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La philosophie pense-t-elle ce qui est plutôt que ce qui doit être ?

La philosophie, en tant que science, doit s\'efforcer de comprendre objectivement ce qui est, et non d\'élaborer des morales ou des utopies chimériques.||L’objet de la philosophie a toujours été la réalité, donc ce qui est. Si la philosophie veut être reconnue comme science, et non comme une élaboration imaginaire, elle doit s’efforcer de décrire le monde et les...

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La philosophie a-t-elle encore sa place dans le monde ?

Note : 10/10

  [Face aux nouvelles formes d'obscurantisme, il faut rappeler la question fondamentale que pose la philosophie: «Que fais-tu de ta vie toi, qui est condamné à mort?» (Heidegger)] Philosophie et sens L'échec des grandes idéologies est à l'origine d'une angoisse et d'une désorientation qui poussent l'homme dans le culte des fausses valeurs: irrationnel, sectes, scientisme, course au profit. Dans cette perspective, la philosophie,...

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Peut-on concevoir une philosophie du quotidien ?

Note : 10/10

||  Conceptuellement parlant, une philosophie du quotidien ne peut pas être envisagée. Le quotidien est changeant. La philosophie, quant à elle, cherche à comprendre, au-delà de ce que nous vivons, les principes directeurs expliquant pourquoi le monde est monde, pourquoi l\'homme est tel qu\'il est. La philosophie stoïcienne, comme la philosophie épicurienne, repose sur un solide appareillage conceptuel tiré...

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La philosophie peut-elle traiter de tout ?

Note : 10/10

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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La pensée d'un philosophe doit-elle constituer un système ?

Note : 10/10

PENSÉE (lat. pensare, peser) La définition cartésienne de la pensée comme ensemble...

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La philosophie nous détache-t-elle du monde ?

Note : 5.5/10

L'étonnement, pour les Grecs, est donc l'origine véritable de la recherche philosophique. L'étonnement consiste en l'arrêt admiratif devant une chose que l'on ne comprend pas. Le mot n'est pas à comprendre au sens moderne cad la stupéfaction devant quelque chose d'inhabituel.Le sens commun, la plupart des hommes ne s'étonnent que devant un phénomène extraordinaire, qui échappe à la...

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La philosophie est-elle dangereuse pour les pouvoirs ?

Note : 5.5/10

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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La philosophie est-elle encore une quête de sagesse ?

Note : 5.5/10

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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Y a-t-il de fausses philosophies ?

Note : 5.5/10

||La réussite des uns nourrit l\'ambition des autres. On raille la philosophie, mais, en même temps, on n\'hésite pas à lui emprunter, dès que l\'occasion se présente, ses titres de noblesse. Le chef d\'entreprise sera fier de parler de sa «philosophie commerciale«, le fondateur d\'une secte, quant à lui, n\'hésitera pas un instant à conférer une dimension «philosophique«...

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Une philosophie ancienne peut-elle être actuelle ?

Note : 5.5/10

Il n'y a pas de progrès de l'esprit Les grands philosophes du passé étaient aussi, voire plus, intelligents que nous. En ce qui concerne la morale et le sens de la vie, en particulier, nous pouvons trouver des réponses à nos questions personnelles dans leurs ouvrages. Telle réflexion de Marc-Aurèle, telle page de Spinoza, tel raisonnement de Schopenhauer peuvent...

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La philosophie évolue-t-elle ?

Note : 5.5/10

||Peut-être est-ce Platon qui a raison, lui qui dit que l\'on ne connaît que par réminiscence.   Selon sa théorie de la transmigration des âmes, après notre mort corporelle, l\'âme voyage en des lieux qui lui révèlent les vérités ultimes. Une fois réincarnée, elle oublie ce qu\'elle a vu. Le philosophe est celui qui peut le mieux se souvenir de...

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La philosophie doit-elle avoir des conséquences pratiques ?

Note : 5.5/10

La philosophie cherche à se détacher du sensible pour se porter vers l'intelligible. Il semble alors qu'elle soit bien loin de toute considération pratique. En effet, la philosophie tend vers l'universel, c'est-à-dire vers une vérité absolue, générale. Les choses pratiques, en tant que faits empiriques, ne pouvant n'être que de nature particulière, il en résulte que la philosophie...

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Est-il vain de philosopher ?

Note : 5.5/10

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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La philosophie peut-elle être utile dans l'entreprise ?

Note : 5.5/10

 ||L\'activité propre de la philosophie, c\'est la spéculation désintéressée, la culture des idées, la réflexion sur le sens de la vie humaine et de la société. Il est clair que de telles préoccupations sont incompatibles avec la fonction de l\'entreprise, qui vise l\'intérêt, le profit à court terme, l\'utilité pratique, la productivité, l\'expansion incessante. Le philosophe veut des...

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La philosophie peut-elle se prétendre rigoureuse ?

Note : 5.5/10

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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Existe-t-il des hommes qui ne philosophent pas ?

Note : 5.5/10

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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Faut-il distinguer la perception de la sensation ?

Note : 5.5/10

Voir ne concerne que la vue, percevoir concerne tous les sens. Voir s’applique plus généralement à une faculté, percevoir suppose la reconnaissance d’un objet, d’un fait : dans l’obscurité, on ne perçoit rien, mais on voit quand même, on possède la facultéde la vue. Inversement, on peut percevoir ce qu’on nevoitpas. Hume, dans le premier chapitre du Traité...

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Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?

Note : 5.4/10

La réfutation des philosophes qui, comme Protagoras, nient le principe de contradiction a donc permis la mise en évidence du substrat requis par l'idée de vérité. Celle-ci suppose qu'il existe des êtres possédant une nature définie ; et c'est cette stabilité ontologique qui fonde en définitive le principe de contradiction dans la sphère de la pensée. C'est donc l'être...

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La perception est-elle toujours subjective ?

Note : 5.4/10

Approchant ce bloc de cire d'une flamme, sa "saveur s'exhale, l'odeur s'évanouit, sa couleur se change, sa figure se perd, sa grandeur augmente, il devient liquide, il s'échauffe, à peine le peut-on toucher, et quoiqu'on le frappe il ne rendra plus aucun son". S'agit-il de la même cire ? Tous les caractères ...

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Penser, est-ce dire non ?

Note : 8/10

Mais l'esprit est cette puissance seulement en sachant regarder le négatif en face et en sachant séjourner près de lui. » (Hegel, Préface à La Phénoménologie de l'Esprit, tome 1, Aubier, p. 29). Du même coup, le « non » appelle le « oui » à travers la « synthèse » des opposés. Le négatif (non) est le...

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Les lois de la pensée sont-elles invariables ?

Note : 8/10

Dans la postface à son livre La Structure des révolutions scientifiques (1 962), Kuhn cherche à classer les différentes significations du concept de paradigme : La notion de PARADIGME Explications   Désigne une manière d'être et de penser propre à une communauté scientifique. (La communauté scientifique est une société comme les autres, avec ses circuits, ses relations, ses communautés d'intérêt et de discussion.)   ...

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Le cerveau n'est-il qu'un organe ?

Note : 8/10

«L\'homme n\'a (...) plus rien à faire de l’-Esprit\", il lui suffit d\'être un Homme neuronal.« Jean-Pierre Changeux, L\'Homme neuronal||||«Si vous croyez que vous n\'avez qu’un nombre fini de neurones, chaque neurone n’ayant qu\'un nombre fini d\'états, comment pouvez-vous penser l\'infini d\'une telle machine?«   René Thom, Prédire n\'est pas expliquer...

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Ne pense-t-on qu'en associant des idées ?

Note : 8/10

Nous dirons donc que l'association d'idées est bien un fonctionnement répandu de la pensée, même chez ceux qui font profession de mieux manier que les autres le raisonnement, à savoir les philosophes.       III.             La pensée ne fonctionne pas uniquement par associations d'idées    a.       La pensée fonctionne guidée par l'inconscient   Cependant, nous verrons à présent qu'il est en vérité impossible de soutenir que...

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L'écriture est-elle le reflet de la pensée ?

Note : 8/10

Phèdre«   Les idées que défend Platon dans ce texte ont fait couler beaucoup d\'encre. En effet, Platon affirme le primat de la parole sur l\'écriture. Pourtant, il a passé sa vie à écrire. Certes, tout ce qu\'il a écrit est sous forme dialoguée. Mais, en toute logique, il aurait dû, comme son maître Socrate, ne rien écrire du tout. «En écrivant,...

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