LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Peut-on dire : A chacun son opinion ?

Mais si une telle démonstration est exclue, on peut cependant « établir par réfutation l'impossibilité que la même chose soit et ne soit pas, pourvu que l'adversaire dise seulement quelque chose «.  Le point de départ, c'est donc le langage, en tant qu'il est porteur d'une signification déterminée pour celui qui parle et pour son...

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on avoir raison tout seul ?

Par exemple : un prédateur sait élaborer une tactique pour capturer sa proie. 2)      Avoir raison, c'est lorsqu'on est confronté à d'autres êtres rationnels, l'emporter en raison. Avoir raison n'est donc possible que vis à vis d'autres être rationnels. On ne peut donc pas avoir raison seul. 3)      Les dialogues, où la raison doit l'emporter sur les diverses opinions, sont toujours des combats....

2 pages - 1,80 ¤

Le monde est constamment polyphonique alors que nous n'en avons, par carence ou par paresse qu'une l

MONDE (lat. mundus, monde) Gén. Désigne d'abord un système bien...

3 pages - 1,80 ¤

La valeur d'une civilisation se réduit-elle au développement de sa technique?

« Ce qui n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité d'artifices qui feraient qu'on jouirait sans aucune peine des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la santé [...] » La nature ne se contemple plus, elle se domine. Elle ne chante plus les louanges de Dieu,...

10 pages - 1,80 ¤

La volonté est-elle complice ou maîtresse du désir?

Il semble alors normal de concevoir une hiérarchie entre les deux, et de penser la volonté comme supérieure au désir puisqu'elle nous permet de le contrôler, de le maîtriser. La volonté émane de la raison, tandis que le désir est le produit du corps. Or la philosophie, depuis Platon, a tendance à considérer la...

4 pages - 1,80 ¤

La volonté est-elle libre?

Elle est en quelque sorte une faculté d'arrêt. Là où les désirs , les passions nous submergent, la raison met de l'ordre, trie consciencieusement ce qui peut être utile à son essor, et calme pour ainsi dire toute cette agitation. La volonté est libre  essentiellement lorsqu'elle a une maîtrise sur les événements . Mais pour espérer les maîtriser,...

3 pages - 1,80 ¤

Faut-il vivre comme si nous ne devrions jamais mourir?

..), ils se sont avisés pour se rendre heureux, de n'y point penser » (Pascal). Ainsi les hommes vivent-ils comme s'ils ne devaient jamais mourir parce qu'ils refusent la mort, parce qu'ils font comme si elle n'existait pas ; ainsi se jettent-ils dans le divertissement de la vie. La conscience chrétienne ne voit là qu'un manque de courage,...

6 pages - 1,80 ¤

Une existence irréfléchie vaut-elle la peine d'être vécue ?

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

3 pages - 1,80 ¤

Faut-il laisser une place à l'irrationnel dans la conduite de la vie?

Le paradigme de la foi est le drame d'Abraham qui reçut de Dieu l'ordre d'immoler son fils Isaac sur une montagne de Moriyya (« Crainte & Tremblement »). Scandale absolu. Injustifiable par la théologie rationnelle, car toute tentative de justification fait de Dieu un donneur de leçon soumettant la foi à l'épreuve, et d'Abraham un ratiocineur spéculant sur...

6 pages - 1,80 ¤

Soigne-t-on un être vivant comme on répare une machine ?

Canguilhem le souligne à plusieurs reprises, et notamment dans son article « Du social au vital », où il écrit « dans un organisme vivant, les règles d'ajustement des parties entre elles sont immanentes, présentes sans être représentées, agissantes sans délibération ni calcul. Il n'y a pas ici d'écart, de distance, ni de délai entre la règle et la régulation (...)...

2 pages - 1,80 ¤

La machine fournit-elle un modèle pour comprendre le vivant ?

||• Sujet classique sur le mécanisme en biologie : on ne retiendra ce sujet que si l'on connaît bien les arguments développés par Descartes et Kant à ce propos.• Il s'agit ici de comprendre le vivant (sens du verbe « comprendre « dans ce contexte ?) et non seulement de le décrire.• A quelle conception s'oppose traditionnellement le...

6 pages - 1,80 ¤

Les animaux sont-ils comparables à des machines ?

Dans une machine, il n'y a pas de lien indissoluble ou de liaison causale entre les parties.               - Ainsi, le vivant possède des caractéristiques propres, et une force formatrice, et non pas uniquement une force motrice. C'est-à-dire qu'il n'a pas besoin d'une première impulsion pour se mouvoir, et qu'il se produit lui-même....

3 pages - 1,80 ¤

Comment définir un être vivant?

Le finalisme est une interprétation philosophique des manifestations de la vie tout à fait pertinente mais il ne peut pas être une théorie de la science expérimentale dans la juste mesure où il ne peut pas être expérimenté.Claude Bernard, le père de la physiologie expérimentale, montre dans l' "Introduction à la méthode expérimentale" (1865) qu'il est non seulement...

14 pages - 1,80 ¤

Dans quelles mesures les machines nous aident elles à comprendre les êtres vivants?

. Le Premier Moteur est un être nécessaire et, en tant que nécessaire, son être est le Bien, et c'est à ce titre qu'il est principe. [...] C'est à ce Principe que sont suspendus le Ciel et la nature. Et ce Principe est une vie, que l'on peut comparer à la vie la plus parfaite que nous vivrions...

5 pages - 1,80 ¤

Le vivant est-il une machine?

.. Introduction.La biologie est la science des phénomènes de la vie. La biologie comprend l'ensemble des sciences de la vie, soit du point de vue de leur objet (botanique et zoologie), soit du point de vue des formes et des rapports entre les organes (l'anatomie), des fonctions (la physiologie), des gènes et de l'hérédité (la génétique), de l'évolution...

5 pages - 1,80 ¤

La connaissance scientifique du vivant exige-t-elle que l'on considère l'organisme comme une machine

Ainsi, l'analyse de l'organisme s'effectue en complicité avec une réflexion métaphysique.« Il existe un être qui donne le mouvement, tout en étant lui-même immobile et en étant en acte [...]. Le Premier Moteur est un être nécessaire et, en tant que nécessaire, son être est le Bien, et c'est à ce titre qu'il est principe. [...] C'est à...

7 pages - 1,80 ¤

La connaissance du vivant doit-elle être soumise à une exigence éthique?

CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir) Le terme de connaissance...

2 pages - 1,80 ¤

Le vivant est-il entièrement connaissable?

Il s'agit de savoir si le lien entre «vivant» et «entièrement connaissable» est légitime, s'il existe ou non.   Problématisation :               «Puisque le savoir et la science arrivent, pour toutes les voies de la recherche dont il y a principes, causes ou éléments, en acquérant la connaissance de ceux-ci [...], il est clair que pour la science de la nature aussi,...

2 pages - 1,80 ¤

Que peut connaître la raison du vivant?

L'homme est donc le seul vivant doué de raison. Il est composé d'un corps et d'un esprit comme l'animal, mais ses facultés sont développées, et à l'instinct succède la raison et la morale. L'homme peut anticiper et c'est pour cela qu'il peut connaître et qu'il a une raison. Dans la catégorie des vivants, seul l'homme peut espérer accéder...

2 pages - 1,80 ¤

Comment définir le vivant?

On réussi d'ailleurs à produire artificiellement des cellules vivantes et les greffes d'organes montrent que le vivant est une machine, complexe certes, mais une machine. Ainsi, l'auto-conservation s'explique sur le modèle de la mécanique. Pour lutter contre le désordre qui règne dans le monde de l'inerte, le vivant absorbe constamment de l'énergie...

2 pages - 1,80 ¤

Les sanctions de la loi sont-elles une violence comme une autre?

  a)                 Le fait que la sanction se justifie au nom d'une injustice passée commise ne suffit pas pour faire de cet acte de violence un acte de violence particulier. Autrement dit, ce n'est pas celui qui commet l'acte qui décide s'il s'agit d'une réponse légitime ou d'un acte de violence. Un acte violent est ressenti d'autant plus comme violent...

3 pages - 1,80 ¤

Faire son devoir, est-ce renoncer à la violence?

  III/ Le devoir peut exiger l'emploi de la violence               Si nous ne devons plus confondre la force morale (qui consiste à faire violence à ses intrêts particuliers au nom de l'intérêt  de l'humanité) et la violence pure, doit-on décréter que cette dernière soit absolument mauvaise et n'ait absolument aucune utilité ?  En effet, il existe peut-être des droits fondamentaux...

2 pages - 1,80 ¤

Quel danger peut représenter la violence pour notre société ?

Et l'agresseur à son tour court le même risque à l'égard d'un nouvel agresseur. (...) Il n'existe pour nul homme aucun moyen de se garantir qui soit aussi raisonnable que le fait de prendre les devants, de se rendre maître, par la violence ou par la ruse, de la personne de tous les hommes lorsque cela est possible...

5 pages - 1,80 ¤

Est-ce que c'est à la victime de se faire justice?

  [La justice véritable ne peut accepter la vengeance. Entre l'agresseur et la victime, il faut la médiation d'un juge qui assure l'objectivité de la sentence. De plus, la médiation du système judiciaire met un terme à l'enchaînement de la violence.] La justice suppose un juge La vengeance est une réponse spontanée à la violence. Celui qui se venge est sous le coup de sentiments...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 17011 17012 17013 17014 17015 17016 17017 17018 17019 17020 17021 17022 17023 17024 17025 17026 17027 17028 17029 17030 17031 17032 17033 17034 17035 17036 17037 17038 17039 17040 17041 17042 17043 17044 17045 17046 17047 17048 17049 17050 17051 17052 17053 17054 17055 17056 17057 17058 17059 17060 17061 17062 17063 17064 17065 17066 17067 17068 17069 17070 17071 17072 17073 17074 17075 17076 17077 17078 17079 17080 17081 17082 17083 17084 17085 17086 17087 17088 17089 17090 17091 17092 17093 17094 17095 17096 17097 17098 17099 17100 17101 17102 17103 17104 17105 17106 17107 17108 17109 17110 17111 17112 17113 17114 17115 17116 17117 17118 17119 17120 17121 17122 17123 17124 17125 17126 17127 17128 17129 17130 17131 17132 17133 17134 17135 17136 17137 17138 17139 17140 17141 17142 17143 17144 17145 17146 17147 17148 17149 17150 17151 17152 17153 17154 17155 17156 17157 17158 17159 17160 ... 17516 17517 17518 17519 17520 17521

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit