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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Tout savoir est-il aussi un pouvoir?

Il ne faut évidemment pas entendre «tout savoir« au sens de "savoir toutes choses" : « tout savoir « signifie ici "n'importe quel savoir". Mais cette interprétation écarté, il | n'en reste pas moins que la question peut être comprise et traitée en des sens très différents, mais tous légitimes. Elle peut en effet...

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Interpréter est-ce forcement trahir?

L'histoire, dans son principe, est en effet hostile à tout jugement normatif. Et cependant, il faut bien se placer à un point de vue normatif, si l'on veut juger de l'efficacité d'une pensée. Tout ce qu'on rencontre dans l'histoire de la pensée scientifique est bien loin de servir effectivement à l'évolution de cette pensée. Certaines connaissances même justes...

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Interpréter est-ce forcément trahir?

  Bachelard   La notion d'obstacle épistémologique peut être étudiée dans le développement historique de la pensée scientifique et dans la pratique de l'éducation. Dans l'un et l'autre cas, cette étude n'est pas commode. L'histoire, dans son principe, est en effet hostile à tout jugement normatif. Et cependant, il faut bien se placer à un point de vue normatif, si l'on...

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La sympathie

||Dans les différentes formes que peut prendre la communication des consciences, la sympathie constitue l'une des plus couramment évoquées. Le philosophe Max Scheler en a fourni une étude précise qui la distingue d'expériences voisines, mais pourtant profondément différentes.    La perception d'autrui    Notre perception d'autrui, selon Max Scheler, nous conduit à admettre qu'il...

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Peut-on à la fois obéir et être libre ?

4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu. La problématique. Il surgit toujours dans la contradiction qui se manifeste entre l'existence de contraintes et le désir de s'y soustraire.Ici, le problème réside particulièrement dans la simultanéité ("à la fois") de la contrainte et du désir...

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Peut-on opposer le loisir au travail

.../... Le travail joyeux. Qu'est-ce donc ? Si Gide parle d'un travail joyeux, c'est qu'il entend par là un travail qui apporte du plaisir, qui corresponde à une attente de notre part. ·         Le travail est premièrement une acquisition de liberté par l'homme. Par le travail, l'homme se libère de la contingence de la nature, et ...

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Est-il possible d'expliquer une oeuvre d'art?

Note : 6.5/10

            Il suit de là que le symbole est de sa nature essentiellement équivoque. D'abord, à l'aspect d'un symbole, on peut se demander si c'est réellement un symbole ou non ; ensuite, en supposant qu'il en soit ainsi, qu'elle est entre toutes les significations qu'un symbole peut renfermer, celle qui est véritablement la sienne. Or, souvent, le rapport entre...

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La fonction sociale fait elle l'homme ?

Note : 6.5/10

||Qui n’a jamais pensé, après avoir eu affaire à professeur trop strict ou à un médecin peu compatissant à se faire lui-même médecin ou professeur, sous prétexte que jamais il ne se comporterait ainsi ? Mais généralement, une seconde pensée vient alors à l’esprit : et si ce n’était pas la personnalité même du sujet qui...

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La liberté est-elle toujours compatible avec l'égalité?

Note : 6.5/10

Cependant, cela ne signifie pas que l'une et l'autre soient toujours compatibles.   2.      Le sont-elles toujours, ou y a-t-il des situations ne permettant pas leur compatibilité ? ·         Si l'on peut envisager sans aucune contrainte l'idée que l'on puisse connaitre à la fois l'égalité et la liberté, on peut aussi voir certaines périodes, certains moments, ou certaines situations durant lesquelles l'une et l'autre...

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NAÎT-ON HUMAIN OU LE DEVIENT-ON ?

Note : 6.5/10

Chaque étape que suit l'enfant, comme l'utilisation du « je » et non plus du « il » se doivent d'être respectées. Si l'ordre est bafoué, l'enfant ne pourra jamais réellement rétablir ce déséquilibre. Deuxième partie : inné/acquis Jean Itard, Mémoire et rapport sur Victor de l'Aveyron : « On a parfois dit que la question posée par ces cas était celle de la différence entre l'humanité...

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Sur quoi fonder la légitimité de la loi?

Note : 6.5/10

La loi est pour chaque homme vivant en société la règle permettant le meilleur équilibre possible. De même, chacun règle sa vie personnelle selon des règles qui correspondent à une certaine vision des choses. Mais dans tout les cas, les lois sont faites pour être obéies. Mais justement, qu'est ce qui pousse chacun de nous  à obéir à...

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Le rôle de la littérature est-il uniquement de défendre des idées?

Note : 6.5/10

* Soulagement : Hugo parle à son fille décédée, la fait revivre l'instant du poème « Demain, dès l'aube ».               B- S'exprimer * La sensibilité, personnalité de l'artiste : ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf. « Mignonne allons voir si la rose » de Ronsard : dépasse le thème conventionnel (la jeune fille belle...

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Le travail est-il un droit?

Note : 6.5/10

Le travail est ne transformation consciente de la nature. Autrement dit travailler suppose l'existence préalable d'un projet à réaliser. Il en résulte premièrement que le produit du travail est l'extériorisation ou l'objectivation d'une intention humaine ; deuxièmement que c'est une intention qui impose au travailleur les gestes à accomplir et les techniques à utiliser. L'existence d'un projet contraint le travailleur....

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Pourquoi désire-t-on l'impossible?

Note : 6.5/10

Le désir est, par essence, le manque : et ce depuis Platon, dans son célèbre Banquet. Eros, en d'autres termes le dieu grec de l'amour, personnifie le désir : c'est l'intermédiaire entre le savant (celui qui sait qu'il sait : celui qui sait tout) et l'ignorant (celui qui ignore qu'il ignore : celui qui ne sait rien). Éros est ni tout à...

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A quoi reconnaît-on un jugement vrai?

Note : 6.5/10

On peut dire avec Saint Thomas d'Aquin que la vérité est la correspondance entre l'esprit et la chose. Pour vérifier cette correspondance, les sciences ont souvent recours à la méthode expérimentale. Le jugement est d'abord une hypothèse dont on vérifie la valeur de vérité grâce à une expérimentation. 2)      La vérité est une norme du jugement. Pour évaluer la valeur...

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Faut-il être raisonnable pour être libre?

Note : 6.5/10

Néanmoins, selon Descartes, cela constitue une faculté "inférieure" de notre liberté ; la faculté supérieure de notre liberté, c'est celle qui consiste à choisir selon ce que nous prescrit notre entendement, et non l'inverse.   Les deux degrés de liberté ■ Être libre, cela signifie d'abord avoir la puissance d'affirmer ou de nier, de vouloir ou de refuser, sans être déterminé...

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La loi est-elle un obstacle ou une condition de la liberté?

Note : 6.5/10

  1. La loi entrave nos possibilités d'action et donc notre liberté La liberté vient du latin liber qui dans son sens usuel signifie absence de contrainte. Dans ce contexte, la liberté se définit comme indépendance et comme la possibilité de suivre son bon plaisir sans être gêné ou entravé par autrui. La liberté serait alors une lutte contre tout...

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Quel est la fonction première de l'état ?

Note : 6.5/10

TERME DU SUJET: - fonction (du latin functio, accomplissement, exécution) : rôle caractéristique joué par une réalité dans l'ensemble qui est le sien. Ensemble d'opérations concourant à un même but ou jouant un même rôle. - première : principale, essentielle. - État : voici le terme central, autour duquel tout doit s'organiser. Il vient du latin...

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L'homme est-il l'être vivant le plus libre?

Note : 6.5/10

            Se pose donc la question de savoir si l'homme s'est réellement infligé des règles nuisant à sa propre liberté - ce qui serait illogique, mais ferait des autres vivants des êtres plus libre que lui, ou si au contraire il reste libre malgré ces obligations, et de quelle manière.   Plan :   I/ Ce qu'il en est de la liberté animale :...

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Quelle est la fonction première de l'État?

Note : 6.5/10

Fonction protectrice de l'État Cette situation de guerre de tous contre tous est donc dommageable pour chacun. Elle représenterait le degré zéro de civilisation puisqu'aucune confiance, aucun échange ne serait possible entre les hommes. On peut penser que c'est pour sortir de cet état de violence et de barbarie où la vie de...

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Qu'est-ce qu'une politique juste?

Note : 6.5/10

Le questionnement sera porté sur la justice de la politique, car sur les définitions que nous avons données, le juste parait arbitrairement soumis à la politique. ·         Or, le juste est aussi un sentiment, alors que le politique ne l'est pas. On peut sentir, ressentir des lois comme iniques, alors même qu'elles sont posées par le politique. ·         Mais nous avons...

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Faut-il opposer le rêve à la réalité ?

Note : 5.3/10

Le rêve désigne une activité psychique, avec suite d'images, se produisant pendant le sommeil. Pour Freud, il s'agit de l'expression d'un désir inconscient. Ce phénomène semble avoir affaire à l'imaginaire et à l'illusion. Quel est alors son rapport à la réalité ? Faut-il les séparer ou entretiennent-ils des relations d'association ?||Rien de plus naturel que cette opposition. Cela ne semble...

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Peut-on penser le dépérissement de la religion?

Note : 5.3/10

Le monde actuel n'est-il pas ce qui nous permet de penser le dépérissement de la religion ? Mais, dans le même temps, la religion n'est-elle pas pour l'homme ce qui lui conserve l'espoir ? Peut-il seulement s'en passer ? Enfin, si quelque chose dans la religion dépérit, de quoi s'agit-il ? Proposition de plan.   1.      La religion dépérit ; le penser est d'autant plus possible que...

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L'homme s'accomplit-il dans le travail

Note : 5.3/10

Proche, pour faire court de la définition que donnait Aristote, des esclaves. « L'esclave lui-même est une sorte de propriété animée [...] Si, en effet, chaque instrument était capable, sur une simple injonction, d'accomplir le travail qui lui est propre [...] si les navettes tissaient d'elles-mêmes [...] alors ni les chefs d'artisans n'auraient besoin d'ouvriers, ni les maîtres d'esclaves. » (« Politique », I,...

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