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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on accepter l'inconscient comme une réalité significative?

C'est assez dire que les forces psychiques dites inconscientes ont leur propre vie, possèdent leur propre activité significative, s'orientent en fonction d'un système de sens que la raison ignore.   L'inconscient : symbole ou réalité.   « Il existe deux variétés d'inconscient : les faits psychiques latents, mais susceptibles de devenir conscients, et les faits psychiques refoulés qui, comme tels et...

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L'animal n'est-il qu'une matière animée ?

Nous comprenons que les termes 'matière animée' ne sont pas si faibles que cela.   III.             Aucune carence.   L'animal n'est pas qu'une matière animée, il est tout cela. En effet, ces termes sont très forts, car ils sont la base de toutes vies, et de toutes possibilités. Aristote le montre bien, puisqu'il nous explique que ce qui fait la différence entre la...

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L'individualisme est-ce condamnable?

var nom=new Array(); var valeur=new Array(); // On enlève le ? param = window.location.search.slice(1,window.location.search.length); // On sépare le paramètres.... // first[0] est de la forme param=valeur first = param.||Lorsque nous disons d’une chose qu’elle est condamnable, nous employons un terme...

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Le désir fait il la grandeur de l'homme?

C'est au contraire parce que nous la désirons que nous la jugeons bonne. Telle est la thèse que l'on doit tirer de Ethique, Troisième partie proposition 6. Selon Spinoza le désir exprime le conatus c'est-à-dire l'effort pour persévérer dans l'être, qui définit l'essence de toute chose : ce que toute chose doit réaliser afin de s'accomplir. Or, le conatus  n'est...

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Désirer, est-ce nécessairement souffrir?

Le désir ne viserait pas un objet ou un autre, mais soi-même dans l'autre. Il serait donc de nature narcissique, même dans l'hétérosexualité. Or, à bien y regarder et à bien écouter l'histoire farfelue d'Aristophane, l'accent est plutôt mis sur la coupure, la division, voire la castration, comme origine du désir. D'où le commentaire de Lacan : Platon a...

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Estimez vous qu'écrire des fables soit une entreprise futile ?

Note : 6.5/10

                   C- « Plaire et instruire » « Il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit en même temps.» (Horace, Art poétique, III, 342-343).                         C'est justement par la forme simple, agréable à lire de la fable que le lecteur parvient à entrer (et adhérer) plus facilement dans le texte.             Cette forme en apparence simple...

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Pourquoi d'après Rousseau les fables de La Fontaine ne sont pas destinées aux enfants ?

Note : 7/10

Remise en cause de la justice : justice ici très violence. Aussitôt qu'à portée il vit les contestants, Grippeminaud le bon apôtre Jetant des deux côtés la griffe en même temps, Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.   III- Un genre d'adultes ?               A- Un fond trop compliqué Arrière plan social, politique, philosophique de la fable qui dépasse l'enfant. Leçons pessimistes. Ces réflexions...

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Vouloir avoir raison est ce critiquable?

Note : 7/10

Nous ne connaissons que les phénomènes. La raison ne nous donne aucune connaissance, puisqu'elle n'a pas d'intuition a priori. Elle ne peut que mettre en ordre des matériaux qui lui sont fournis par l'intuition sensible. Mais si la raison veut poursuivre son effort de liaison et d'unification au-delà de l'expérience sensible, elle tourne à vide et ne pense...

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La pensée

Note : 7/10

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Faut-il vouloir être heureux ?

Note : 7/10

Car cette recherche est toujours déjà intéressée, égoïste donc contraire à la morale.Le bonheur est l'accomplissement de la vie sensible comme telle, et par conséquent il appartient à tout être sensible en possédant la notion de souhaiter être heureux. Mais il y a une différence entre souhaiter qui n'engage à rien (souhaiter être riche, c'est juger positivement la...

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Qu'est-ce qu'une preuve?

Note : 7/10

éléments de réflexion * Qu'est-ce que « la preuve » ? Selon E. Goblot, Traité de logique, p. 21, c'est « un fait purement intellectuel, ou un ensemble de faits purement intellectuels, qui est la condition suffisante d'un autre fait intellectuel ». Autrement dit, une preuve est une raison logique d'adhérer à une proposition. D'où « N'accepte rien sans preuve »...

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Qu'est-ce-qu'une preuve?

Note : 5.2/10

éléments de réflexion * Qu'est-ce que « la preuve » ? Selon E. Goblot, Traité de logique, p. 21, c'est « un fait purement intellectuel, ou un ensemble de faits purement intellectuels, qui est la condition suffisante d'un autre fait intellectuel ». Autrement dit, une preuve est une raison logique d'adhérer à une proposition. D'où « N'accepte rien sans preuve »...

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La raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel?

Note : 5.2/10

.. un acte de foi dans la raison... tout à fait irrationnel. Il n'y a pas de raison de la raison. Et si la raison trouve sa limite dans une réflexion sur son fondement, elle en rencontre une autre en se heurtant à l'existence. Existence irrationnelle voire absurde. Notre existence même est irrationnelle Pascal avait déjà démontré ce que la...

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La sécurité est-elle liée à la dépendance, et la liberté au risque ?

Note : 5.2/10

Il y a en effet une différence importante entre un homme qui exerce pleinement sa liberté et celui qui, comme le « mineur », choisit seulement de rester dépendant. Cette différence se manifeste en particulier sur le plan politique. Sur ce plan, en effet, la dépendance dont parle Kant rend possible une société où la sécurité de chacun est...

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L'homme peut-il se suffire à lui-même?

Note : 5.2/10

||HTML clipboard Comment pourrons-nous définir l’homme ? Nous devons nous poser cette question aux propylées de ce travail, dans la mesure où toute définition de l’homme implique une réponse implicite à la question que l’on nous pose précisément. Si nous répondons qu’il est « un animal politique « comme le fait Aristote, c’est donc qu’il ne peut...

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La justice a-t-elle besoin d'institutions?

Note : 5.2/10

Est-elle exclusivement fonction de la décision et de la volonté des hommes de telle sorte qu'elle n'est rien d'autre qu'une convention ?   b)     la justice est sentie, éprouvée Lorsque pour un même travail, deux individus perçoivent un salaire différent ou quand un homme est emprisonné pour une faute qu'il n'a pas commise, nous éprouvons de l'indignation face à ces situations que nous...

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Peut-on se libérer de nos illusions?

Note : 5.2/10

  II-Se libérer de ses illusions : une tâche improbable ?               L'illusion est pareille à l'oubli en cela qu'elle a lieu sans que la conscience s'en aperçoive, de même que nous ne savons pas qu'on est en train d'oublier, nous ignorons être la proie d'une illusion. Toutefois il faut affiner cette image que nous donnons de l'illusion, il faut en effet...

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PEUT-ON APPRENDRE A JUGER LA BEAUTÉ ?

Note : 5.2/10

En disant : « c'est beau ! «, qu'il s'agisse d'une oeuvre d'art ou d'un paysage, nous ne faisons pas que donner notre approbation mais nous fournissons à autrui les règles qui leur permettrons de donner leur approbation. Autrement dit, nous ne jugeons pas un état de chose ou une qualité, mais jugeons des circonstances dans lesquelles...

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L'art n'est-il qu'un luxe?

Note : 5.2/10

et créditent le mensonge. b) Pour plaire ces fictions doivent avoir l'apparence du vrai. Le savoir-faire de l'artiste est donc bien semblable à celui du sophiste puisqu'il permet de produire l'illusion du vrai, de présenter comme vrai ce qui ne l'est pas et n'en a que l'apparence en utilisant les séductions du sensible (flatterie, plaisirs des sens ... )....

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Notre liberté augmente-t-elle avec notre savoir?

Note : 5.2/10

Je peux, par le savoir, me soustraire aux limites externes. ■ Enfin, troisièmement, le savoir peut aussi m'instruire sur ce qui est à ma portée ou non. Savoir que certaines choses sont irréalisables ou que le bonheur que j'en attends est une fausse promesse me rend plus libre car il me renseigne non plus seulement sur les moyens mais...

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Peut-on être libre sans le savoir ?

Note : 5.2/10

Et si quelqu'un venait à éventer la niaise rusticité de ce fameux concept du "libre-arbitre", au point de le rayer de son esprit, je le prierais de faire un pas de plus dans la voie des "lumières" et d'effacer aussi de son cerveau le contraire de ce pseudo concept, je veux dire le "serf arbitre" qui aboutit à...

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