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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le doute est il impuissance ou force de l'esprit?

             La « Renaissance » du doute... -          Montaigne montre dans ses Essais que vouloir saisir l'être, c'est comme vouloir empoigner de l'eau. La raison n'est pas un honorable refuge, d'où une déconstruction de l'homme et de ses prétendues facultés, c'est ce qu'appelle Montaigne « la vanité et dénéantise de l'homme ». Il y a une vacuité ontologique de l'homme, alors que ce dernier croit...

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A l'artiste, tout est il permis?

ART (lat. ars, habileté, talent, savoir-faire) Soit syn. de technique, ou savoir-faire constitué d'un ensemble de procédés visant un résultat pratique (ex. des arts et métiers), soit syn. de beaux-arts, terme qui désigne la pratique artistique en tant...

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Essais de psychanalyse de Freud

Freud, Sigmund (1856-1939) Psychiatre autrichien, père de la psychanalyse. Après ses études de médecine, il se rend à Paris où il suit l\'enseignement de Jean Charcot sur l\'hystérie et celui du médecin Hyppolyte Bernheim à Nancy qui utilise une méthode d\'investigation éveillée. En 1886, il quitte Vienne et ouvre un cabinet médical consacré aux maladies psychiques en utilisant notamment...

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Tout en nous appartient-il a la société car tout nous vient d'elle ?

On peut donc considérer que l'homme appartient à la société exactement comme l'organe appartient à l'organisme.     II. La société permet également à l'homme de se construire comme sujet, en ce sens il lui doit sa liberté, mais cette liberté une fois constituée, elle échappe en partie à la société               Contrairement à l'animal, l'homme est capable de guider sa...

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L'historien est-il homme de science ?

Note : 5.1/10

D'ailleurs, s'il y avait des régularités, des lois en histoire, on changerait complètement de domaine en quittant l'histoire pour la sociologie. Trouver des lois et des régularités sociales, susceptibles de mesure statistique est l'affaire de la sociologie, et non de l'histoire. L'histoire reste l'histoire quand son objet est le passé humain dans son caractère particulier et unique. Non...

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Les techniques ne sont-elles qu'une application des sciences ?

Note : 5.1/10

Ainsi la pierre est attirée par la terre, et y retombera toujours si on la lance, ainsi le feu « monte « vers son lieu naturel, l'éther. Cette vision du mode est celle d'un cosmos, clos, achevé, hiérarchisé. Chaque chose, dont l'homme, y a sa place et sa fonction. Enfin, cette vision, qui est celle...

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L'art est fait pour troubler, la science rassure

Note : 5.1/10

Une telle expression, dans son rapport non seulement à I'artiste mais au public, a pour fonction de faire naître le trouble et de le communiquer en une sympathie symbolique. Ajoutons encore que l'individualité créatrice est le fait d'une hypersensibilité, toujours aiguisée par les circonstances, et nous comprendrons que le message, comme on dit, de l'artiste, n'est pas une...

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Désirons nous que les choses que nous jugeons bonnes ?

Note : 5.1/10

Notre désir est-il lié à un jugement de valeur ? Désirer quelque chose n’est-ce pas tout autre chose que de se prononcer sur le bien fondé de celle-ci ? Le désir n’est il pas indépendant d’un jugement normatif ? En ce sens désirer ce ne serait pas nécessairement désirer ce que nous estimons bon. Mais n’y a-t-il pas...

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La recherche du bonheur est elle une recherche du plaisir ?

Note : 5.1/10

La finalité est de nature morale et non sensible. « Le bien pour l'homme consiste dans une activité de l'âme en accord avec la vertu, et, au cas de pluralité de vertus, en accord avec la plus excellente et la plus parfaite d'entre elles. Mais il faut ajouter : « et cela dans une vie accomplie jusqu'à son terme », car une...

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Peut-il y avoir une société sans état

Note : 5.1/10

À l'inverse, dans des sociétés où règnent commerce et division du travail, divergence des intérêts, la solidarité réduite à une valeur ne peut tenir lieu d'État. L'État est l'institution qui va incarner l'extériorité de l'intérêt commun par rapport aux intérêts des individus, dans des sociétés qui s'éloignent du modèle de la communauté restreinte. 11. L'État contre la société * Dans...

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Savons-nous qui nous sommes ?

Note : 5.1/10

|| Si nous considérons que nous ne savons pas qui nous sommes, nous devenons incapables de rendre compte du sentiment que nous avons d’avoir un moi, et dès lors, nous serions poussés à considérer que le terme de moi lui-même n’a pas de raison d’être. Par ailleurs, si le moi pouvait se connaître, nous serions capable d’en...

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Faut-il enterrer le passé

Note : 5.1/10

C'est cette séparation entre puissance et acte que va critiquer Spinoza, cette pseudo marge en retrait de l'univers. Pour Spinoza, le réel est entièrement effectif, affaire d'actualité. Entondons par-là qu'il n'y a rien à chercher en dehors de ce que nous voyons, à commencer par ce que le philosophe américain Quine appelle un univers boursoufflé de possibles. Tout ce...

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Désirer est-ce naturel ?

Note : 5.1/10

Pourquoi ? Parce qu'un tel pouvoir rend possible un désir illimité, un désir affranchi de la question du désirable : le tyran est heureux, il fait tout ce qu'il veut, tout ce qui lui plaît. Ainsi, Socrate, va s'employer à débusquer le sophisme de Polos en montrant que désirer selon ce qui nous plaît et selon ce que l'on veut...

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A quoi tient le pouvoir de la technique?

Note : 5.1/10

  Selon Hans Jonas dans Le principe responsabilité. La science avec ses pouvoirs encore inconnus réclame une éthique nouvelle afin d'empêcher que le pouvoir de l'homme devienne une malédiction contre lui. Auparavant, l'éthique se réduisait à un rapport d'homme à homme. La portée de l'action humaine était réduite, elle n'avait affaire qu'à l'ici et maintenant. L'univers moral était équivalent...

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A-t-on le droit de juger les cultures qui sont différentes de la notre ?

Note : 5.1/10

Cette double approche permet de mettre en évidence le fait que dans les deux cas le barbare c'est l'autre. Les indiens, cannibales, sont des sauvages sans foi ni loi pour les portugais et réciproquement les indiens considèrent que les européens vont beaucoup plus loin qu'eux dans la cruauté et la barbarie. ·                    Pour Montaigne c'est la preuve que notre culture...

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Faut-il rejeter ses désirs?

Note : 5.1/10

b) Et quand bien même on voudrait rejeter ses désirs donc se plonger dans la contemplation esthétique comme le préconise Schopenhauer il faut remarquer que le désir n'est pas absent, bien au contraire, de l'art comme le critique Nietzsche dans La généalogie de la morale. En effet pour développer sa critique Nietzsche considère qu'il y a peu de...

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Faut-il renoncer au désir ?

Note : 5.3/10

Le sage ne saurait vivre sans désirs car il existe des désirs nécessaires c'est-à-dire ceux qui conduisent au bonheur.     II Thérapeutique du désir : du renoncement à la maîtrise   A :Le stoïcisme ne prône pas la maîtrise des désirs. Le sage n'est pas celui qui domine ses désirs mais plutôt celui qui en est exempt. Le désir chez les stoïciens est de...

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LA NOTION DE VIE A T ELLE UN STATUT SCIENTIFIQUE?

Note : 5.3/10

Si l'on affirme que la vie a effectivement un statut scientifique, cela signifie qu'elle fait effectivement l'objet de science ou/et que la science de la vie est légitime au sens où elle serait possible.     Problématisation:                      Ainsi, tout le problème est de savoir de quelle vie on parle. Est-ce que tous les pans de la vie ont un statut scientifique?...

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En quoi le désir est-il lié à l'inconscient

Note : 5.3/10

Toutes les excitations se fixent sur un désir et ainsi transforment un objet banal en représentation de désir.     Le désir pour être assouvi doit devenir conscient Pourtant, le désir ne peut véritablement devenir désir que s'il devient conscience. Ainsi, pour Spinoza, le désir « se rapporte généralement aux hommes, en tant qu'ils ont conscience de leur appétit. »( Ethique) N'est-ce pas la...

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L'homme peut il être objet de science?

Note : 5.3/10

La plupart des psychologues, en effet, estiment que la méthode subjective ou introspection, très critiquée, est indispensable. Ils en connaissent les insuffisances : altération du fait observé par le fait de l'observation, impossibilité de s'observer dans les moments d'activité mentale intense (émotion, passion, effort), caractère fragmentaire de la conscience. Mais toute recherche psychologique...

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Ce que j'appelle moi" est il autre chose qu'un personnage ?"

Note : 5.3/10

  1)      Le moi est la réalité du sujet. La distinction du moi et du sujet est abstraite, plongé dans l'existence, le sujet est toujours un moi. En réalité, le moi n'est pas seulement une représentation, il est d'abord un sujet existant, dans l'espace et le temps, acquérant une histoire. L'existence, c'est ce qui manque au personnage et c'est ce...

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