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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'art nous éloigne-t-il de la réalité ?

C'est au moment où mon imagination*, rabrouée par un excès de grandeur ou de puissance, échoue à « comprendre » qu'elle connaît une exaltation dévastatrice : la négation de l'esthétique (de la sensibilité) est le plus haut moment de l'esthétique.b) « Pas de surface vraiment belle sans une terrifiante profondeur » (Nietzsche). L'art, défi et déni de l'abîme...

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Toutes les opinions sont-elles respectables ?

||Une opinion est une croyance, c'est à dire une idée que l'on tient pour vraie, juste ou bonne sans que l'on puisse en fournir de preuve suffisante : elle exprime un jugement personnel ou collectif subjectif peu ou pas argumenté ou dont l'argumentation apparaît rationnellement fautive. L'opinion est donc tout ce qu'il y a...

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Est-ce que la question philosophique est encore d'actualité?

|||| 1ère partie : La philosophie est atemporelle.   - L’image communément répandue du « sage « est celle de celui qui vit en retrait du monde, donc hors du temps historique et social, hors de l’actualité. Le philosophe a une relation personnelle aux opérations de philosophie, qui exige en toute rigueur de se détacher de...

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Tout peut il s'acheter ?

La personne humaine est la seule valeur absolue existante, il n'y en a pas d'autres sur le plan pratique. L'impératif catégorique pour toute volonté humaine repose donc sur le principe que : "La nature raisonnable existe comme fin en soi." C'est ainsi que nous devons nous représenter notre propre existence ainsi que celle d'autrui, et ce principe doit...

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Est-il valable de justifier une chose en utilisant la formule: "c'est naturel" ?

  Mais la nature est hostile.   a) Un problème survient car Aristote croit que sa doctrine permet d'affirmer que la tendance naturelle pousse l'homme à la moralité, prétextant que là est la fonction que la nature a attribué à l'homme. Mais Aristote affirme cela de la nature en se basant sur ce qu'il voit. Or, peut-on affirmer que ce qu'Aristote...

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La liberté commence-t-elle quand le travail finit ?

Note : 5.2/10

. comme une source de vices à son remède C'est à ce titre que l'oisiveté est condamnée comme source de vices. Si elle est condamnée par le sens commun, ce n'est pas tant en effet parce qu'elle ne produit pas d'objets extérieurs (à ce titre le repos ou le sommeil seraient eux aussi condamnables) que parce qu'elle laisse l'esprit...

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Comment savons-nous que nous communiquons avec un être humain ?

Note : 5.2/10

||Ce sujet invite à dégager la spécificité de la communication humaine, c ' est-à-dire de la parole échangée. Qu'est-ce que parler à quelqu'un ? Parler à un animal, dialoguer avec une machine perfectionnée, cela a-t-il un sens ? Non. Parler avec un être humain, c'est avoir un interlocuteur véritable. Quand nous parlons, notre interlocuteur réagit à nos paroles...

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Y a-t-il une différence entre penser et avoir des opinions?

Note : 5.2/10

      Quand le fait d'avoir des opinions est-il une pensée ?   ·         Mais l'opinion ne se détache pas totalement de la pensée. C'est parce que l'on pense que l'on a des opinions. Mieux encore, le fait d'avoir une opinion peut permettre, à terme, de donner lieu à de nouvelles pensées. « C'est de l'opinion que part, dans sa plus grande partie, toute notre...

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L'homme ne s'accomplit que dans la ville

Note : 5.2/10

    Mais à ce modèle classique des rapports de l'homme et de la ville se surimpose un modèle négatif qui contredit le premier, sans pour autant l'éliminer. Il se constitue dès l'époque préindustrielle du développement des systèmes urbains et se fortifie jusqu'à nos jours. Il exprime une expérience négative du milieu urbain, celle des relations anonymes, de la...

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Peut-on se fier aux mots?

Note : 5.2/10

Il y a donc une grande précaution établie autour de cette crainte de mots qui « dépasseraient notre pensée », mais cette expression encore est mensonge puisque tout ce qui est dit l'est à bon escient, c'est-à-dire qu'il reflète notre pensée, ainsi rien ne dépasse la pensée. La question posée renvoie nécessairement à une réponse en partie d'ordre psychanalytique, une...

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Est-il souhaitable que la raison mène le monde ?

Note : 5.2/10

II: Le monde de la vie n'est pas le monde de la raison Il convient de distinguer le monde de la nature. Si la nature est l'ensemble des objets sous des lois, en revanche, le monde est un environnement, un milieu de vie. Le monde est plus organisé par des valeurs concrètes, perceptibles, que par des lois rationnelles abstraites....

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La diversité des cultures est-elle un obstacle a l'unité du genre humain ?

Note : 7.5/10

Que sommes-nous d'abord? Les membres d'une culture, d'une civilisation, ou bien des êtres humains? Le droit au particularisme culturel est une donnée de la condition humaine qui par là dépasse toutes les cultures particulières. Or, l'affirmation particulariste a souvent conduit à nier l'homme par la violence. "On façonne les plantes par la culture, les hommes par l'éducation."...

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Le monde est-il notre invention?

Note : 7.5/10

Condition de l'homme moderne). Heidegger présentera l' « être-au-monde » pour signifier le refus de séparer le monde intérieur et le monde extérieur, et pour souligner que le monde en général est d'abord cette structure de sens visée par l'homme comme horizon de son action, de ses projets avant d'être un objet de connaissance. L'homme, pour la phénoménologie, n'est pas...

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Faut-il savoir ce que l'on fait pour être libre ?

Note : 10/10

Dans Les passions de l'âme, Descartes montre que notre connaissance peut nous permettre de nos raisonner et de mater nos impulsions.  C'est encore le savoir qui fait la distinction entre les bonnes et mauvaises passions et de les utiliser au mieux. Ainsi, quand on veut, on peut à condition de s'en donner les moyens.   Transition : Mais si pour...

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PEUT-ON ÉCHAPPER AUX ILLUSIONS DE LA PERCEPTION ?

Note : 10/10

La perception est un sens qu'on ne peut pas développer ni utiliser à une fin sûre. Le terme même de perception fait appel à la subjectivité de chaque personne. Peut-être que le monde est tout autre que nous croyons le voir ?Ainsi ce manque de certitude quant à la réalité de ce que l'on perçoit peut laisser penser que...

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Faut il se méfier de l'évidence?

Note : 10/10

« Les idées qui sont claires & distinctes ne peuvent jamais être fausses « dit Spinoza. Descartes écrit de son côté : « Et remarquant que cette vérité : je pense donc je suis était si ferme et si assurée que toutes les plus extravagantes suppositions étaient incapables de l'ébranler, je jugeais que je pouvais la recevoir, sans...

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Faut-il chercher a se connaitre soi-même ?

Note : 10/10

 » Pendant longtemps je me demandai quelle était son idée ; enfin je me décidai, quoique à grand peine, à m'en éclaircir de la façon suivante : je me rendis chez un de ceux qui passent pour être des sages, pensant que je ne pouvais mieux que là, contrôler l'oracle et lui déclarer : « cet homme-ci est plus sage que moi,...

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La littérature doit elle prendre partie? Et comment remplir efficacement ce rôle ?

Note : 10/10

..) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits. * Auteurs qui interviennent dans la vie publique : Hugo député puis sénateur/ Lamartine candidat à l'élection présidentielle de 1848. * Parlez aussi de la naissance de « l'intellectuel » avec l'affaire Dreyfus.             II- Les limites de...

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Nous est-il facile de savoir qui nous sommes?

Note : 6/10

||Le mot conscience vient du mot cum scientia qui signifie accompagné de savoir. Etre conscient, c’est en effet agir, sentir ou penser et savoir qu’on agit, qu’on sent et qu’on pense.. Savoir ce que nous sommes c’est prétendre que nous sommes transparents à nous-mêmes, et être capable de savoir clairement et distinctement les mobiles...

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Dans quelles mesures peut on distinguer le rêve de la réalité ?

Note : 6/10

Si l'on reprend l'exemple cartésien du morceau de cire, ce n'est pas la chose en soi, le morceau de cire tel qu'il est réellement, que nous considérons par l'entendement, mais seulement la manière dont il nous apparaît. La connaissance n'est ainsi qu'une manière de « sauver les phénomènes », et toute question ontologique, portant sur la réalité ultime des choses,...

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La science rend-elle la philosophie inutile ?

Note : 6/10

Quand la philosophie apparaît-elle dans l'histoire de la culture ? Quand la science positive se développe-t-elle ?6. Trouvez des illustrations historiques de cette situation menaçante, ou du moins embarrassante, pour la philosophie. (Pensez par exemple à des systèmes ou des thèses philosophiques, qui ont été effectivement rendus caducs par des explications scientifiques.)Éléments pour une problématique7. Si la philosophie...

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La vérité est-elle une suite d'erreurs rectifiées?

Note : 6/10

A part Hegel et Heidegger qui, même parmi les philosophes, est encore obnubilé par l'idée d'atteindre La vérité ? Aussi l'idée selon laquelle la vérité résulte d'une rectification d'erreurs n'en est que confortée.             Le développement de la science nous confirme qu'il n'y a de vérité que relative au résultat d'une démarche corrective, et plus encore, nous prouve, par son...

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Quelle relation y a-t-il entre le savoir et le bonheur ?

Note : 6/10

Par un effort de son imagination, Rousseau peuple son paysage; ou bien il y fait intervenir des hommes dignes de le goûter, des coeurs simples et bons. En jouissant de ces tableaux naturels, des sentiments plus élevés naissent dans l'âme de Rousseau. La nature lui semble une mère bienfaisante qui aime ses enfants et leur donne de sages leçons :...

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Comment se fait il qu'en dépit du temps je demeure le même

Note : 6/10

Comme être pensant, je possède des qualités qui permettent elles aussi de me caractériser, et par lesquelles je me caractérise moi-même. La mémoire tient ici une place privilégiée: c'est par elle que se constitue le sentiment de mon identité, qui fait que je ne suis pas à tout instant plongé dans l'extériorité, que je...

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Peut-on parler d'homme sans culture?

Note : 5.5/10

|| Au sens courant, la nature d'une chose désigne son essence, ce qu'elle est : il est de la nature de l'eau d'être liquide. Par contraste, lorsqu'on dit d'une chose qu'elle est «dénaturée«, on veut dire qu'elle a perdu sa nature : l'eau du robinet est dénaturée par rapport à l'eau de source. La notion de nature évoque...

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