LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Puis-je faire confiance a mes sens ?

|| Analyse du sujet : Sens : « Sens « vient du latin sensus, « action de sentir, organe des sens, sensation, manière de penser «. Le terme sens définit la faculté d’éprouver des sensations ou encore l’organe servant à l’exercice de cette faculté. On considère donc que les sens servent à l’individu d’interface entre lui et le ...

3 pages - 1,80 ¤

Que recherche-t-on en réclamant toujours plus de liberté ?

LIBERTÉ (lat. libertas, condition de l'homme libre) Gén. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence de contrainte extérieure. On appelle ordinairement liberté physique le fait d'agir...

4 pages - 1,80 ¤

Le progrès technique a-t-il un sens?

Note : 6/10

L'outil sera ainsi la traduction matérielle de l'intelligence de l'homme : « Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent des êtres, mais c'est parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains » (Aristote, Les parties des animaux). L'outil, ou l'objet conçu et fabriqué par l'homme pour exécuter son travail, est considéré comme...

4 pages - 1,80 ¤

LA LUCIDITÉ CONDUIT-ELLE NÉCESSAIREMENT AU PESSIMISME ?

Note : 6/10

La volonté de la Nature est donc que l'individu  soit la due de l'espèce. D'où les illusions : le noble sentiment amoureux n'est qu'une ruse de l'instinct de reproduction, selon Schopenhauer : « Ainsi chaque amant se trouve-t-il leurré après l'achèvement du grand-oeuvre, car le mirage a disparu, qui faisait de l'individu la dupe de l'espèce. » La recherche du bonheur est...

4 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il une vérité des apparences ?

Note : 6/10

Dans l'allégorie de la caverne, les ombres projetées sur la paroi sont les apparences dégradées des figurines : celles-ci sont les objets perçus, tandis que celles-là sont les illusions. L'intérieur de la caverne symbolise le monde sensible avec ses deux degrés de connaissance : la perception et la conjecture. Le monde intelligible, ...

6 pages - 1,80 ¤

Sommes-nous esclaves de nos désirs?

Note : 5.5/10

Le bonheur est donc à rechercher qu'en se détournant de la temporalité: ce qui est pour le désir est essentiellement impossible puisque désirer c'est précisément désirer du nouveau c'est donc s'en remettre au temps. Par conséquent, l'infinité du désir nous ronge perpétuellement et nous rend donc en ce sens esclaves.     3. Si on suit le conseil de Descartes qui...

4 pages - 1,80 ¤

SOMMES-NOUS LES ESCLAVES DE NOS DESIRS ?

Note : 5.5/10

Echec possible de la "toute puissance" de la raison: c'est la manque de force, de domination sur soi, le manque de volonté. En effet, l'acrasia exprimée par Italo Svevo dans la conscien de Zéno. Il met en relief la faiblesse de la raison: on peut très bien savoir ce qui est bien et ne pas le faire: "Je...

4 pages - 1,80 ¤

Peut-on parler d'une liberté de la conscience?

Note : 5.5/10

La connaissance rationnelle non plus : ce que l'homme découvre avec Freud, c'est la détermination de sa conscience par des pulsions inconscientes. Mais Freud va plus loin que Spinoza : là où Spinoza pensait que connaître l'indétermination supprimait l'illusion de liberté, Freud nous prévient que cette connaissance rationnelle n'empêchera pas la production illusoire d'un sentiment de liberté. Dès lors,...

2 pages - 1,80 ¤

Faut-il distinguer de bons et mauvais désirs?

Note : 5.5/10

l        Mais suis-je le seul à devoir être pris en considération ? Ne puis-je pas désirer quelque chose que je suis en mesure d'obtenir et avoir malgré tout un mauvais désir ?     N'y a-t-il pas de mauvais désirs qui touchent des choses qui dépendent de moi ?...

4 pages - 1,80 ¤

L'argent fait-il le bonheur?

Note : 5.4/10

La métallurgie et l'agriculture furent les deux arts dont l'invention produisit cette grande révolution. Pour le poète, c'est l'or et l'argent, mais pour le philosophe ce sont le fer et le blé qui ont civilisé les hommes et perdu le genre humain ; aussi l'un et l'autre étaient-ils inconnus aux sauvages de l'Amérique qui pour cela sont toujours...

5 pages - 1,80 ¤

L'hypothèse de l'inconscient met -elle en cause l'idée de responsabilité?

Note : 5.4/10

Une théorie véritablement scientifique doit pouvoir énoncer les conditions dans lesquelles elle devrait être tenue pour fausse. Or la psychanalyse est incapable d'énoncer ces conditions. De ce fait, la doctrine freudienne de l'inconscient non seulement ne saurait être certaine, mais encore ne devrait être considérée que comme une théorie non scientifique, une simple mythologie. Reste que le mythe...

9 pages - 1,80 ¤

Le travail est-il dénaturant pour l'homme

Note : 5.4/10

* Au XXe siècle, se développe l'hyperspécialisation qui génère une technologie poussée à l'extrême : seuls les experts dirigent et la quantité prime sur la qualité.   III.                Le travail ne se réduit pas à la division d'un travail mécanique. Il peut s'agir par exemple de travail individuel et/ou intellectuel. le travail n'est pas toujours subi, mais peut-être choisi. Dans ce...

5 pages - 1,80 ¤

L'étude de l'homme prend-elle nécessairement en considération l'inconscient?

Note : 5.4/10

Nous réservons le nom d'inconscients aux faits psychiques refoulés. » Freud, Essais de psychanalyse, 1923.Ces faits psychiques refoulés sont en effet soumis à une censure qui évacue hors de la conscience (qui « refoule ») les désirs jugés incompatibles avec les exigences morales du sujet. « L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. » Freud,...

3 pages - 1,80 ¤

Faut-il revenir à la nature?

Note : 5.4/10

Les préceptes de sagesse antique recommandent comme le stoïcisme de suivre la nature. Mais n'est-ce pas réduire la part de culture qu'il y a en l'homme ? Tout retour à la nature supprimerait les avancées culturelles. Mais en comprenant la culture comme prolongement de la nature, il serait peut-être seulement question de revenir à la source d'un ensemble nature/culture...

2 pages - 1,80 ¤

Réfréner ses désirs est-ce renoncer au bonheur ?

Note : 5.4/10

Avoir des désirs de luxe nous expose à souvent souffrir. Il faut donc les éliminer. En revanche, celui qui ne désire que des nourritures « naturelles », un peu de pain par exemple, trouvera facilement à se satisfaire, et peut même en retirer un très vif plaisir s'il a vraiment faim et soif. En outre, le  sage qui ne désire...

8 pages - 1,80 ¤

Peut-on opposer le devoir à la liberté ?

Note : 5.4/10

Lui-même s'il était chef donnerait donc exactement les mêmes ordres. Ceci éclaire l'idée chère à Rousseau de volonté générale. La volonté générale n'est plus ici le caprice contingent d'une majorité électorale, mais l'expression pure et simple des exigences de la raison universelle. Dès lors le chef n'est plus de droit divin et s'il est un tyran qui trahit...

5 pages - 1,80 ¤

Est-il raisonnable de donner un sens à tout ?

Note : 5.4/10

Pour ce faire, il faut cesser de penser l'absolu sur le mode de la fixité, mais l'interpréter comme un mouvement. Le réel consiste en un processus de différenciation, et ces choses que l'on ressent comme différentes ne sont en réalité que les différents moments d'un mouvement. Toutes les formes de la vie spirituelle, qu'elle soit philosophique, religieuse ou...

4 pages - 1,80 ¤

Avez-vous une âme ?

Note : 5.4/10

P. Changeux, L'homme neuronal. La pensée est expliquée comme une fonction d'un organe : le cerveau. Lui-même est comparé à un ordinateur très performant. La pensée vient donc de processus neurologiques et l'esprit est de ce fait intégré à la nature. On lui démontre une certaine matérialité. Ces approches matérialistes sont réductionnistes. L'âme est réduite à ce qui est...

3 pages - 1,80 ¤

La vie sociale entrave-t-elle l'existence individuelle ?

Note : 5.4/10

||Une société peut être définie, de manière large, comme un groupement ou une communauté d’individus (appartenant généralement à la même espèce). Que l’on observe une société de fourmis, de loups ou d’hommes, on constate que chacune est caractérisée par un ordre, où les tâches sont réparties, où chaque individu semble se voir attribuer ...

3 pages - 1,80 ¤

Peut on se connaitre soi même en ignorant autrui ?

Note : 5.4/10

Que peut signifier se connaître soi-même ? Quel est ce « soi-même « qu'il faut connaître ? En quoi s'agit-il d'une « connaissance «, et comment la mettre en oeuvre ? S'agit-il de comprendre ce que l'on est, de connaître sa nature ? S'agit-il de saisir son identité ? Le fait de « se « connaître suppose une connaissance réflexive, une connaissance de...

6 pages - 1,80 ¤

Une machine peut-elle penser?

Note : 5.1/10

L'acte par lequel l'esprit se dédouble et s'éloigne à la fois de lui-même et des choses est un acte si important qu'il a fini par donner son nom à la vie psychique tout entière ; ou plutôt « la prise de conscience » ne désigne pas un acte distinct, mais une fonction où l'âme totale figure à quelque...

5 pages - 1,80 ¤

Suffit-il pour être soi-même d'être différent des autres?

Note : 5.1/10

[Être différent ne suffit pas. Être soi-même, c'est aussi être un homme semblable à tous les autres hommes. Pour être moi-même, il faut que je sois différent des autres, mais il faut aussi que je leur ressemble. Chacun est une individualité originale, mais, pour être une personne, il faut être semblable aux autres.]  Être soi-même, c'est être conscient de...

7 pages - 1,80 ¤

Est-ce bien de perdre ses illusions ?

Note : 5.8/10

||- La difficulté du sujet provient de la diversité même des illusions, qui concernent aussi bien les illusions d'optique que celles relatives à la connaissance de soi ou du monde.- S'il est bien de perdre ses illusions, c'est qu'elles constituent un mal : peut-on l'affirmer globalement, et pourquoi ?- On peut se demander s'il est possible de perdre...

7 pages - 1,80 ¤

Le beau est-il utile?

Note : 5.8/10

On reconnaît dans la dévotion sacrificielle et l'ouverture à l'universalité un enjeu spirituel. Mais peut-on encore parler « d'utilité » ?     Problématique :   *Pourquoi le beau ne peut-être utile au sens où il permet de satisfaire des intérêts communs ? Mais le beau n'a-t-il pas le privilège de satisfaire les intérêts supérieurs de l'esprit ? Or ne faut-il pas dépasser le beau canonique en intégrant ce...

3 pages - 1,80 ¤

Un écrivain peut-il par ses oeuvres contribué à l'amélioration de la société?

Note : 6/10

Comment la littérature peut-elle favoriser le progrès social ? L'écrivain, par ses pièces de théâtre, par ses poèmes, par ses romans peut-il contribuer à l'amélioration de la société ? Ce sujet sous-entend que la littérature peut avoir un but « extralittéraire «. Quels rapports peut-il y avoir entre la littérature et le progrès social. Un écrivain peut-il améliorer la société ? La littérature...

7 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 17018 17019 17020 17021 17022 17023 17024 17025 17026 17027 17028 17029 17030 17031 17032 17033 17034 17035 17036 17037 17038 17039 17040 17041 17042 17043 17044 17045 17046 17047 17048 17049 17050 17051 17052 17053 17054 17055 17056 17057 17058 17059 17060 17061 17062 17063 17064 17065 17066 17067 17068 17069 17070 17071 17072 17073 17074 17075 17076 17077 17078 17079 17080 17081 17082 17083 17084 17085 17086 17087 17088 17089 17090 17091 17092 17093 17094 17095 17096 17097 17098 17099 17100 17101 17102 17103 17104 17105 17106 17107 17108 17109 17110 17111 17112 17113 17114 17115 17116 17117 17118 17119 17120 17121 17122 17123 17124 17125 17126 17127 17128 17129 17130 17131 17132 17133 17134 17135 17136 17137 17138 17139 17140 17141 17142 17143 17144 17145 17146 17147 17148 17149 17150 17151 17152 17153 17154 17155 17156 17157 17158 17159 17160 17161 17162 17163 17164 17165 17166 17167 ... 17531 17532 17533 17534 17535 17536

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit