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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Quelle est la fonction de l'État: assurer notre liberté ou notre bonheur ?

La diversité des avis rend impossible une action générale de l'Etat. 2) L'Etat est une instance politique qui ne s'occupe que du domaine public, et qui ne peut donc pas s'occuper, sans se dénaturer, du domaine privé (domaine des individus) auquel appartient le bonheur. 3) L'Etat qui pourvoirait tout de même à notre bonheur serait un " Etat...

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Soigne-t-on un être vivant comme on répare une machine?

Canguilhem le souligne à plusieurs reprises, et notamment dans son article « Du social au vital », où il écrit « dans un organisme vivant, les règles d'ajustement des parties entre elles sont immanentes, présentes sans être représentées, agissantes sans délibération ni calcul. Il n'y a pas ici d'écart, de distance, ni de délai entre la règle et la régulation (...)...

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Dans quelles mesures peut on parler de droit à la guerre ?

Ce dernier est ce qui permet aux individus de défendre leur vie quelles que soient les conditions. « Le DROIT DE NATURE que les auteurs appellent généralement jus naturale est la liberté qu'a chacun d'user comme il le veut de son pouvoir propre, pour la préservation de sa propre nature, autrement dit de sa propre vie. »XIV. Si l'on considère...

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Les deux sources de la morale et de la religion de Bergson

[...] On trouve dans le passé, on trouverait même aujourd'hui qui n'ont ni science, ni art, ni philosophie. Mais il n'y a jamais eu de société sans religion. » Pourquoi ?             La religion statique permet d'assurer la conservation sociale : les tabous, les interdits religieux sont avantageux à la société et à l'espèce : exemple : les relations sexuelles. Elle permet aussi...

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Les lois limitent-elles la liberté humaine?

Note : 10/10

Ainsi, même si un homme voulait voler, cela lui serait impossible( en dehors de réalisations mécaniques) puisqu'il est soumis à la loi de la pesanteur et que les lois de la nature qui préside à la création et au fonctionnement de son organisme ne lui permet à travers ses organes de le faire. La loi trace donc une limite...

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Celui qui te gifle sur la joue gauche, tourne lui aussi la droite. ( Matthieu 3:38 )

Note : 10/10

Nietzsche montrera que l'idéal chrétien de la paix de l'âme n'était pas celui du Christ lui-même. Nietzsche a lui-même exalté l'agressivité et la guerre, contre l'idéal pacifique qui serait un symptôme de relâchement moral, caractéristique d'une vie déclinante (cf. Ainsi parlait Zarathoustra, « De la guerre et des guerriers »). Et certains textes de Nietzsche rappellent ces propos du Nouveau...

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L'homme est il un être d'artifice ?

Note : 8/10

Il y a tout au plus une différence de degré de technicité entre l'exploitation agricole traditionnelle et le laboratoire de chimie. La limite que nous placerions pour distinguer l'artificiel du naturel sera toujours flottante et subjective. Il semble au contraire que l'opposition ne tienne pas : tout être tient son unité d'un ensemble de processus dont il est le résultat....

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L'Homme est-il un être d'artifices ?

Note : 8/10

(Ce qui nécessitera une définition de l'être) Tout être d'artifice, a-t-on fait remarquer, suppose un créateur, mais nous ne pouvons pas utiliser le créateur comme critère distinctif de l'être d'artifice (c'est une condition nécessaire mais non suffisante). Il nous faut donc dans un second temps définir précisément ce qu'est un être d'artifice. 2à Qu'est ce qu'un être d'artifice ? 3 à S'il...

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Travail et liberté

Note : 8/10

LIBERTÉ (lat. libertas, condition de l'homme libre) Gén. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence de contrainte extérieure. On appelle ordinairement liberté physique le fait d'agir...

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Un philosophe doit-il s'engager politiquement ?

Note : 8/10

D. L'inaction est inacceptable Hannah Arendt a montré que l'une des causes qui avaient permis au totalitarisme de se développer en Europe était le désengagement des philosophes, leur prédilection pour une vie contemplative plutôt que pour une vie active et militante. Forts de cette leçon, certains philosophes médiatiques prennent aujourd'hui la parole pour dénoncer...

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La technique est-elle une activité neutre ?

Note : 8/10

La deuxième tension concerne l'absence de neutralité de la technique comprise comme activité utile, intéressée. Si l'utilité est mise au premier plan nous remettons, certes, en question la neutralité de la technique mais nous soulignons de la même manière que, ce qui importe dans la technique, est moins l'activité en elle-même que son résultat et ce que l'homme...

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La violence est-elle un mal nécessaire?

Note : 8/10

  Ainsi, un habile législateur qui entend servir l'intérêt commun et celui de la patrie plutôt que le sien propre et celui de ses héritiers, doit employer toute son industrie pour attirer à soi tout le pouvoir. Un esprit sage ne condamnera jamais quelqu'un pour avoir usé d'un moyen hors des règles ordinaires pour régler une monarchie ou...

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La foi religieuse exclut-elle tout recours à la raison ?

Note : 7/10

La foi objective, c'est comme si le christianisme était annoncé comme un petit système, pas si bon naturellement que celui de Hegel, c'est comme si le Christ [...] avait été professeur et que les Apôtres aient constitué une petite société savante. « C'est sur le terrain de la raison que la raison a ...

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En quoi les artistes nous aident-ils à être libres ?

Note : 7/10

Mais cette perception de l'art engagé est beaucoup trop restrictive. Elle feint d'ignorer que toute oeuvre est un acte de dévoilement du réel et que l'artiste ne ressemble pas à Zeuxis, ce peintre grec qui représentait de façon si réaliste les grains de raisin sur ses fresques que les pigeons venaient s'y briser le...

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Le pouvoir de l'imagination n'est-il qu'imaginaire?

Note : 7/10

Est-ce toujours par dépit que l'on imagine ?   II- L'imagination est nécessaire à l'invention.               Peut-être y a-t-il des actes d'imagination qui ne sont pas des actes de fuites, des pseudos pouvoir de libération, au sens où, par ironie Lacan moque (dans Le stade du miroir) ceux qui ne se sont jamais autant sentis libre qu'une fois dans une prison (représentation...

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La différence sexuelle est-elle fait de nature ou de culture?

Note : 7/10

Nous dirons alors qu'au contact de la culture, la différence sexuelle se transforme en rapports de sexes/genres. Lévinas a repensé, de manière significative, l'essence de cette différence des sexes. La femme est comprise, par Lévinas, comme « différence essentielle », et non pas différente. Elle est, respectée dans sa différence essentielle, l'indice même de l'effort culturel humain que clame fort le...

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La liberté d'expression peut-elle menacer l'ordre public?

Note : 9/10

||Certains hommes politiques jouent sur la peur du désordre, soigneusement entretenue, pour tenter de restreindre telle ou telle forme de liberté. Bien entendu, dans le discours apparent, la liberté, comme la sécurité, reste une valeur de référence – mais la pratique effective est bien différente. Le cas le plus extrême d'une telle attitude est...

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La liberté d'expression vous semble-t-elle pouvoir menacer l'ordre public ?

Note : 9/10

LIBERTÉ (lat. libertas, condition de l'homme libre) Gén. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence de contrainte extérieure. On appelle ordinairement liberté physique le fait d'agir...

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En quoi la fréquentation de chefs-d'oeuvres de l'art nourrit-elle notre liberté?

Note : 9/10

Les êtres naturels doivent leur existence à un Démiurge qui a façonné la matière en contemplant le monde des Idées (« Timée » ). De même le bon artisan fabrique son objet en se réglant sur son Idée. Ces êtres ont moins de réalité que les Idées puisqu'ils se contentent de les imiter. * La troisième, la plus éloignée...

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Puis je ignorer qui je suis ?

Note : 9/10

Nous ne percevons que ce qui passe à travers les structures a priori de notre subjectivité, y compris notre propre être. En ce sens, Kant distingue le moi empirique, c'est-à-dire celui que nous percevons dans notre vie sensible quotidienne, et le moi "nouménal" (c'est-à-dire purement intelligible), qui ne peut être perceptible comme tel mais...

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Les peuples ont-ils besoin de guides ?

Note : 9/10

123-217 de l'édition Payot, 1981, p.131 et 137).   -La spécificité d'une telle aliénation réside cependant dans l'unicité du chef : selon Freud, la masse « est une somme d'individus, qui ont mis un seul et même objet [l'image idéalisée du chef] à la place de leur idéal du moi et se sont en conséquence, dans leur moi, identifiés les uns aux...

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L'Homme est il libre ou doit il s'efforcer de le devenir ?

Note : 5.1/10

 »( Principes de philosophie) Pour Sartre, la liberté s'expérimente dans toutes les situations ; elle est pouvoir de dire « oui » ou « non ». - Tous les systèmes juridiques se basent sur ce postulat. C'est parce que l'homme est considéré comme un être libre, qui choisit ses actions qu'il peut répondre de ses actes et être jugé. La responsabilité juridique et morale...

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Croire est renoncer a savoir?

Note : 5.1/10

Pourquoi? ■ Indications générales  David Hume (1711-1776) est l'un des grands représentants de l'empirisme anglais. Il en a poussé les conséquences très loin, allant jusqu'à nier l'existence de liens de cause à effet réels entre les choses. C'est cette célèbre analyse qui mènera Kant à dire de lui «ce fut Hume qui me tira de...

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