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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Naissons-nous libres ou avons nous à le devenir ?

La tâche de l'éducateur est donc de construire cet espace complexe au sein duquel l'enfant est contraint d'apprendre et d'user droitement de son autonomie.     Transition  Que nous apprend sur la liberté cette difficulté pédagogique? Qu'elle s'oppose à la nature. Kant fera de cette opposition entre nature et volonté un moment...

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Apprend-on à être libre?

L'illusion toujours possible de la liberté: seule la libération, comme apprentissage de la liberté, est envisageable. A. Déterminisme et illusion du libre arbitre. Il s'agit ici de remettre en question la certitude psychologique de la liberté en mettant en évidence les déterminismes plus ou moins conscients qui agissent sur la volonté. C'est ainsi que, pour Spinoza(Éthique), les hommes se trompent en...

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Faut-il apprendre à être libre?

On ne peut en effet déclarer un homme véritablement responsable d'une action que s'il était libre de commettre ou de ne pas commettre cette action. Autrement dit, la prise en considération, de fait, de la responsabilité humaine est une donnée sociale immédiate qui implique la liberté comme une donnée préalable. 2. L'illusion toujours possible de la liberté: seule...

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Naît-on libre ou le devient-on?

|| ●         La forme du sujet pose peu de problèmes. Une alternative est proposée : il s'agit de déterminer, après les avoir interprétées, laquelle des deux branches est valide. Faire bien attention, cependant, au statut du « ou « : celui-ci n'est pas nécessairement exclusif. En effet, on peut être amené, suivant les niveaux de pensée...

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La liberté doit-elle s'apprendre?

Il s'agit ici de remettre en question la certitude psychologique de la liberté en mettant en évidence les déterminismes plus ou moins conscients qui agissent sur la volonté. C'est ainsi que, pour Spinoza(Éthique), les hommes se trompent en ce qu'ils se...

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La lecture est-elle au-delà ou en ça de la compréhension ?

          II- La lecture et la poésie             A- Le propre langage de la poésie * La syntaxe et le vocabulaire de la poésie sont spécifiques. Ex : onde pour eau ou « sur un arbre perché » pour « perché sur un arbre ». => le poème n'est pas un texte qui peut être résumé. Il s'agit surtout d'une alliance de sonorités, d'effets,...

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Le langage est-il ce qui nous rapproche ou ce qui nous sépare?

||Le premier problème repose sur le terme de langage en lui-même; il demandera à être précisé, défini et surtout par la suite distingué d'avec les autres termes auxquels on l'identifie : la parole, la langue.  (Les autres termes ne posant pas tellement de problème définitionnel = rapprocher: rendre proche, s'identifier à...  = séparer: diviser, mettre...

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La diversité des langues est-elle un obstacle à l'entente entre les peuples ?

||► Une langue est un système codé de communication et d'échange. Dans la mesure où il s'agit d'un code propre à une culture, une civilisation, ou simplement une région géographique, il faut, pour pouvoir entrer dans ce système de communication, posséder la clé du code. En d'autres termes, si la langue est le médium (ou plus exactement un...

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Serait-il souhaitable que l'humanité ne parle qu'une seule langue?

Si les hommes ont plusieurs langues, selon le mythe de tour de Babel, c'est qu'ils ont un jour voulu défier Dieu. La multiplicité des langues est donc une punition puisqu'elle sépare les hommes et les condamnent à ne pouvoir totalement se comprendre. Cependant, ce mythe est souvent interprété par les linguistes en sens inverse. En effet, traduire une pensée...

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Sommes nous réduit à subir le pouvoir d'une langue?

Si les hommes ont plusieurs langues, selon le mythe de tour de Babel, c'est qu'ils ont un jour voulu défier Dieu. La multiplicité des langues est donc une punition puisqu'elle sépare les hommes et les condamnent à ne pouvoir totalement se comprendre. Cependant, ce mythe est souvent interprété par les linguistes en sens inverse. En effet, traduire une pensée...

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Le langage n'est il qu'un instrument de communication?

Lire: Jean-Claude Pariente, Le langage, in Notions de philosophie I, folio essais.Le langage humain présente un grande variété. Depuis l'expression du visage, ou l'attitude du corps, où la communication d'ordre affectif est spontanée ; l'échange de signaux dont la compréhension suppose un code institué auquel on a été initié ; jusqu'au langage parlé, spécifiquement humain. En effet, parler...

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Notre pensée est-elle prisonnière de la langue que nous parlons?

On ne peut prétendre en effet qu'une personne qui ne parlerait pas n'aurait pas de pensée. D'ailleurs, il a été scientifiquement prouvé que les nourrissons développent déjà une pensée avant même d'apprendre à parler. De plus, dans notre vie courante, on n'exprime pas toutes nos pensées en passant par l'intermédiaire de la langue  (ex :...

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Le langage permet-il seulement de communiquer?

Le langage humain présente un grande variété. Depuis l'expression du visage, ou l'attitude du corps, où la communication d'ordre affectif est spontanée ; l'échange de signaux dont la compréhension suppose un code institué auquel on a été initié ; jusqu'au langage parlé, spécifiquement humain. En effet, parler n'est pas seulement proférer des paroles...

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Le langage est-il ce qui nous rapproche ou ce qui nous sépare?

Certes, on entend souvent des hommes se justifier en disant : "Ce n"étaient que des paroles". Si cela est vrai, s'il ne s'agit que de mots, leur innocence est établie ; en effet de tels discours ne sont que purs bavardages et le bavard jouit du privilège de l'innocence. Mais les discours entre peuples ou bien ceux qui...

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Par le langage peut-on agir sur la réalité?

·         Ainsi, la vision de Bergson montre une certaine possibilité d'agir sur le langage, mais ce moyen est invalidé par le fait que le langage n'agit pas selon sa nature première. Nous en devrions pas accepter cela.   3.      Le fait de parler, est-ce agir concrètement ?   ·         Il nous faut alors...

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Les mots peuvent-ils agir?

Note : 6/10

Il s'agit donc de récuser une vue abstraite et éloignée du réel pour s'attacher à ce que sont les hommes concrets et leur évolution historique. La sixième thèse énonce que « L'essence humaine n'est pas une abstraction inhérente à l'individu pris à part, dans sa réalité, c'est l'ensemble des rapports sociaux. » Il ne s'agit aucunement, contrairement à ce...

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Y a-t-il nécessairement des imperfections dans le langage ?

Note : 6/10

1) Les imperfections du langage existent et sont nécessaires pour qu'une communication efficace existe entre les hommes :* Dans le langage quotidien usuel, il y a des imperfections manifestes: ambiguïté, imprécision, polysémie ...Mais celles-ci, loin de porter préjudice à la communication, permettent que celle-ci soit à la fois rapide et efficace. Le contexte nous permet de trancher quand...

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Le langage nous éloigne-t-il de la réalité?

Note : 6/10

, 6.522). Sur ce dont on ne peut parler il faut garder silence. Mais cet indicible silencieux peut se montrer Le langage montre donc la forme logique du monde, c'est-à-dire l'état des choses. ' Le mystique, dit-il, ce n'est pas : comment est le monde, mais : le fait qu'il soit. ' (Ibid. ; 6.44). Le mystique est ainsi le constat de...

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En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent?

Note : 6/10

SENS (lat. sensus; de sentire, sentir, juger) Mot qui rencontre...

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Les mots nous éloignent-ils des choses ?

Note : 6/10

·         Pour autant, la connaissance par la sensation est limitée. Nous savons qu'il y a quelque chose, sans pour autant savoir ce qu'est cette chose. ·         Ce qui manque à la chose pour se faire réellement connaitre par l'homme réside dans le mot : il définit la chose. ·         Le langage permet en effet à l'homme de fixer sa pensée et de signifier....

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Le langage trahit-il la pensée?

Note : 6/10

« Le langage même [...] est fait pour désigner des choses et rien que des choses : c'est seulement parce que le mot est mobile, parce qu'il chemine d'une chose à une autre, que l'intelligence devait tôt ou tard le prendre en chemin «. Le langage est à l'origine fait  pour les choses, ce qui veut dire...

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Peut-on tout justifier ?

Note : 6/10

Un acte blâmable accompli sous la contrainte est-il aussi injustifiable qu'un acte libre ? Il semble bien que dans ce cas il y ait partage des responsabilités et que par voie de conséquences les circonstances de l'acte peuvent le justifier dans certains cas.   «Un tyran nous ordonne d'accomplir une action honteuse, alors qu'il tient...

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