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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Suis-je le sujet de mes pensées et de mes actions ?

L'ego * Il ne faut pas pour autant déduire de ce constat d'influences extérieures que mes pensées ne m'appartiennent pas, que je ne peux penser par moi-même. Ce constat renverse plutôt le rapport chronologique que l'on croit saisir. Si je ne suis qu'en partie l'auteur de mes pensées et de mes actions, celles-ci contribuent à me déterminer, à faire...

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Être heureux, est-ce ne rien désirer?

Note : 5.1/10

Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux ; on s'attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause." Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761. à Le bonheur serait l'illusion de l'absence de désir....

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L'appartenance a un groupe fonde-t-elle ou altère-t-elle l'identité individuelle ?

Note : 5.1/10

Le groupe devient alors un lieu dans lequel l'homme éprouve sa singularité et peut faire de celle-ci une forme d'affirmation de soi. III. Quelle est la juste interaction entre l'homme et le groupe ? A quelles conditions le groupe peut-il participer à la fondation de l'identité personnelle ? Cette dernière partie devrait définir les conditions auxquelles l'individu peut protéger et même cultiver...

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A quoi nos désirs nous condamnent ils : l'inhumanité ou malheur ?

Note : 5.1/10

En effet, tous les animaux font de même, alors que seul l'homme peut suivre sa raison.   II/ Le désir amène aussi au malheur :                   ∙ Désirer sans cesse, vouloir ou imaginer que les choses soient telles, qu'elles arrivent ou se présentent de telle façon pour satisfaire notre désir et nous donner du plaisir, c'est imaginer un...

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Je ne crois que ce que je vois. Peut-on en rester à ce principe ?

Note : 5.1/10

Au contraire, elle a besoin de tentatives, de pratique, elle a besoin de tirer des leçons, pour progresser petit à petit d'un degré de discernement à l'autre. C'est pour cette raison qu'il faudrait à chaque homme une vie démesurément longue pour apprendre comment il doit faire un usage entier de toutes ses dispositions naturelles; ou, si la nature...

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Peut on concevoir libertés sans responsabilités?

Note : 5.1/10

Etre libre c'est se départir d'inclinations sensibles, affectives, et individuelles et c'est donc aussi bien endosser une responsabilité morale. Dans le contrat social Rousseau montre que la liberté du citoyen consiste à renoncer à sa volonté particulière afin de reconnaître la validité de la volonté générale, si bien que l'auteur, dans une formule célèbre écrit qu'on « le forcera...

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En général quand une chose devient utile elle cesse d être belle ?

Note : 5.1/10

  b.      L'inutilité est un critère définitoire de la beauté   Allant plus loin, nous dirons même dans ce développement que si une chose cesse d'être belle en devenant utile, c'est parce que l'utilité est par définition l'inverse de la beauté, et que cette dernière consiste précisément dans l'inutilité. En effet, pour tout un courant de la pensée artistique, l'art est non...

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Culture peintre

Note : 5.1/10

CULTURE (lat. colere, mettre en valeur ) Gén. La culture désigne la...

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L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ?

Note : 5.1/10

C'est donc la conscience qui fait l'existence de l'homme comme être libre. II : L'idée d'inconscient rend ambiguë la liberté de la conscience 1)      La conscience comme marionnette de l'inconscient. Freud compare l'inconscient à la partie immergée d'un ice berg. Il y aurait des causes souterraines, inaccessibles à la conscience, qui détermineraient celle ci. Ces...

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Le châtiment peut il ne rien devoir au désir de se venger ?

Note : 5.1/10

Le châtiment connaît donc une autre voix que la simple satisfaction de ce désir. ·         Nous aurons aussi comme devoir de ne pas rentrer dans une polémique liée aux châtiments, telles celles que nous pouvons voir lors des procès retentissants, durant lesquels la réaction de la foule démontrer l'attente d'une vengeance par al loi. ·         Au contraire, nous pourrons prendre ceci en...

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Pour savoir, faut il renoncer à croire ?

Note : 5.1/10

* Dans une perspective scientifique, qui est la notre aujourd'hui, croire est une faiblesse, d'une part parce que la croyance peut nous mener vers l'erreur ou l'illusion, d'autre part parce que l'objet d'une croyance ne peut jamais être ni démontré ni vérifié. * Ainsi, il semble que savoir soit supérieur à croire, puisque le premier a une qualité de...

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L'homme est il naturellement sociable?

Note : 5.1/10

Le lien social est d'abord défensif : ce qui fait la cohésion de toute communauté humaine est l'hostilité commune de ses membres à l'égard de ceux qui n'en font pas partie. Les politiques le savent bien, qui souvent ressoudent le groupe en détournant l'agressivité de ses membres sur des « boucs émissaires » étrangers au groupe. « L'homme...

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A quoi tient le pouvoir des mots ?

Note : 5.1/10

Dans toutes les sociétés, les titulaires du pouvoir ont possédé la maîtrise du langage ou des langages propres à orienter l'action d'autrui. Ceux-là sont détenteurs de ce "maître-mot" que Kipling attribuait dans la jungle à l'enflant démuni mais qui finirait par s'emparer de la fleur rouge. Prêtres et scribes, pontifes et...

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Dieu est-il mort?

Note : 5.1/10

||Dieu est mort. Nietzsche est l'auteur de cette phrase. Les sciences et la technique ont fait plus pour l'homme que la religion. Dieu n'a plus sa place dans nos sociétés modernes. MAIS, les cultures passent alors que l'idée de Dieu demeure. Ce n'est pas lui qui est mortel, mais les individus et les cultures.|| Dieu est mort: Le développement...

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Le silence a t-il un sens

Note : 5.1/10

Sous le silence il y aurait toujours un discours contracté qui fait sens. Le sens est une propriété des signes entre eux et plus particulièrement de leur association dans la langue selon des lois sémantiques et syntaxiques. Il semble donc que silence n'ait aucune place dans l'élaboration du sens. Pourtant, le silence peut lui même être pris comme signe, il...

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Que peut nous apporter la rencontre avec autrui ?

Note : 10/10

Autrui tend à me « voler le monde ». Si autrui n'existait que sur le mode d' « être-vu-par-moi », je pourrais, en m'efforçant de le saisir seulement comme objet, le réintégrer dans ma propre vision du monde. Mais autrui me voit. J'existe sur le mode d' « être-vu-par-autrui ». Second moment : être vu. « Imaginons que j'en sois venu à coller mon oreille contre une porte,...

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L'éducation est-elle une dénaturation ?

Note : 5.1/10

Mais « instant « peut s'entendre aussi, dans un sens plus classique, comme moment proche, comme si ce passage à l'état civil s'était produit dans un temps relativement récent. Cependant la symbolique de l'élévation « au-dessus de « ne va pas sans la chute « au-dessous de «. Chute qui n'est pas celle, religieuse, d'un péché originel mais qui...

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Science sans conscience est-elle ruine de l'âme?

Note : 5.1/10

Il est donc possible d'envisager que la science aborde des questions « métaphysiques « qui seraient parmi « les plus brûlantes à notre époque malheureuse « - car incertaine sur ses choix et en conflit avec ses devoirs - « pour une humanité abandonnée aux bouleversements du destin. «On peut donc dire avec Rabelais...

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Doit on chercher la vérité à tout prix?

Note : 5.1/10

Chaque chose requiert une preuve de son existence, une preuve qu'elle est vraie. On ne peut pas se laisser aller à croire en Dieu si on peut penser qu'il pourrait exister une autre explication à la création du monde que celle de l'existence de Dieu. Il n'existe pas deux vérités, il n'y en a...

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A quoi sert la conscience ?

Note : 6/10

Il n'y a plus de terme supérieur à la conscience chez Husserl : la conscience se sert elle-même, à la fois moyen et fin, horizon même du monde. Elle ne vise plus que sa propre saisie, car la conscience représente la structure ultime du monde humain.   II Critique de cette fonction absolue de la conscience : Freud et Kant   -Le...

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L'imagination est elle le refuge de la liberté?

Note : 6/10

contradiction ») met, d'une part, l'accent sur la fonction de l'imagination attachée à l' illimité et, d'autre part, formule un bilan sur la toute-puissance de la pensée. a) Première sous-partie : « Rien [...] réalité » La pensée de l'homme, à savoir l'activité mentale de l'esprit du sujet, se trouve d'emblée analysée et mise en cause. Car l'organisation et...

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Le philosophe doit-il gouverner?

Note : 6/10

Et cela d'autant plus que la cité juste vise un idéal donc une idée qui se situe au-delà du visuel, c'est-à-dire la raison et le modèle de sa propre organisation ; un idéal que l'on recherche dans la perfection du monde et des causes divines. C'est pourquoi, seul le philosophe peut gouverner.   Transition : Ainsi, le philosophe, possédant la sagesse, semble-t-il le...

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