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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Est-ce que c'est à la victime de se faire justice?

  [La justice véritable ne peut accepter la vengeance. Entre l'agresseur et la victime, il faut la médiation d'un juge qui assure l'objectivité de la sentence. De plus, la médiation du système judiciaire met un terme à l'enchaînement de la violence.] La justice suppose un juge La vengeance est une réponse spontanée à la violence. Celui qui se venge est sous le coup de sentiments...

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Y a t-il des violences légitimes ?

en l'échange de quoi ? Ou encore, dans quel but véritable les hommes décident-ils de s'associer, de se donner des lois communes ? Alors que Hobbes pense que le souci d'être en sécurité est le principal moteur de la vie sociale, Rousseau affirme que « renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme ». Non seulement la...

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La justice s'oppose-t-elle toujours à la violence ?

Cette erreur judiciaire coûte la vie à un homme qui pourtant n'avait toujours fait que prôner cette cité qu'il aimait tant. Ainsi il accepte son châtiment, c'est-à-dire de boire la cïgue. Et témoigne encore par-là son attachement et son respect pour cette cité et ses décisions. Ici la justice ordonne tout de même la mort d'un homme ; il...

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La violence est-elle légitime?

Il se peut que dans le même temps je désire m'approprier le bien de mon voisin. Si je vole, je ferai prévaloir mon intérêt égoïste sur l' « intérêt général » qui est aussi le mien, donc je voudrais à la fois que la loi me protège, et à la fois la violer quand cela m'arrange. Le raisonnement...

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La politique a-t-elle pour fin d'éliminer la violence ?

Si la violence, dans son sens destructeur (le terrorisme, la guerre), constitue une menace pour la société, cette dernière, afin d'assurer sa stabilité et la paix sociale, se donne le droit de recourir à la violence contre la violence (armée, police). Ce droit peut d'ailleurs faire l'objet d'abus illégitimes (totalitarisme, tyrannie). Mais exploiter la peur de la...

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La force, la violence peuvent quelque chose, mais non pas toujours tout (Montaigne)

  «  -  Je lis dans le livre d'Antelme[1] : « Mais il n'y a pas d'ambiguïté, nous restons des homme, nous ne finirons qu'en hommes... C'est parce que nous sommes des hommes comme eux que les SS seront en définitive impuissants devant nous... Le bourreau peut tuer un homme, mais il ne peut pas le changer en autre chose. »...

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La violence peut-elle être un remède à l injustice?

De la même façon, on ne peut pas attendre du système carcéral qu'il réconcilie le prisonnier avec la société. La violence que celui-ci subit rompt au contraire les liens qui pouvaient l'unir au groupe. On se leurre quand on croit aux vertus réparatrices du châtiment. B. Les effets préventifs de la menace de violence Si la violence ne peut pas...

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Le vivant est-il entièrement connaissable?

  ·         Selon Aristote (De l'âme, livre II), les être vivants ont pour principe des âmes, dont les spécificités sont différentes selon qu'il s'agisse d'un végétal, animal ou humain. C'est que l'âme est un principe d'animation, un moteur chez les Grecs, et nullement la partie immatérielle de moi-même qui devra rendre des comptes à Dieu. Mais l'âme, posée comme cause...

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Peut-on ne pas vouloir la vérité ?

Note : 5.1/10

Certes ce quelque chose n'est pas nommé, peut-être parce que c'est « quelque chose que nous ne connaissons pas «, peut être même c'est quelque chose d'innommable. Car peut-on donner un nom au vouloir ? D'où l'apologie brève que NIETZSCHE fait de la critique. Lorsqu'elle n'est pas liée à l'activité de la raison, elle est...

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Y a-t-il des vérités définitives?

Note : 5.1/10

Ce qui est en question, c'est donc le problème des rapports qu'entretiennent le temps et la vérité. La vérité est-elle encore vérité si elle dépend du temps ? Si je dis : "Le pape actuel est Benoît XVI, je prononce un énoncé vrai mais dont la vérité n'a rien de définitif. Si la vérité possède une temporalité propre,...

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La science peut-elle fournir à l'homme des réponses définitives?

Note : 5.1/10

1.      En théorie, la science ne se définit-elle pas par l'assurance des réponses qu'elle donne ? ·         La science est, par définition, ce qui dure, ce qui est établit. Nous comprenons, par science, tout ce qui ne peut être remis en cause. Le terme est utilisé d'ailleurs couramment contre les superstitions ou incertitudes. ·         Aussi, lorsque nous parlons de science, nous posons en cela...

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La vérité est-elle soumise au temps ?

Note : 5.1/10

Cet exemple simple doit nous mettre sur la voie qu'ouvre la dialectique, et en particulier la façon dont elle comprend l'histoire de la philosophie. Un système ne réfute pas plus l'autre que la fleur ne réfute le bouton. Chaque doctrine n'est qu'un moment unilatéral de la vie du tout, de l'exposition et la...

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Pourquoi peut-on dire des vérités scientifiques qu'elles sont provisoires ?

Note : 9/10

|| TERMES DU SUJET: - Peut-on : · est-il possible...  - est-il légitime... L'idée de légitimité l'emporte probablement dans notre travail.  - Dire : ici, énoncer, exprimer, affirmer.  - Théorie scientifique : définissons la théorie scientifique comme un énoncé universel synthétique, un ensemble et un système intégrant un très grand nombre de faits, un « filet «...

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Tout ce qui est vrai doit-il être prouvé?

Note : 9/10

Le savant travaille en équipe, c'est un citoyen de la « cité scientifique », cité qui exige tout à la fois des travailleurs de plus en plus spécialisés, et en même temps la solidarité de tous ces spécialistes qui forment ce que Bachelard nomme magnifiquement « l'union des travailleurs de la preuve ». Mais la dimension sociale de...

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Faut-il tout démontrer?

Note : 9/10

Non pas parce qu'elle parvient à tout démontrer, mais parce qu'elle «ne suppose que des choses claires et constantes par la lumière naturelle». Mais elle est la seule dans son genre. L'essentiel, dans une démonstration, n'est pas l'évidence de son fondement mais sa cohérence formelle.«Démontrer n'est pas autre chose que résoudre les termes d'une proposition et substituer au terme...

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A quoi bon la vérité?

Note : 9/10

VÉRITÉ FORMELLE Cohérence. Validité logique d'un raisonnement considéré abstraction faite de...

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La vérité n'est-elle recherchée que pour les avantages qu'on en attend ?

Note : 10/10

            Critias : Assurément.             Socrate : En ce cas, le sage seul se connaîtra lui-même et sera capable de discerner ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas ; et de même pour les autres, il aura le pouvoir d'examiner ce que chacun sait et a conscience à juste titre de savoir, mais aussi ce qu'il croit à tort savoir....

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Peut-il y avoir des vérités partielles?

Note : 10/10

Moi donc à tout le moins ne suis-je pas quelque chose ? Mais j'ai déjà nié que j'eusse aucun sens ni aucun corps. J'hésite néanmoins, car que s'ensuit-il de là ? Suis-je tellement dépendant du corps et des sens que je ne puisse être sans eux ? Mais je me suis persuadé qu'il n'y avait rien du...

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La diversité des opinions est-elle un obstacle à la vérité ?

Note : 10/10

Comment est-on sûr de déceler le vrai du faux et qui peut se permettre d'imposer aux autres la vérité ? N'y a-t-il rien à  tirer de la diversité des opinions ? 2) Les régimes dictatoriaux et surtout totalitaires, profite du principe de vérité universelle pour imposer leurs dogmes. Parce qu'ils décrètent leurs idéaux comme véridiques et universels, ils interdisent la diversité...

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La diversité des opinions rend elle vaine la recherche de la vérité ?

Note : 10/10

Refuser l'opinion des autres revient à supposer que l'on dispose soi-même de l'unique vérité : est-ce réellement toujours le cas ? De plus, peut-on faire taire les voix divergentes au nom de la Vérité ? Le problème moral et politique est sous-jacent.   Proposition de plan : 1) Partons de cette tradition philosophique qui fait que la vérité est une et donc universelle. Aristote relevait...

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La diversité des opinions conduit elle nécessairement au scepticisme?

Note : 8/10

Je commets un cercle vicieux en démontrant les unes par les autres des propositions dont aucune n'est fondée a priori. Le cercle vicieux par excellence est celle-ci : pour prouver la valeur de ma raison, il faut que je raisonne, donc précisément que je me serve de cette raison dont la valeur est en question ! Nous voilà, comme dit Montaigne,...

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