion de l'esprit ; cela n'est pas en soi véritablement contestable. Notre libellé le sous-entend explicitement en demandant si le roman sert « uniquement « à s'évader. Il s'agit donc de réfléchir sur l'évasion que suggère le roman à son lecteur et, par son analyse, à reconnaître ses limites. D'une...

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Selon vous, la littérature est-elle une arme ou seulement un art ?

||Art : art pur ? Gratuit ? À regarder ou à lire ? placere ? VS. Arme : Instrument d'attaque ou de défense. Moyen utilisé par les auteurs. Pourquoi ? Écrire est-ce faire quelque chose de beau ou est-ce afin de défendre une idée ? La littérature peut-elle être une arme pour dénoncer les injustices ? Ou, n'est-elle qu'un art sans efficacité sociale ou politique...

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Le beau donne t-il à penser?

||On sépare généralement le domaine du beau, de la sensibilité de celui de l’entendement, et de la connaissance. Kant depuis la Critique de la faculté de juger définit le beau comme une finalité sans concept, un libre jeu des facultés. Le beau apparaît donc comme un pur sentiment issu de la contemplation d’un objet et ne pas engendrer...

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Philosopher c'est secouer le joug de l'autorité ?

||La philosophie est depuis 2500 ans un immense débat qui anime la pensée occidentale. Chacun de ses représentants n’a de cesse, par delà les siècles, de préciser, de critiquer, de combattre l’ordre établi. La philosophie est polymorphe, il est délicat d’en donner une définition fixe, elle n’a pas de canal privilégié d’expression, mais elle a besoin d’un objet...

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Le droit a-t-il pour seul but de pacifier les relations humaines ?

Pour la philosophie classique, le droit n'a d'autre origine que l'impérieuse nécessité de pacifier les relations humaines. Il est donc le garant de l'existence du groupe et de la société. Le sujet proposé semble donc mettre en question une idée communément admise : Le droit n'a d'autre objectif que de pacifier les relations humaines. Cependant, la nécessité...

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A quoi sert l'histoire?

.../... L'histoire représente, non pas un indicateur suprême de la direction à suivre, mais un instrument essentiellement stratégique pour apprendre à connaître un peuple, un pays. Se situant dans le présent, elle met en lumière ce présent sur la base de la connaissance du passé dans le but de la situer dans son devenir. L'historien...

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Que signifie pour l'homme d'avoir une histoire ?

.../... L'histoire représente, non pas un indicateur suprême de la direction à suivre, mais un instrument essentiellement stratégique pour apprendre à connaître un peuple, un pays. Se situant dans le présent, elle met en lumière ce présent sur la base de la connaissance du passé dans le but de la situer dans son devenir. L'historien...

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Dans quels domaines est-il légitime de prendre la nature comme modèle?

||* Le terme de nature désigne ce qui est indépendant de nous. Comment comprendre cette indépendance ? Quand nous appelons nature tout ce qui a échappé à la main de l'homme, nous distinguons l'origine des choses. La nature serait ce qui rend compte de ce dont l'homme n'est pas lui-même à l'origine.  * D'autre part, prendre autrui pour modèle...

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Le bonheur est-il notre fin?

La Bruyère, Les Caractères. On comprend d'abord que la jouissance individuelle est difficilement permise quand domine la souffrance alentour. Aristote, La Politique : « Ce n'est pas seulement en vue de vivre, mais plutôt en vue d'une vie heureuse qu'on s'assemble en une cité.« Il s'agit donc bien ici de souligner l'importance...

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Travail de l'écrivain pour la société ?

La Bruyère, Les Caractères. On comprend d'abord que la jouissance individuelle est difficilement permise quand domine la souffrance alentour. Aristote, La Politique : « Ce n'est pas seulement en vue de vivre, mais plutôt en vue d'une vie heureuse qu'on s'assemble en une cité.« Il s'agit donc bien ici de souligner l'importance...

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A quelles conditions le travail est il un instrument de liberté?

L'auteur n'a de cesse de personnifier la machine par des adjectifs qualificatifs, elle est « belle », « douce » pour accentuer ce sentiment  d'humanité de la machine, bien mieux de « personnalité de la machine », la « vie » de la machine. Car l'amour qu'a Jacques pour Tison est aussi parce « qu' elle lui gagnait des sous, grâce au prime de chauffage ».        4 Le...

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La foi s'oppose-t-elle à la raison?

L'existence est possibilité cad « angoisse ». Et c'est cette vérité subjective que recherche Kierkegaard dans les « Etapes sur le chemin de la vie ». Or la leçon que donne l'existence de la raison est qu'elle ne se plie pas à ses exigences. Elle est par essence paradoxale, car chaque vérité existentielle a sa contrevérité, non moins...

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La connaissance rend-elle l'homme plus libre?

Note : 10/10

En effet ce n'est pas la connaissance qui donne des causes à nos actions, celle-ci ne fait que les révéler, en cela il n'y a pas réellement d'action de la part de la connaissance.                                 II.      La liberté comme connaissance des causes de notre action Que la connaissance diminue notre liberté cela ne dépend-il pas de la définition de la...

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L'artisan peut-il être un artiste?

Note : 10/10

  Malraux, Les Voix du silence : "L'art naît... de la fascination de l'insaisissable, du refus de copier des spectacles, de la volonté d'arracher les formes au monde que l'homme subit pour les faire entrer dans celui qu'ils gouvernent ... Les grands artistes ne sont pas les transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux." Si Malraux souligne le fait...

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L'animal politique

Note : 10/10

Ainsi, l'homme ne devient homme que dans la cité, c'est-à-dire au sein de l'espace politique. Cependant, nous n'avons pas encore éclairci notre premier point, à savoir quel critère appliquer pour distinguer l'homme des animaux grégaires. Si les deux sont des donnés naturels, en quoi la cité spécifie-t-elle l'homme parmi les animaux ?     III - Politique et langage               L'homme est...

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En quel sens les mots nous trahissent-ils ?

Note : 5.3/10

L'adulte civilisé ne connaît plus guère que deux lieux où souffle encore la liberté du non-sens, où les interdits que la logique nous inflige peuvent être levés et où l'inconscient vient tirer les ficelles du langage: l'humour et l'art.             Aussi le rapport thérapeutique est-il d'emblée un rapport de dialogue entre l'analysé et...

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Pensez-vous que la poésie soit destinée à l'expression personnelle des sentiments ?

Note : 5.3/10

. * Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir. Mélancolie du souvenir (Verlaine, Lamartine). * Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf. Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d'angoisse (Cf. « spleen »).               C- La sensibilité du poète Si la poésie est apte à exprimer les sentiments => personnalité du poète : être plus sensible que les...

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Dieu est-il un artiste ?

Note : 5.3/10

But : expliquer ce que nous ne comprenons pas à l'aide de ce que nous comprenons.                                                                                                                   3-      Si Dieu est un artiste, ce n'est que par analogie :   a)      l'exemple cartésien : Pour la science moderne, Dieu est au monde ce que l'artiste est à son oeuvre. Ainsi Descartes écrit : « « Je ne reconnais aucune différence entre les machines que font les artisans et les divers corps...

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Art

Note : 5.3/10

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La liberté n'est elle qu'un idéal ?

Note : 5.3/10

La liberté n'est-elle qu'un idéal ?     Introduction   -La liberté, c'est le fait de ne pas être déterminé par quelque chose d'extérieur. -Or, tout peut s'expliquer de manière causale, même nos comportements dont nous sentons pourtant leur origine inconditionnée. -D'où la possibilité de se demander si la liberté est quelque chose de réel, puisqu'elle ne peut jamais se vérifier comme telle. -L'aspect invérifiable de...

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Les apparences sont-elles nécessairement trompeuses ?

Note : 5.3/10

Pensant connaître le vrai et atteindre le réel, nous n'atteignons en fait que nous-mêmes. [...] A quelque vérité que je songe, je ne puis éviter qu'en dernière analyse elle ne fasse que me sembler vraie. La vérité et l'être ne peuvent manquer de se résoudre en une apparence pour quelqu'un. Celui qui voit ne peut dire que...

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